Le nouveau visage de l'industrie forestière

QUÉBEC, le 3 févr. /CNW Telbec/ - Le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) accueille favorablement le document de l'Association des produits forestiers du Canada (APFC), « Le nouveau visage de l'industrie forestière canadienne : une biorévolution en devenir, Le Projet de la voie bioechnologique » présenté par M. Avrim Lazar, président-directeur général de l'APFC, dans le cadre d'une conférence, aujourd'hui à Montréal.

Le CIFQ se dit satisfait de constater que les orientations contenues dans ce document s'appuient sur les mêmes grands axes que celles élaborées par le Comité de revalorisation de l'industrie forestière  «L'industrie forestière québécoise : les conditions pour une transformation réussie » sous la gouverne du CIFQ document rendu public en novembre dernier.

« Évidemment le constat est satisfaisant, puisque l'on dégage les mêmes orientations dont : la nécessité de s'assurer d'une industrie de 1ère transformation compétitive ; d'orienter l'industrie vers des produits issus de la biotechnologie ; de déterminer un cadre législatif, réglementaire et financier qui favorise la migration de l'industrie vers ces nouveaux produits; et d'établir de nouveaux partenariats avec d'autres secteurs d'activité », a déclaré le président-directeur général, M. André Tremblay.

« La convergence des orientations du CIFQ et de celles de l'APFC permettra d'intensifier la collaboration entre nos organismes afin que soient mises en place, tant à l'échelle fédérale que provinciale, les conditions nécessaires pour que les entreprises forestières québécoises puissent s'inscrire favorablement dans cette transformation de l'industrie », a conclu M. Tremblay.

À propos du CIFQ
Le Conseil est le porte-parole de l'industrie forestière du Québec. Le CIFQ compte plus 160 membres réguliers, de sciage résineux et feuillus, de déroulage, de pâtes, papiers, cartons et panneaux œuvrant au Québec, ainsi que 180 membres associés. Ces derniers génèrent 12,9 milliards $ en activité économique chaque année, près de 4 milliards $ en salaires et avantages sociaux dont près de 1,5 milliard $ est retourné aux gouvernements sous forme de taxes et d'impôts payés par les entreprises et les travailleurs.

SOURCE CONSEIL DE L'INDUSTRIE FORESTIERE DU QUEBEC

Laurence Drouin
Directrice adjointe aux communications
Direction des communications et affaires publiques