Le nouveau gouvernement du Canada revitalise les services ferroviaires voyageurs interurbains au Canada



    OTTAWA, le 11 oct. /CNW Telbec/ - L'honorable Lawrence Cannon, ministre
des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, a annoncé
aujourd'hui, de concert avec l'honorable Jim Flaherty, ministre des Finances,
un nouveau financement de 691,9 millions de dollars sur cinq ans à VIA Rail
Canada Inc., une société d'Etat, afin de revitaliser les services ferroviaires
voyageurs interurbains au Canada.
    "Le nouveau gouvernement du Canada prend aujourd'hui des mesures pour
offrir des services ferroviaires voyageurs plus rapides, plus durables, plus
fréquents et plus fiables au Canada", a déclaré le ministre Cannon. "Le
corridor Québec-Windsor, qui compte le plus grand volume de passagers,
bénéficiera des améliorations apportées à l'infrastructure qui rendront le
système ferroviaire voyageurs plus efficace et plus accessible."
    "VIA Rail jouit d'une fière réputation au service des Canadiens, et notre
gouvernement prend des mesures pour améliorer ce précieux service", a indiqué
le ministre Flaherty. "Nous lançons le plus important programme
d'immobilisations de toute l'histoire de VIA Rail. Ce programme permettra de
renouveler le parc de VIA Rail, d'améliorer le réseau existant, d'appuyer une
économie solide et un environnement plus sain, et d'accroître la sécurité au
Canada."
    "Je tiens à remercier le gouvernement du Canada pour cet investissement,
qui vient à point nommé pour VIA Rail Canada", a déclaré le président du
conseil d'administration de VIA, M. Donald A. Wright. "Il s'agit là d'une
marque d'appréciation importante pour toute l'équipe de VIA qui, grâce à son
travail considérable depuis plus de dix ans, s'est mérité une réputation
solide en matière de service à la clientèle et de saine gestion. Cet
investissement reconnaît aussi le potentiel que présente le service
ferroviaire voyageurs actuel en vue de répondre de façon écologique, efficace
et rentable aux besoins grandissants des Canadiens en matière de transport."
    Cette nouvelle enveloppe répond aux besoins de VIA Rail en matière
d'immobilisations en assurant la viabilité de son réseau et le maintien de ses
services au niveau actuel.
    De ce montant, à compter de 2007, un fonds d'immobilisations de
516 millions de dollars sera attribué sur cinq ans pour des améliorations à
l'infrastructure et la remise à neuf du matériel. Cet investissement servira
à:

    
    - renouveler le parc, au moyen de la remise en état des locomotives F40
      et des voitures LRC (train léger, rapide et confortable);
    - apporter des améliorations à l'infrastructure stratégique en vue
      d'éliminer l'engorgement dans le corridor Québec-Windsor;
    - moderniser les gares.

    La remise à neuf du matériel contribuera à améliorer la performance
environnementale de la compagnie, car celle-ci aura un meilleur rendement
énergétique et produira moins d'émissions de gaz à effet de serre par
passager.
    Le reste du financement, soit 175,9 millions de dollars sur cinq ans, sera
consacré aux coûts d'exploitation de VIA Rail. Ce financement supplémentaire
est nécessaire pour maintenir le réseau national de VIA jusqu'à ce que le
programme d'immobilisations prenne fin. VIA prévoit réduire ses coûts
d'entretien une fois le matériel remis à neuf et attirer plus de passagers en
offrant des services ferroviaires voyageurs plus rapides et plus fréquents
dans le corridor Québec-Windsor.
    "Lorsque le programme de remise en état des locomotives F40 sera terminé,
VIA possèdera un des parcs de locomotives diesel les plus efficaces de tout
exploitant ferroviaire voyageur en Amérique du Nord. Les locomotives
respecteront aussi les nouvelles normes en matière d'émissions énoncées dans
le récent protocole d'entente entre le gouvernement du Canada et l'Association
des chemins de fer du Canada, dont fait partie Via Rail", a conclu le ministre
Cannon.
    Les améliorations au chapitre du financement du réseau national de
transport sont l'une des priorités du nouveau gouvernement du Canada en
matière d'investissements dans l'infrastructure. Dans le cadre du plan
d'infrastructure Chantiers Canada qui est doté d'une enveloppe de 33 milliards
de dollars - une somme sans précédent - le gouvernement du Canada procède à
des investissements en partenariat pour appuyer une économie solide, un
environnement plus sain et un Canada plus sûr.

    VIA Rail Canada Inc. est une société d'Etat créée en 1977 pour exploiter
les services ferroviaires voyageurs du Canada.

    On trouvera ci-joint un document d'information sur le nouveau financement.

