Le nouveau réseau de Crohn et Colite Canada réunit des centres de soins de santé canadiens de classe mondiale

Ce réseau relève la norme des soins prodigués aux Canadiens souffrant de la maladie de
Crohn ou de la colite ulcéreuse

TORONTO, le 11 mai 2016 /CNW/ - Crohn et Colite Canada est fière de lancer le premier réseau canadien constitué de centres de premier plan dont les activités ont comme objet la recherche sur la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse ainsi que les soins prodigués aux patients souffrant de ces maladies. L'initiative PACE, pour Promoting Access and Care through Centres of Excellence (Promouvoir l'accès et les soins grâce aux centres d'excellence) constitue la plus importante collaboration canadienne s'adressant aux adultes atteints de la maladie de Crohn ou de la colite ulcéreuse, les deux principales formes de maladies inflammatoires de l'intestin (MII).

« PACE réunit des centres d'excellence en vue de combiner divers domaines d'expertise. Il s'agit d'une nouvelle étape audacieuse dans le processus visant à combler les lacunes présentes dans le secteur des soins aux patients atteints de la maladie de Crohn ou de la colite ulcéreuse, explique Mina Mawani, directrice générale de Crohn et Colite Canada. Ensemble, nous réduirons l'utilisation des stéroïdes sur de longues périodes, nous permettrons aux patients d'accéder plus aisément à des spécialistes des maladies inflammatoires de l'intestin, nous doterons les patients de meilleurs outils et nous améliorerons les résultats à long terme obtenus au moyen des soins. »

Le modèle de PACE est unique pour le traitement des patients atteints de la maladie de Crohn ou de la colite au Canada. PACE vise à faciliter une combinaison d'activités de recherche indépendante et d'activités d'apprentissage collaboratif sur une période de quatre ans. Au cours de la première année, chaque centre d'excellence se concentrera sur ses propres activités de recherche. Ensuite, les centres travailleront en collaboration pour que chacun puisse développer ses propres compétences dans tous les domaines.

Consciente des lacunes actuellement présentes dans le secteur des soins aux patients, Crohn et Colite Canada a décidé d'investir dans cinq centres pour appuyer ledit secteur. Ensemble, l'organisme et ses collaborateurs ont décidé que PACE serait mené par le Dr Geoffrey Nguyen, clinicien‑chercheur au Centre d'excellence des maladies inflammatoires de l'intestin de l'Hôpital Mount Sinai, qui compte l'une des équipes de cliniciens pluridisciplinaires en MII les plus grandes et les plus complètes du Canada.

« Nous avons la possibilité de mieux servir les 250 000 Canadiens qui sont aux prises avec la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse, explique le Dr Nguyen. PACE représente une plateforme qui nous permettra de partager et de renforcer nos connaissances afin d'améliorer les résultats des traitements chez les patients. »

Le Dr Nguyen est également l'un des cliniciens experts dirigeant les centres de trois provinces.

Hôpital Mount Sinai, Système de santé Sinai, Toronto, Ontario - Geoffrey Nguyen, M.D., Ph. D., FRCPC

  • Objectif : Créer un réseau de télémédecine pour permettre aux patients souffrant de MII qui vivent dans des régions éloignées d'obtenir rapidement les soins spécialisés nécessaires.
  • Actuellement, le centre fournit des services en milieu hospitalier et en clinique externe à plus de 4 700 patients chaque année.

 

« Notre centre met à profit l'infrastructure et les ressources du Réseau de télémédecine de l'Ontario pour desservir les communautés éloignées et accroître la portée des soins spécialisés que nous procurons. Notre objectif est de faire œuvre de pionnier en appliquant cette technologie novatrice au domaine des MII », déclare le Dr Nguyen.

Université de Calgary, Calgary, Alberta - Remo Panaccione, M.D., FRCPC

  • Objectif : Rendre plus uniformes les soins cliniques en normalisant les pratiques et traitements cliniques à l'échelle du Canada.
  • La Clinique MII de l'Université de Calgary a produit plus de 600 publications scientifiques et elle arrive au cinquième rang mondial pour ce qui est des produits académiques.

 

« Notre priorité est de réduire l'utilisation prolongée des stéroïdes chez les patients atteints de la maladie de Crohn ou de la colite ulcéreuse. Les trois quarts des patients orientés vers un spécialiste sont sous stéroïdes. Notre travail porte sur ce problème, déclare M. Panaccione, membre de l'Institut Snyder sur les maladies chroniques et de la Faculté de médecine Cumming de l'Université.

