Le nouveau Manuel sur le bois lamellé-croisé : au cœur de l'écoconstruction, un produit de FPInnovations

QUÉBEC, le 11 mai /CNW Telbec/ - FPInnovations est heureuse de lancer son premier ouvrage sur le bois lamellé-croisé, intitulé CLT : Manuel sur le bois lamellé-croisé, un outil de référence de premier ordre pour tout intervenant dans le domaine de la construction résidentielle et non résidentielle. Il s'agit d'une collection d'informations techniques qui illustre la mise en application du bois lamellé-croisé (Cross-laminated timber ou CLT) et adaptée pour une utilisation dans le contexte des codes et normes en vigueur au Canada par les professionnels du milieu de la construction. Le Manuel sur le bois lamellé-croisé est disponible en français et en anglais.

Le CLT est un produit d'ingénierie novateur, conçu en Europe, qui jouit d'une popularité grandissante dans plusieurs pays grâce à ses applications adaptées pour la construction résidentielle et non résidentielle.

« Un nombre toujours croissant de bâtiments imposants construits avec du CLT, aux quatre coins du globe, témoignent des multiples avantages que ce produit peut offrir au secteur de la construction. Il se taille graduellement une place privilégiée dans la construction multiétages, soit de 4 étages et plus, au Canada, de dire Hervé Deschênes, vice-président de  FPInnovations. Les explications détaillées retrouvées dans le Manuel sur le bois-lamellé-croisé sont le fruit d'études exhaustives et de nombreuses années de recherche et d'essais concrets dans la construction résidentielle et non résidentielle en bois d'aujourd'hui. »

Le CLT offre, entre autres, des performances structurales, thermiques, sismiques et acoustiques exceptionnelles. Il rend possibles de nouveaux concepts à plan ouvert et des mises en chantier plus rapides, plus propres, plus sécuritaires et moins bruyants. Ses avantages concurrentiels sont :

  • une construction écologique et saine;
  • des possibilités architecturales inédites;
  • une approche modulaire;
  • des systèmes adaptés pour les murs, les plafonds, les planchers et les toits;
  • un matériau usiné sur mesure;
  • une performance élevée contre les séismes;
  • une très bonne résistance au feu;
  • une mise en chantier rapide et générant moins de résidus de construction et d'irritants pour le voisinage;
  • des coûts de manutention, de main-d'œuvre et de transport compétitifs.

Le manuel sur le CLT a vu le jour grâce au soutien financier de Ressources naturelles Canada dans le cadre du Programme des technologies transformatrices qui a été mis sur pied pour orienter et accélérer le développement de nouveaux produits comme les panneaux lamellés-croisés et leur introduction au Canada et en Amérique du Nord.

De nombreux conseillers et collaborateurs nationaux et internationaux - scientifiques, techniques et financiers - ont participé à la réalisation de cet ouvrage et ce, tant industriels que gouvernementaux. Ils comprennent les membres et amis de FPInnovations, Ressources naturelles Canada (Service canadien des forêts), les provinces de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l'Ontario, du Québec, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve-et-Labrador ainsi que le gouvernement du Yukon.

« C'est grâce à de tels partenariats que nous démontrons la viabilité de technologies novatrices en vue de commercialiser de nouveaux produits ou de développer de nouveaux marchés, de dire Pierre Lapointe, président et chef de la direction de FPInnovations. Le Manuel sur le bois lamellé-croisé est un joyau de l'écoconstruction, qui s'ajoute aux exemples démontrant l'apport de FPInnovations à la transformation de l'industrie forestière. Sur ce, FPInnovations continue d'assumer son rôle de leadership en pavant la voie pour des solutions en bois et pour la vie, conclut-il.»

À propos de FPInnovations
FPInnovations est un chef de file mondial sans but lucratif qui se spécialise dans la création de solutions à vocation scientifique soutenant la compétitivité à l'échelle mondiale du secteur forestier canadien et qui répond aux besoins prioritaires de ses membres industriels et gouvernementaux. Il bénéficie d'un positionnement idéal pour faire de la recherche, innover et livrer des solutions d'avant‐garde qui touchent à tous les éléments de la chaîne de valeur du secteur, des opérations forestières aux produits de consommation et industriels. FPInnovations compte plus de 500 personnes, incluant des laboratoires de recherche à Québec, Montréal et Vancouver et des bureaux de transfert de technologie à travers le pays. Pour de plus amples renseignements sur FPInnovations, veuillez visiter : www.fpinnovations.ca

SOURCE FPINNOVATIONS

Renseignements :

Source :   Pour plus de renseignements :
Nathalie Guilbault
Directrice, Communications corporatives
514 630-4124
nathalie.guilbault@fpinnovations.ca
  Richard Desjardins, ing., M.Sc.
Directeur, Systèmes de construction
418 659-2647 poste 3101
richard.desjardins@fpinnovations.ca

Profil de l'entreprise

FPINNOVATIONS

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.