Le nouveau service de paiement par téléphone mobile de RBC permet aux Canadiens d'envoyer et de recevoir des fonds au moyen de leur téléphone mobile



    TORONTO, le 25 sept. /CNW/ - Dans un monde où les technologies de
paiement évoluent rapidement, RBC Banque Royale met à l'essai un nouveau
service, RBC Mobex Paiement Mobile, qui permet à ses utilisateurs d'envoyer et
de recevoir instantanément des fonds de manière simple et sécuritaire au moyen
de la fonction de messagerie texte de leur téléphone mobile.
    Le service est conçu pour des paiements de personne à personne, par
exemple dans des situations ou quelqu'un n'a peut-être pas assez d'argent
liquide sur lui pour rembourser un ami à la pause-repas, payer la tournée
matinale de café au bureau, payer la gardienne ou encore acheter un article
dans une vente-débarras.
    "De plus en plus, les consommateurs se servent de leur téléphone mobile
comme moyen de simplifier leurs activités quotidiennes, notamment leurs
opérations bancaires et leurs paiements, a déclaré Anne Koski, chef,
Innovations en paiements, RBC. Nous mettons à l'essai ce service par téléphone
mobile afin de savoir si les consommateurs sont prêts à envoyer et à recevoir
instantanément des fonds lorsqu'ils en ont le plus besoin, d'une manière
simple mais également sécuritaire."
    Les participants du projet pilote pourront utiliser le service RBC Mobex
à l'aide de leur téléphone mobile actuel si celui-ci offre la fonction de
messagerie texte SMS. Les utilisateurs n'ont qu'à envoyer à RBC Mobex un
message texte indiquant le montant de l'opération ainsi que le numéro de
téléphone mobile du destinataire. Les fonds sont tirés du compte Mobex de
l'expéditeur et transférés au compte Mobex du destinataire. De plus, le
destinataire reçoit instantanément sur son téléphone mobile un message texte
lui indiquant que les fonds lui ont été envoyés.
    Il est possible d'envoyer jusqu'à 100 $ par jour au destinataire de son
choix possédant un téléphone mobile et servi par une entreprise canadienne de
télécommunications sans fil, même si celui-ci n'a pas de compte RBC Mobex. Les
destinataires n'ont qu'à s'inscrire au service de paiement pour accéder à
leurs fonds. Le compte RBC Mobex est un compte prépayé ; l'inscription au
service se fait sur le site Web RBC Mobex. Il est possible de verser des fonds
à son compte RBC Mobex au moyen de tout compte bancaire de toute institution
financière au Canada, ou au moyen d'une carte de crédit.
    Pour assurer une sécurité accrue, les expéditeurs reçoivent un appel sur
leur téléphone mobile leur demandant de confirmer à l'aide d'un NIP les
opérations d'un montant supérieur à 25 $. Les participants du projet pilote
pourront, à distance, effectuer directement la gestion et le suivi de leur
compte RBC Mobex au moyen de leur téléphone mobile ou du site Web RBC Mobex,
et ainsi faire des vérifications de solde, afficher l'historique des paiements
et ajouter des fonds. Il n'y a pas de frais supplémentaires liés à ce
service ; toutefois, les utilisateurs devront assumer les frais habituellement
exigés par leur institution financière et leur fournisseur de services sans
fil.
    "Bien que notre nouveau service de paiement soit offert au moyen de la
téléphonie mobile, cette technologie fait appel aux mêmes systèmes de paiement
hautement sécurisés des banques auxquels les Canadiens ont appris à faire
confiance, a ajouté Mme Koski. Comme de plus en plus de consommateurs
demandent des services qui conviennent à un mode de vie rapide, RBC continue
de créer des solutions sécuritaires qui répondent "en tout temps et en tout
lieu" aux besoins financiers de ses clients."
    Le projet pilote, auxquels sont invités à participer, au Canada, les
employés de RBC, leurs parents et amis, se déroulera jusqu'en janvier 2009. De
plus amples détails sur un projet pilote à grande échelle, auquel le grand
public sera invité à participer, seront confirmés et annoncés plus tard.

    En tête des solutions mobiles novatrices au Canada

    Le projet pilote de paiement par téléphone mobile s'ajoute à la gamme de
solutions mobiles de RBC, qui comprend déjà des services bancaires en ligne et
des services bancaires mobiles conçus spécialement pour une utilisation sur
des appareils mobiles. Grâce à www.rbc.mobi, les utilisateurs de services
bancaires en ligne, en plus de profiter d'un accès pratique et sécurisé à
leurs comptes RBC, bénéficient d'une navigation simplifiée qui facilite le
paiement de factures, la vérification des soldes et le transfert de fonds, et
ce, pratiquement partout, au moyen de téléphones mobiles ou d'ANP à accès
Internet.
    En outre, RBC procède actuellement à des essais d'utilisation de
téléphones mobiles, au lieu de cartes de crédit traditionnelles, pour
effectuer des achats au moyen de la carte Visa chez des commerçants. Des puces
sans contact Near Field Communication (NFC) (communication en champ proche)
sont intégrées aux téléphones mobiles, afin d'assurer aux utilisateurs un
moyen rapide et pratique de payer de petits achats, simplement en passant leur
téléphone mobile devant les lecteurs de points de paiement Visa payWave.





Renseignements :

Renseignements: Raymond Chouinard, Relations avec les médias, RBC, (514)
874-6556; Note à l'intention des salles des nouvelles télévisées: Le matériel
audiovisuel sera accessible le jeudi 25 septembre 2008, à 9 h (HAE) à
l'adresse http://cnw.pathfireondemand.com/viewpackage.action?packageid=89


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.