Le partenariat entre le CED et National Geographic Society donne naissance à une première réalisation



    MONTREAL, le 18 oct. /CNW Telbec/ - Une première réalisation est née du
partenariat conclu en février dernier entre le CED et National Geographic
Society. En effet, Montréal devient aujourd'hui la première destination
urbaine au monde signataire de la charte en géotourisme établie par
National Geographic Society.
    C'est à l'initiative du CED - en collaboration avec Tourisme Montréal -
que s'est tenue le 20 février 2007 une réunion de travail à laquelle ont pris
part madame Cheryl M. Hargrove, directrice adjointe du Center for Sustainable
Destinations de National Geographic Society, monsieur André Vallerand,
président du CED ainsi que plusieurs intervenants montréalais. Cette
rencontre, destinée à débattre des possibilités d'engager Montréal dans une
démarche de géotourisme, a connu un vif succès auprès de la dizaine
d'organismes montréalais présents.
    "Je me réjouis du fait que seulement huit mois après cette première
rencontre, nous puissions annoncer aujourd'hui la signature par Montréal de la
charte en géotourisme du National Geographic Society, déclare André Vallerand,
président du CED. Cette réalisation est en effet un premier résultat concret
découlant de l'entente de partenariat entre le CED et le National Geographic
Society. Le but de l'entente est de définir des paramètres qui aideront les
destinations touristiques à atteindre et à maintenir l'excellence à plusieurs
égards, en respectant une liste de critères qui leur permettront d'accroître
leurs forces et de se démarquer de la concurrence."
    Excellence des services offerts aux touristes, respect de
l'environnement, qualité de vie de la population et richesse de l'héritage
culturel et patrimonial sont quelques-uns des critères inscrits dans la charte
en géotourisme établie par National Geographic Society, charte qui devra être
respectée par les destinations pour se qualifier. En se conformant à cet
ensemble de règles, les signataires bénéficieront d'une notoriété sur la scène
mondiale, et, par conséquence, de retombées économiques indéniables.

    La mission du Centre mondial d'Excellence des Destinations, organisme à
but non lucratif dont le siège est situé à Montréal, est de prolonger l'action
du Conseil des destinations de l'Organisation mondiale du tourisme en mettant
en valeur et en développant l'expertise des destinations. Il agit comme
catalyseur de partenariats et de collaborations avec des intervenants publics
et privés qui possèdent une expertise pouvant améliorer la performance des
destinations touristiques.

    L'Organisation mondiale du tourisme (OMT), dont le siège social est situé
à Madrid, en Espagne, est l'agence des Nations Unies spécialisée dans le
domaine du tourisme. Outre ses 150 pays membres - dont le Canada -, elle
compte environ 300 membres affiliés ou associés, tels que des entreprises
commerciales, des OSBL, des associations, ainsi que des établissements
d'enseignement actifs dans le tourisme. L'OMT joue un rôle central et décisif
dans le développement du tourisme responsable, durable et universellement
accessible, comme facteur de développement économique et social, de
compréhension internationale, de paix et de prospérité.




Renseignements :

Renseignements: Nathalie Laberinto, (514) 871-1115,
nlaberinto@ced.travel; Source: Centre mondial d'Excellence des Destinations
(CED)

Profil de l'entreprise

CENTRE MONDIAL D'EXCELLENCE DES DESTINATIONS (CED)

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