Le partenariat entre le CN et la Société Terminaux Montréal Gateway améliore les indicateurs de mesure du service à la clientèle clés du transport des conteneurs

MONTRÉAL, le 19 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Le CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI) et son partenaire la Société Terminaux Montréal Gateway (MGT), l'exploitant de deux terminaux à conteneurs du port de Montréal, ont déclaré aujourd'hui que la collaboration plus étroite et l'innovation leur permettent d'atteindre des gains d'efficience considérables dans la chaîne d'approvisionnement liée à leurs activités, ce qui améliore le service à la clientèle.

Jean-Jacques Ruest, vice-président exécutif et chef du Marketing du CN, a déclaré : « Depuis que nous nous sommes engagés à resserrer nos relations de travail avec les principaux intervenants au port de Montréal, il y a un an, dans le but de stimuler l'efficience et le service, MGT et nous avons vu notre performance s'améliorer sans cesse. L'objectif visé est de mieux servir nos clients mutuels et d'accroître la compétitivité du port. »

Deux indicateurs de mesure clés mettent en évidence les avancées en matière de performance. Depuis août 2010, le temps de séjour des conteneurs maritimes dans les terminaux - soit le délai moyen entre le déchargement d'un conteneur d'un navire aux terminaux de MGT et de CAST et son placement sur un wagon - a diminué de presque 40 %. Un autre indicateur de mesure clé - le taux de wagons du CN disponibles à l'installation de CAST par rapport au nombre de conteneurs déchargés et en attente d'acheminement ferroviaire - a progressé de plus de 200 % depuis le mois d'août 2010.

M. Ruest a ajouté : « Les gains au chapitre de la performance découlent des relations plus étroites avec MGT et de l'attention constante portée aux détails. Les contributions du CN à ce succès incluent la ponctualité accrue de la fourniture de wagons, un meilleur lotissement des wagons et la communication améliorée avec les clients. »

Kevin Doherty, chef de la Direction de MGT, a pour sa part déclaré : « La collaboration étroite avec le CN à la suite de la conclusion de notre accord sur les niveaux de service a permis aux parties d'adopter une approche proactive en vue d'accroître l'efficience et la productivité. Le CN livre les wagons de façon plus ponctuelle, ce qui nous permet de mieux gérer les délais de traitement dans notre terminal.

« Ensemble, nous atteignons une fiabilité, une uniformité et des temps de parcours supérieurs du fait des temps de séjour inégalés, ce qui favorise la compétitivité de Montréal à titre d'itinéraire supérieur pour les produits conteneurisés destinés à l'intérieur du continent. Les wagons quittent le terminal plus rapidement, ce qui rend les mouvements plus fluides. Il en résulte une exploitation qui fonctionne avec la précision d'une horloge, selon laquelle, en moins de 72 heures, 95 % des envois ont été chargés sur les wagons et sont en route vers leur destination intérieure. »

M. Ruest a précisé : « Au tout début de cette initiative, le CN a nommé des directeurs Exploitation portuaire qu'il a chargés de surveiller et de suivre continuellement la fourniture des wagons aux terminaux à conteneurs du port de Montréal, en collaboration avec les principaux intervenants. Nous avons aussi pris des mesures pour renforcer considérablement notre équipe de soutien clients. Ces mesures nous ont à leur tour aidés à continuer d'obtenir uniformément d'excellents temps de parcours à destination des principaux marchés de Toronto, de Chicago, de Detroit, de Winnipeg, de Saskatoon, d'Edmonton, de Calgary et de Vancouver. »

Quant à David Cardin, président de Maersk Line Canada, une filiale de Maersk Line, division mondiale du transport de conteneurs du A.P. Moller - Maersk Group, a déclaré : « Maersk Line est déterminée à procurer à ses clients une fiabilité sans égale en leur offrant une ponctualité de 95 % à la livraison des envois. Nous encourageons et nous appuyons les efforts faits par le CN et par la Société Terminaux Montréal Gateway en vue d'améliorer la performance du point d'accès. Les améliorations au cours de l'année écoulée ont été avantageuses pour nos clients sur le plan de la fiabilité accrue et de l'amélioration d'ensemble de l'expérience client. »

Le CN, l'Administration portuaire de Montréal (APM) et les deux entreprises qui exploitent les trois principaux terminaux à conteneurs du port ont annoncé en février 2011 la conclusion de deux accords sur les niveaux de service grâce auxquels l'accent est placé sur l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement.

Les deux accords complètent une entente cadre intervenue entre le CN le l'APM en septembre 2010. Dans le cadre de cette entente, le CN et le port ont décidé d'élaborer une vision de pratiques exemplaires pour la chaîne d'approvisionnement du point d'accès, d'améliorer la productivité et de tirer parti des gains ainsi obtenus afin d'augmenter leur part du trafic conteneurs mondial.

À propos de la Société Terminaux Montréal Gateway
La Société Terminaux Montréal Gateway est une porte d'entrée sur les vastes marchés nord-américains, et ses deux terminaux à conteneurs offrent leurs services toute l'année durant. Ils sont desservis efficacement par le CN et par le Chemin de fer Canadien Pacifique, qui ont des liaisons directes avec les réseaux des principales sociétés ferroviaires américaines. Les terminaux sont aussi reliés à un réseau de routes donnant directement accès aux marchés du Québec, de l'Ontario, de l'Ouest canadien et des États-Unis. Les expéditeurs bénéficient ainsi de services de transport ferroviaire ou routier fiables et à prix compétitifs, vers les principaux marchés nord-américains. Pour de plus amples renseignements sur la Société Terminaux Montréal Gateway, visitez le site Web de MGT à l'adresse www.mtrtml.com.

À propos du CN
Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Memphis, St. Louis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

Énoncés prospectifs

Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et aux termes des lois canadiennes régissant le commerce des valeurs mobilières. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie ou du secteur ferroviaire par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés.

Les facteurs de risque importants qui pourraient avoir une incidence sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d'autres, les effets de la conjoncture économique et commerciale générale, la concurrence dans le secteur, l'inflation, les fluctuations monétaires et des taux d'intérêt, les variations de prix du carburant, les nouvelles dispositions législatives ou réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les mesures prises par les organismes de réglementation, les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre, les négociations syndicales et les interruptions de travail, les réclamations liées à l'environnement, les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges, les risques et obligations résultant de déraillements, de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.

Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables sur le commerce des valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.

SOURCE LA COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA

Renseignements :

Contact:
Pour le CN
 
Médias
Louis-Antoine Paquin 
Directeur
Communications d'entreprise 
514 399-6450 
  Investisseurs
Robert Noorigian 
Vice-président
Relations avec les investisseurs
514 399-0052
 
Pour la Société Terminaux Montréal Gateway
Michael Fratianni
Chef de la Direction Financière
514 257-3041

 

Profil de l'entreprise

LA COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.