Le Partenariat pour le commerce des ressources salue les progrès de l'accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l'UE

Jean Charest : « C'est une excellente nouvelle pour la création d'emplois au Canada. »

OTTAWA, le 6 août 2014 /CNW Telbec/ - Jean Charest se joint à des dirigeants canadiens pour saluer l'entente portant sur le texte final de l'accord de libre-échange entre le Canada et l'Union européenne. 

« De nombreux représentants des entreprises et des gouvernements ont milité en faveur de la conclusion d'un accord global sur le commerce et les investissements entre le Canada et l'Europe depuis des années, a déclaré M. Charest, qui préside le Partenariat pour le commerce des ressources. Les progrès accomplis cette semaine sont une excellente nouvelle pour les travailleurs, les consommateurs et les employeurs canadiens.

« Le Canada est désormais bien positionné dans un monde où les économies sont de plus en plus interdépendantes, et où chaque pays doit travailler en vue de renforcer ses échanges commerciaux et d'en améliorer la fluidité. Le nouveau pouvoir économique et politique dont disposent les économies émergentes a pesé lourd sur la décision qu'ont prise les États-Unis et l'UE d'engager des négociations commerciales l'an dernier, en vue de formuler un accord qui permettra aux deux parties d'accéder plus facilement à leurs marchés respectifs.

« Cette annonce constitue un grand pas en avant pour la promotion de nos intérêts économiques et de nos valeurs démocratiques communes, la défense de la souveraineté de nos États et la garantie d'un avenir prospère pour nos enfants. 

« Cet accord, qui fait partie d'une nouvelle génération de traités, saura tirer avantageusement de la mondialisation pour nos économies respectives. Il nous permettra non seulement de gérer tous les problèmes liés au commerce (dont les tarifs douaniers, les règles d'origine, les investissements et les marchés publics), mais également d'aborder les dimensions humaine et sociale de notre relation, en particulier au chapitre de l'environnement, de la recherche, de l'innovation et de la culture. »

« Cet accord, qui ouvre de nouvelles perspectives commerciales sur un marché de la taille de l'Europe, devrait permettre une plus grande diversification de notre économie et créer des incitatifs plus stimulants pour le développement de nos entreprises, et pour le succès de nos produits et services. » 

« Avec 500 millions d'habitants et un PIB de 17 billions de dollars, l'Union européenne est le plus vaste espace économique intégré au monde, et le deuxième partenaire commercial du Canada en importance. L'AECG va créer des possibilités pour les exportateurs, les importateurs et les consommateurs canadiens, et il devrait faire augmenter de 20 % les échanges bilatéraux, ce qui équivaudrait à la création de près de 80 000 emplois. » 

 

SOURCE : Le Partenariat pour le commerce des ressources

Renseignements : Vanessa King, 613 396 5006 ext 103; Pour en savoir plus, visitez forceducanada.ca/nouvelles, Renseignements aux médias : media@forceducanada.caPour en savoir plus sur l'AECG : http://www.international.gc.ca/media/comm/news-communiques/2014/08/05b.aspx?lang=fra

Profil de l'entreprise

Le Partenariat pour le commerce des ressources

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.