    Le rouleau B et la feuille de minutage complète seront également
    accessibles depuis :

    Adresse URL et coordonnées de la diffusion disponibles à partir du
    jeudi 11 octobre 2007 à 15 h, HE

    http://cnw.pondeserver.com/story_details.asp?fn=137


                                 Information
                                 -----------
                                 -----------

                   NOUVEAU FINANCEMENT POUR VIA RAIL CANADA
                   ----------------------------------------

    Le nouveau gouvernement du Canada reconnaît que des investissements sont
nécessaires pour assurer la viabilité à long terme des services ferroviaires
voyageurs et améliorer les résultats financiers de VIA Rail.
    Ce nouveau financement, qui totalise 691,9 millions de dollars, permettra
d'améliorer la durabilité et la fiabilité des services ferroviaires voyageurs
au Canada et d'offrir des services plus fréquents, plus rapides, plus durables
et plus sécuritaires dans le corridor Québec-Windsor. Les investissements
proposés pour le matériel et les installations, jumelés aux améliorations à
l'infrastructure stratégique, répondront aux besoins de VIA Rail en matière
d'immobilisations et amélioreront sa performance opérationnelle. Le
financement permettra à VIA Rail de remettre à neuf son parc vieillissant de
locomotives et de voitures, de moderniser ses gares et d'améliorer
l'infrastructure stratégique en vue d'éliminer l'engorgement et d'offrir des
services plus rapides, plus fréquents et plus fiables.
    Tous les Canadiens profiteront de ces investissements. Par exemple :

    - Le programme de remise à neuf des locomotives F40 améliorera la
      fiabilité des services offerts par VIA, réduira les coûts d'entretien
      et contribuera à améliorer la performance environnementale de la
      compagnie grâce à un meilleur rendement énergétique et à la réduction
      des émissions. La remise à neuf des locomotives permettra de prolonger
      de 15 à 20 ans leur durée de vie utile sur les services
      transcontinentaux de l'Est et de l'Ouest, sur le service régional à
      destination de Gaspé (Québec) et sur les services en régions éloignées
      comme Parent (Québec), Churchill (Manitoba) et Prince Rupert (Colombie-
      Britannique). Cette remise à neuf des locomotives les rendra conformes
      aux nouvelles normes sur les émissions énoncées dans le récent
      protocole d'entente entre l'Association des chemins de fer du Canada,
      Environnement Canada et Transports Canada.

    - L'intérieur et les systèmes d'exploitation des voitures LRC (train
      léger, rapide et confortable) seront remis à neuf. Les voyageurs
      bénéficieront des améliorations apportées aux voitures : nouveaux
      sièges, système d'éclairage amélioré, prises pour ordinateurs et
      toilettes. De son coté, VIA réduira ses coûts d'entretien et ses
      besoins énergétiques, réalisant ainsi des économies de carburant. Elle
      réduira également ses émissions.

    - Plusieurs gares seront modernisées partout au pays.

    - L'amélioration de l'infrastructure stratégique dans le corridor Québec-
      Windsor prévoit :

        - l'augmentation de la capacité des voies et la réduction de
          l'engorgement;
        - un meilleur respect des horaires;
        - la réduction de la durée des trajets grâce à des locomotives plus
          rapides;
        - des liaisons plus fréquentes;
        - l'amélioration de la sécurité et de la fiabilité du service.

    Grâce à un investissement total de 516 millions de dollars sur cinq ans
pour des dépenses en immobilisations, les services ferroviaires voyageurs de
VIA Rail continueront d'offrir aux Canadiens des options de déplacement tout à
fait modernes, abordables, sécuritaires et efficaces.
    Le gouvernement versera à VIA un financement supplémentaire de
175,9 millions de dollars sur cinq ans pour les coûts d'exploitation. Le
niveau de financement annuel de VIA Rail était gelé depuis 1998. Or, au cours
de la dernière décennie, l'inflation a eu une incidence sur le pouvoir d'achat
de cette société d'Etat et sur sa capacité d'entretenir son parc vieillissant
de locomotives et de voitures. Une fois le programme d'immobilisations
terminé, VIA pourra poursuivre ses activités sans ce financement
supplémentaire.

                                                                 Octobre 2007
    




Renseignements :

Renseignements: Karine White, Attachée de presse, Cabinet du ministre
des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa, (613)
991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, (613)
993-0055; Chisholm Pothier, Attaché de presse, Cabinet du ministre des
Finances, Ottawa, (613) 996-9611; Malcolm Andrews, Chef principal,
Communications de l'entreprise VIA Rail Canada, (514) 871-6658; Transports
Canada est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et
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