Le Palmarès des 10 sites les plus menacés au Canada - La Fiducie nationale du Canada désigne les lieux historiques menacés en 2016

OTTAWA, le 26 mai 2016 /CNW/ - La Fiducie nationale du Canada a publié aujourd'hui son Palmarès des 10 sites les plus menacés. Le Palmarès est publié chaque année par la Fiducie nationale dans le cadre de sa mission de sensibilisation de la valeur qu'apportent les lieux historiques à la qualité de vie, l'identité locale et la vitalité culturelle.

Le Palmarès des 10 sites les plus menacés est établi d'après les mises en candidatures reçues et les nouveaux dossiers que la Fiducie nationale suit de près tout au long de l'année. En 2016, le Palmarès comprend :

  • Les élévateurs à grains en bois du Canada - Des icônes rurales disparaissent du paysage.
  • Quartier chinois de Vancouver (Colombie-Britannique) - Une vague de développement anéantit un voisinage culturel unique.
  • Ancien Musée royal de l'Alberta, Edmonton (Alberta) - Un joyau du modernisme est menacé.
  • Église catholique ukrainienne Spaca Moskalyk, comté de Lamont (Alberta) - Un repère du patrimoine ukrainien pourrait être perdu.
  • Prairies de la Saskatchewan - Un paysage chargé d'histoire d'une grande valeur naturelle et culturelle est en péril.
  • Phare Nottawasaga, Collingwood (Ontario) - Une tour impériale s'écroule dans la baie.
  • Hôpital d'isolement Gibson, Belleville (Ontario) - Démolir un élément du patrimoine des sourds pour faire place à des espaces de stationnement.
  • Lieu historique national du Pénitencier-de-Saint-Vincent-de-Paul, Laval (Québec) - Un pénitencier historique fédéral s'en va en ruine.
  • Lieu historique national du Bureau-de-poste-de-St. Stephen, St. Stephen (Nouveau-Brunswick) - Un lieu historique national est démoli pour cause de négligence.
  • Palais de justice de Harbour Grace (Terre-Neuve-et-Labrador) - Un merveilleux trésor colonial a droit à un procès équitable.

Cliquez ici pour plus de renseignements et des photos.

D'abord publié en 2005, le Palmarès des 10 sites les plus menacés est devenu un puissant outil de lutte permettant de créer des repères historiques plutôt que des sites d'enfouissement. La Fiducie nationale est d'avis que les lieux historiques sont les piliers de l'identité, de la communauté et du sentiment d'appartenance, et pourtant, chaque année, un nombre grandissant d'entre eux sont perdus pour cause de négligence, de manque de financement, de développement inapproprié et d'une législation défaillante. En jetant la lumière sur les lieux menacés, le Palmarès des 10 sites les plus menacés vise à accroître la sensibilisation à leur sort et à soutenir les efforts des intervenants locaux qui travaillent pour les sauver.

Cliquez ici pour voir les Palmarès passés.

La Fiducie nationale du Canada est un organisme de bienfaisance national qui inspire et dirige une action visant à sauver des lieux historiques. Nos sites, nos projets et nos programmes rehaussent les communautés et la qualité de vie, et inspirent les Canadiens à reconnaître, à conserver et à mettre en valeur leurs bâtiments du patrimoine, paysages culturels et collectivités, dans l'intérêt des générations présentes et futures.

 

SOURCE Fiducie nationale du Canada

Bas de vignette : "Logo : Fiducie nationale du Canada (Groupe CNW/Fiducie nationale du Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160526_C8311_PHOTO_FR_699936.jpg



Renseignements : Emily Morrison, 613-237-1066 poste 238, emorrison@fiducienationalecanada.ca

RELATED LINKS
www.fiducienationalecanada.ca

Profil de l'entreprise

Fiducie nationale du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.