Le pacte du CN avec la ville de Gary, en Indiana, constitue un jalon dans les mesures d'atténuation liées à la transaction visant l'EJ&E



    Les ententes conclues par le CN visent maintenant toutes les
    principales collectivités de l'Indiana touchées par la transaction et
    presque la moitié de la population établie le long des lignes de l'EJ&E
    en Illinois et en Indiana.

    CHICAGO, IL, le 13 avr. /CNW Telbec/ - Le CN (Bourse de Toronto : CNR)
(Bourse de New York : CNI) a annoncé aujourd'hui la conclusion d'une entente
sur des mesures volontaires d'atténuation avec la ville de Gary, en Indiana,
en réponse aux inquiétudes de cette dernière relativement à l'acquisition des
lignes principales de l'ancienne société Elgin, Joliet & Eastern Railway
Company (EJ&E). Le CN a conclu l'acquisition le 31 janvier 2009 et il a
commencé à faire circuler des trains sur les lignes en question.
    En vertu de l'entente avec Gary, le CN fournira du financement pour la
création de zones de calme, la mise en oeuvre de mesures d'atténuation du
bruit, la formation en matière d'intervention d'urgence et le développement
économique, entre autres choses.
    Gordon Trafton, premier vice-président Acquisitions stratégiques et
intégration du CN, a déclaré : "Notre entente avec la ville de Gary constitue
un jalon dans l'acquisition par le CN et l'intégration de l'EJ&E, pour trois
raisons. Premièrement, Gary - la plus grande ville du nord-ouest de l'Indiana
- est très importante pour le CN, car elle abrite le triage Kirk de l'EJ&E, un
terminal que nous avons l'intention de moderniser et d'utiliser comme plaque
tournante sur le réseau du CN pour le triage des wagons.
    "Deuxièmement, du fait de l'entente avec Gary, nous avons maintenant des
pactes avec toutes les principales collectivités du nord-ouest de l'Indiana
qui verront le trafic ferroviaire augmenter à la suite de l'acquisition de
l'EJ&E. Troisièmement, nous avons maintenant conclu des ententes sur des
mesures d'atténuation avec 15 collectivités de l'Illinois et de l'Indiana, au
total, qui regroupent près de la moitié de la population habitant le long du
réseau de l'EJ&E dans les deux Etats.
    "Cette réalisation illustre bien que le CN tient ses promesses puisque
nous avons sans cesse déclaré que nous prévoyions parvenir à des ententes sur
des mesures d'atténuation mutuellement satisfaisantes avec les municipalités,
villes et villages qui seraient touchés par la transaction, et nous le
faisons."
    Le CN va de l'avant avec la mise en oeuvre des mesures d'atténuation
incluses dans ses ententes volontaires conclues avec d'autres collectivités
ainsi que de celles qui ont été demandées par le Surface Transportation Board.
    Le CN s'attend à ce que l'intégration de son réseau et de celui de l'EJ&E
soit terminée dans les trois prochaines années. Le CN s'est engagé à
communiquer les changements en temps opportun aux 33 collectivités touchées
par cette acquisition à mesure que progressent l'intégration et les
améliorations prévues à l'infrastructure.
    Vous trouverez de plus amples renseignements sur cette transaction,
notamment une carte des régions desservies par l'EJ&E et le CN, dans le site
Web du CN, à l'adresse www.cn.ca.

    Enoncés prospectifs

    Le présent communiqué contient des énoncés de nature prospective. Le CN
met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère
prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Ces
énoncés contiennent de manière implicite, surtout en ce qui a trait aux
possibilités de croissance à long terme, l'hypothèse de la Compagnie selon
laquelle de telles possibilités de croissance sont moins touchées par la
situation actuelle des économies nord-américaine et mondiale. La Compagnie met
le lecteur en garde contre le fait que ses hypothèses pourraient ne pas
s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique, ces hypothèses, qui
étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré
plus élevé d'incertitude. La situation actuelle des marchés des capitaux
rehausse considérablement le niveau de risque dans l'économie nord-américaine,
qui est déjà en récession, et dans l'économie mondiale, qui subit un important
ralentissement. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses
résultats pourraient différer grandement de ceux que l'on retrouve de manière
explicite ou implicite dans les énoncés prospectifs. Les éléments importants
qui pourraient provoquer de tels écarts comprennent, sans en exclure d'autres,
la concurrence dans le secteur, les nouvelles dispositions législatives ou
réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les
différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les
événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et
les tremblements de terre, les effets d'une conjoncture économique et
commerciale générale défavorable, l'inflation, les fluctuations monétaires,
les variations de prix du carburant, les interruptions de travail, les
réclamations, enquêtes ou poursuites liées à l'environnement, les autres types
de réclamations et de litiges, de même que les autres risques décrits de temps
à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des
organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et
aux Etats-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque
dans la section "Rapport de gestion" des rapports annuels et intermédiaires du
CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la
Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs
mobilières au Canada et aux Etats-Unis et qui sont accessibles sur le site Web
du CN.

    Couvrant le Canada et le centre des Etats-Unis, de l'Atlantique au
Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des
chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives -
dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique,
Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les
grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth
et Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Superior et Green Bay, au Wisconsin, et
Memphis et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les
régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN,
visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.




Renseignements :

Renseignements: Médias: Karen Phillips, Vice-présidente, Affaires
gouvernementales, Amérique du Nord, (202) 347-7196; Investisseurs: Robert
Noorigian, Vice-président, Relations avec les investisseurs, (514) 399-0052


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