Le partage d'information sur la sécurité des patients effectue une nouvelle avancée

« Le Centre de recherche pour l'amélioration des soins fait converger l'information sous une même adresse »

EDMONTON, le 3 mai /CNW/ - Les prestataires de soins de santé et les patients peuvent dorénavant compter sur une plaque tournante d'information provenant des quatre coins du pays et du globe en matière d'amélioration de la sécurité des patients et de qualité.

En effet, le Centre de recherche pour l'amélioration des soins, conçu, exploité et mis à la disposition du public sur le Web par l'Institut canadien pour la sécurité des patients, permettra à tous d'assouvir leur quête d'information sur les enjeux actuels en qualité et sécurité des patients, en facilitant la recherche parmi une multitude de renseignements générés par les établissements de partout au Canada et dans le monde.

« Lors d'une réunion avec la v.-p. d'un hôpital de grande affluence,  je lui ai demandé quel serait l'outil idéal que nous pourrions fournir pour faciliter l'accès à l'information sur la sécurité des patients, dit Hugh MacLeod, directeur général de l'Institut canadien pour la sécurité des patients. Sa réponse fut celle-ci : un site unique où puiser toute l'information dont on a besoin sur l'hygiène des mains, la sécurité des médicaments ou tout autre sujet d'intérêt se rapportant à la sécurité des patients et à la qualité des soins. Nous en avons pris bonne note. Après sept mois de travail, nous inaugurons le Centre de recherche pour l'amélioration des soins. » Grâce au Centre de recherche pour l'amélioration des soins, les utilisateurs pourront effectuer des recherches ciblées et avoir un accès personnalisé aux avis, alertes, communautés, stratégies, outils et ressources; ils pourront également entrer directement en lien avec des établissements et organismes voués à l'amélioration de la qualité et de la sécurité des patients. Cette plateforme permettra le partage de ses expériences, de ses activités et des leçons retenues pour éviter la répétition d'incidents qui mettent en péril la sécurité des patients.

« Le service immense que rendra ce centre de recherche au milieu de la santé a de quoi impressionner, affirme Isabel Henderson, v.-p., Glenrose Rehabilitation Hospital, Alberta Health Services. Notre personnel aura maintenant accès au savoir-faire des autres établissements de santé partout dans le monde. Cette information nous sera grandement utile pour promouvoir une culture de qualité et de sécurité des patients chez nous. »

L'information recherchée sur le portail du Centre de recherche pour l'amélioration des soins est générée par l'Alliance pour l'amélioration des soins, un regroupement mondial d'établissements de santé pour qui le transfert du savoir et le partage d'information sont au cœur de l'amélioration de la sécurité des patients et de la qualité des soins.

Pour citer les propos de Roisian Boland, directeur général de l'International Society for Quality in Health Care (ISQua), « le fait de se joindre à l'Alliance pour l'amélioration des soins nous donne l'occasion de transmettre notre information sur la qualité et la sécurité des patients à des utilisateurs partout dans le monde. Le Centre de recherche pour l'amélioration des soins facilitera comme jamais l'établissement de liens entre les parties prenantes de la sécurité des patients. »

« Nous pensons que le Centre de recherche pour l'amélioration des soins est un outil puissant, capable de faire évoluer les façons dont les milieux de santé des collectivités échangent et recherchent de l'information et la recueillent de différentes sources », ajoute Ben Chan, directeur général de Qualité des soins de santé Ontario.

Le lancement du Centre de recherche pour l'amélioration des soins aura lieu le 3 mai 2011 à 8 h 30 HR, 10 h 30 HE et 16 h 30 HEC.

Pour y accéder, veuillez cliquer ici ou visitez le www.securitedespatients.ca.

À propos de l'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP)
L'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) est un organisme de sensibilisation sans but lucratif qui vise à améliorer la sécurité des patients en facilitant la mise en œuvre d'idées novatrices et de pratiques exemplaires. Subventionné par Santé Canada, l'ICSP reflète la volonté de combler le fossé entre les soins de santé que nous avons et les soins de santé que nous méritons. www.securitedespatients.ca.

SOURCE L'Institut canadien sur la sécurité des patients

Renseignements :

Pour les demandes médias, veuillez communiquer avec :
Cecilia Bloxom
Directrice des communications
Institut canadien pour la sécurité des patients
Téléphone : 780 700-8642

Profil de l'entreprise

L'Institut canadien sur la sécurité des patients

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.