Le Partenariat transpacifique (PTP) : un accord très avantageux pour l'industrie acéricole québécoise

GRANBY, QC, le 7 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le Conseil de l'industrie de l'érable (CIE) accueille très favorablement l'accord conclu hier par le Premier ministre canadien Stephen Harper et ses homologues des douze pays signataires du Partenariat transpacifique.

Cet accord multilatéral, signé après plusieurs années de négociations, crée le plus important marché de libre-échange sur la planète où vivent quelque 800 millions d'habitants, soit près de 40 % de l'économie mondiale.

Plus concrètement, pour les transformateurs québécois, chefs de file mondiaux de cette industrie qui exportent du sirop et du sucre d'érable dans 85 pays, cela constitue une occasion d'affaires en or, en particulier sur le marché japonais, 2e importateur mondial de ces produits, où les droits de douane de plus de 17,5 %, ou 13,50 yens/kg, seront éliminés sur une période de 3 ans. En 2014, le Québec a exporté plus de 225 millions de dollars de sirop et de sucre d'érable vers les pays du PTP, dont près de 30 millions de dollars au Japon. Avec la baisse des droits de douane dans ce pays, les industriels pourront non seulement consolider leur position de force, mais ils peuvent espérer augmenter considérablement leurs ventes.

Comme le souligne le président du Conseil de l'industrie de l'érable, M. Eliott Levasseur : « La filière acéricole québécoise a investi du temps et des sommes considérables depuis plusieurs années afin de développer les exportations vers les États-Unis et le Japon, les transformateurs assurant la commercialisation des produits et les producteurs acéricoles leur promotion générique, le tout avec l'appui financier d'Agriculture et Agroalimentaire Canada par le biais de son programme Agri-Marketing. L'avenir s'annonce prometteur afin de capitaliser sur ces efforts et permettra aux entreprises membres du CIE de s'implanter davantage sur l'ensemble des marchés couverts par le PTP. »

Le Conseil de l'industrie de l'érable (CIE) est affilié au Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ). Le CIE représente les quelque 60 acheteurs autorisés de sirop d'érable, des entreprises dont les produits sont fabriqués et élaborés principalement au Québec et vendus sur les marchés domestique et mondiaux. La mission du CIE est de favoriser une mise en marché harmonieuse du sirop d'érable et améliorer la capacité concurrentielle de l'ensemble de l'industrie.

www.conseiltaq.com/cie.html

 

SOURCE Conseil de l'industrie de l'érable (CIE)

Renseignements : Carl Beauregard, adjoint au secrétaire général, CIE, 450-349-1521, p. 213

Profil de l'entreprise

Conseil de l'industrie de l'érable (CIE)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.