Université de l'Alberta, Edmonton, Alberta - Richard Fedorak, M.D., FRCPC, FRCP (Londres), MSRC

  • Objectif : Élaborer des voies de soins cliniques fondées sur les éléments probants et l'expertise de la meilleure qualité qui soit.
  • La Clinique MII de l'Université de l'Alberta traite environ 4 000 patients atteints de MII. Pour ce faire, elle s'appuie sur une équipe de soins pluridisciplinaire pour veiller à ce que chaque patient bénéficie d'un plan de traitement complet et bien coordonné.

 

« Notre objectif est d'implanter des technologies qui permettront d'intégrer des pratiques exemplaires au système de santé afin de garantir que tous les patients obtiennent les meilleurs soins qui soient », déclare M. Fedorak.

Université McMaster, Hamilton, Ontario - John Marshall, M.D., M.Sc., FRCPC, et DNeeraj
Narula, M.D., FRCPC

  • Objectif : Implanter une plateforme électronique permettant la surveillance de l'état de santé d'un patient entre ses visites à la clinique et donnant la possibilité aux patients de participer plus activement à leurs soins. 
  • La Clinique MII pluridisciplinaire d'Hamilton Health Sciences procure des soins complets à plusieurs milliers de patients. Elle met en œuvre une démarche basée à la fois sur la compassion, sur le recours à des traitements de pointe et sur l'application des résultats des travaux de recherche novateurs menés au Farncombe Family Digestive Health Research Institute de l'Université McMaster.

 

« Le temps du médecin et du patient est beaucoup mieux utilisé lorsque les patients surveillent eux‑mêmes leur état de santé entre les visites, déclare M. Marshall. Grâce à cette manière de faire, les patients observent davantage leurs traitements, les discussions entre les patients et leur médecin sont davantage éclairées et on peut mieux surveiller les cas présentant un risque élevé. »

Centre universitaire de santé McGill, Montréal, Québec - Alain Bitton, M.D., FRCPC

  • Objectif : Mesurer les améliorations des résultats chez les patients rendues possibles grâce au réseau PACE.
  • Le Centre des maladies inflammatoires de l'intestin du CUSM s'appuie sur un personnel infirmier dévoué ainsi que sur des séminaires éducatifs à l'intention du grand public sur des sujets d'actualité se rapportant à la maladie de Crohn et à la colite ulcéreuse. En outre, elle forme de futurs chefs de file du secteur des MII dans le cadre de son programme d'études postdoctorales en gastroentérologie avancée pour les MII.

 

« Une collaboration de cette envergure représentera un pas énorme pour le traitement des MII. Notre démarche consiste à recueillir des données en provenance de partout au pays, ce qui nous permettra de déterminer le degré de succès de chaque élément de PACE afin d'inciter les intervenants concernés à viser l'amélioration des soins de santé fournis », dit M. Bitton.

Crohn et Colite Canada, de concert avec ses partenaires Corporation AbbVie, Janssen Inc. et Takeda Canada, investit un montant initial de 2,5 millions $ sur quatre années. Au fil du temps, on prévoit ajouter d'autres centres d'excellence au réseau PACE. Les conclusions tirées des activités du réseau seront partagées avec tous les fournisseurs de soins de santé du secteur des MII, l'objectif étant que ces leçons apprises soient utiles à tous les patients atteints de la maladie de Crohn ou de la colite.

À propos de Crohn et Colite Canada

Crohn et Colite Canada est le seul organisme de bienfaisance national composé de bénévoles qui s'est donné pour mission de trouver des traitements curatifs contre la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse et d'améliorer la vie des enfants et des adultes atteints de ces maladies chroniques. Il s'agit, parmi les organismes caritatifs en santé du monde entier, de l'un des deux plus importants bailleurs de fonds destinés à la recherche sur la maladie de Crohn et la colite. En effet, l'organisme a investi plus de 94 millions $ dans la recherche sur ces maladies à ce jour. Le rôle de Crohn et Colite Canada consiste à transformer la vie des personnes touchées par la maladie de Crohn et la colite (les deux principales formes de maladies inflammatoires de l'intestin) par la recherche, les programmes à l'intention des patients, la défense des droits et la sensibilisation. Sa campagne La maladie de Crohn et la colite - Mettez-y fin. Pour la vie. lui permettra de recueillir 100 millions $ d'ici 2020 pour faire progresser sa mission.

SOURCE Crohn's & Colitis Canada

Bas de vignette : "Crohn's & Colitis Canada (Groupe CNW/Crohn's & Colitis Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160511_C4542_PHOTO_FR_688197.jpg



Renseignements : ou pour organiser une entrevue avec un représentant de Crohn et Colite Canada, un clinicien chercheur ou un patient, veuillez communiquer avec : Smithcom Ltd., chargé de compte, 413.992.7187, nic.canning@smithcom.ca; Crohn et Colite Canada, Coordonnatrice, commercialisation et communications, 416.920.5035, poste 215, tsimpson@crohnsandcolitis.ca

Profil de l'entreprise

Crohn's & Colitis Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.