Le nouveau Portail métropolitain de la CMQ - Un outil innovateur de connaissance du territoire

QUÉBEC, le 28 févr. /CNW Telbec/ - La Communauté métropolitain de Québec (CMQ) est heureuse d'annoncer la mise en ligne de son tout nouveau Portail métropolitain. Fantastique outil de connaissance du territoire, ce Portail est mis à la disposition des municipalités, des citoyens, des urbanistes, des étudiants, des chercheurs et des développeurs qui, tous, peuvent y trouver des applications rencontrant leurs besoins.

Cinq produits sont actuellement offerts sur le Portail métropolitain :

1. Le système d'information géographique - Cette carte interactive du territoire de la CMQ regroupe près d'une centaine de couches d'informations géographiques (réseau routier, zone agricole provinciale, utilisations du sol, réseau électrique, cadastre, potentiel agricole, réseaux de transport en commun, zones à risques d'inondation etc.). L'internaute peut également y visionner les photographies aériennes 1996, 2003, 2006 et 2008 de l'ensemble du territoire.
  2. La carte en trois dimensions - Outil de visualisation en trois dimensions du territoire de la CMQ, cette carte permet de survoler la région et de percevoir, entre autres, les impacts visuels de projets d'investissements.
  3. L'atlas statistique - À partir d'une centaine d'indicateurs socio-économiques, cet outil très convivial permet la conception interactive de cartes, tableaux et graphiques permettant de comparer les différentes composantes du territoire de la CMQ.
  4. Les tableaux statistiques - Ces derniers présentent des données, depuis 1981, pour l'ensemble des municipalités, MRC et territoires équivalents de la CMQ. Ces données sont classées selon trois grandes thématiques : démographie, économie et habitation.
  5. Les portraits municipaux - Téléchargeables, ces profils socio-économiques concernent chacune de ses municipalités, MRC et territoires équivalents de la CMQ.

Ces outils permettent aux usagers d'interroger diverses bases de données, de créer des cartes, des tableaux et des graphiques personnalisés, d'imprimer ces derniers ou de consulter en ligne des portraits déjà formatés par le personnel de la Communauté métropolitaine de Québec.

D'autres outils viendront bientôt compléter les services actuellement en ligne.

SOURCE COMMUNAUTE METROPOLITAINE DE QUEBEC

Source :

Benoît Massicotte
Secrétaire (et responsable des communications)
Communauté métropolitaine de Québec
Tél. : 418 641-6250, poste 1210