Le paléoanthropologue français Pascal Picq en visite au Québec

Une initiative du Consulat général de France à Québec

MONTRÉAL, le 7 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Le Consulat général de France à Québec est fier de recevoir Pascal Picq, paléoanthropologue français, auteur et maître de conférences au Collège de France du 7 au 10 novembre prochain. Pascal Picq s'interroge sur le propre de l'espèce humaine. Il nous explique comment, au fil des siècles, la science et la philosophie ont nourri l'idée de supériorité de l'Homme sur toute forme vivante, creusant ainsi l'écart entre l'humain et la nature.

Pascal Picq affirme que « L'humain est bien une invention des hommes, mais n'est pas une évidence pour autant. Homo sapiens n'est pas humain de fait. Il a inventé l'humain et il lui reste à devenir humain, ce qui sera fait lorsqu'il regardera le monde qui l'entoure avec humanité. » Ses propos suscitent la réflexion sur notre vision du monde, sur notre lien à la nature et contribuent à favoriser cette nécessaire réconciliation de l'humain avec la nature.

Il a publié de nombreux ouvrages sur les origines de l'humanité, le comportement des grands singes ou encore l'apparition du langage.

A l'occasion de son séjour, Pascal Picq donnera trois conférences et il présentera son dernier livre : Un paléoanthropologue dans l'entreprise : s'adapter et innover pour survivre.

1/ Les Animaux et leurs droits : la philosophie confrontée à l'évolution à l'Université du Québec à Montréal
Lundi 7 novembre à 18h30
Pavillon Hubert-Aquin, 400 rue Sainte-Catherine Est (local A-M050).

2/ Voir autrement l'humain dans le cadre des Grandes Conférences de l'Espace pour la vie
Mardi 8 novembre à 19 h 30, au Jardin botanique de Montréal.
Billets en vente à espacepourlavie.ca
Espace pour la vie : un lieu, un mouvement, un engagement

3/ Musée de la civilisation à Québec - Conférence : La place de l'Homme dans la nature
Mercredi 9 novembre à 19h30 - Hall