Le nouveau gouvernement du Canada finance huit nouveaux projets liés à la sécurité aéroportuaire en Ontario



    WINDSOR, ON, le 2 avril /CNW Telbec/ - Des aéroports de l'Ontario
recevront plus de 8 millions de dollars pour financer huit nouveaux projets
destinés à accroître leur sécurité. Le député d'Essex, M. Jeff Watson, en a
fait l'annonce aujourd'hui dans le cadre du Programme d'aide aux
immobilisations aéroportuaires 2007-2008 du gouvernement du Canada, au nom du
ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, l'honorable
Lawrence Cannon.
    "Le financement annoncé aujourd'hui marque une autre étape importante en
vue d'assurer la sécurité de nos aéroports ainsi que la prospérité économique
des collectivités avoisinantes", a déclaré M. Watson. "Voilà une preuve
concrète que le nouveau gouvernement du Canada est disposé à investir dans la
sécurité et le succès économique des services de transport aérien de passagers
et de fret en Ontario."
    "La sécurité et la sûreté du public voyageur est une des grandes
priorités du nouveau gouvernement du Canada", a déclaré le ministre Cannon.
"Ces projets amélioreront la sécurité aéroportuaire et protégeront les
Canadiens. Ils contribueront également à favoriser le potentiel économique des
aéroports et des collectivités avoisinantes."
    Le Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires finance des
projets d'immobilisations liés à la sécurité, à la protection des biens et à
la réduction des coûts d'exploitation. Sont admissibles les aéroports dont le
gouvernement du Canada n'est pas propriétaire ou exploitant, qui offrent des
services passagers réguliers à horaire fixe pendant toute l'année et satisfont
aux exigences de Transports Canada en ce qui a trait à la certification des
aéroports.

    L'argent sera versé aux aéroports suivants :

    
        - l'aéroport d'Attawapiskat recevra 279 720 $, ce qui couvrira les
          frais d'acquisition d'un chargeur avec souffleuse et d'autres
          pièces d'équipement;
        - l'aéroport de Hamilton recevra 1 053 000 $ pour l'acquisition
          d'un véhicule de lutte contre les incendies pour l'aéroport;
        - l'aéroport de North Bay recevra 329 656 $, soit 95 % du coût total
          estimé de 347 006 $ pour la réfection des systèmes électriques de
          l'aérodrome;
        - l'aéroport de North Spirit Lake recevra 100 440 $ pour
          l'acquisition d'une souffleuse;
        - l'aéroport de Sioux Lookout recevra 4 445 000 $, soit 95 % du coût
          total estimé de 4 678 138 $ pour la réfection de l'aire de trafic
          et de la voie de circulation A, ainsi que pour un panneau de
          contrôle de l'éclairage de l'aérodrome; l'aéroport recevra
          également 382 185 $, soit 75 % du coût total estimé de 402 300 $
          pour le remplacement d'une souffleuse;
        - l'aéroport de Webequie recevra 99 360 $ pour l'acquisition d'une
          souffleuse;
        - l'aéroport de Windsor recevra 1 927 005 $, soit 75 % du coût total
          estimé de 2 569 340 $ pour la réfection des voies de circulation
          F et G et le remplacement du panneau de contrôle de l'éclairage de
          l'aérodrome.

    On trouvera ci-joint des documents d'information sur le Programme d'aide
aux immobilisations aéroportuaires ainsi que sur les projets retenus en
Ontario.



                                 Information
                                 -----------
                                 -----------

        LE PROGRAMME D'AIDE AUX IMMOBILISATIONS AEROPORTUAIRES (PAIA)
                   FINANCE HUIT NOUVEAUX PROJETS EN ONTARIO
                   ----------------------------------------

    L'aéroport d'Attawapiskat se trouve à 500 milles au nord de Timmins, le
long de la rive ouest de la baie James. Seul l'avion permet d'accéder à cette
localité à longueur d'année. Le financement de 279 720 $ annoncé aujourd'hui
permettra d'acheter un chargeur avec souffleuse et d'autres pièces
d'équipement, machinerie essentielle pour les aérodromes du Nord.
    L'aéroport de Hamilton, plus précisément l'aéroport international John C.
Munro de Hamilton, appartient à la Ville de Hamilton et est géré par TradePort
International Corporation. Cet aéroport, le plus grand aéroport de transport
intermodal de marchandises du Canada, dessert les principales destinations
canadiennes et étrangères. Il est considéré par plusieurs comme un moteur
économique important de la ville de Hamilton. Le financement de 1 053 000 $ du
PAIA annoncé aujourd'hui permettra d'acheter un véhicule de lutte contre les
incendies pour l'aéroport.
    L'aéroport Jack Garland de North Bay est une plaque tournante importante
de transport aérien dans le nord de l'Ontario. Il dessert plus de
100 000 résidents de la ville de North Bay et des districts avoisinants de
Nipissing, Parry Sound et Temiskaming. L'aéroport contribue de façon
importante à l'économie locale, par des initiatives telles que l'entraînement
au vol, l'entretien des aéronefs et l'assemblage d'aéronefs. Le financement de
329 656 $ du PAIA annoncé aujourd'hui couvrira 95 % du coût total estimé de
347 006 $ pour la réfection des systèmes électriques de l'aérodrome.
    L'aéroport de North Spirit Lake est essentiel à la vie économique de cette
destination de l'industrie touristique en milieu sauvage du nord-ouest de
l'Ontario. Le tourisme et la pêche récréative dépendent de l'aéroport, qui
permet d'assurer le transport des clients ainsi que l'approvisionnement de
cette localité isolée. Le financement de 100 440 $ du PAIA annoncé aujourd'hui
permettra d'acheter une souffleuse.
    L'aéroport de Sioux Lookout est l'un des aéroports les plus achalandés du
nord-ouest de l'Ontario. Il traite chaque année environ 100 000 passagers et
30 000 vols. Il s'agit d'une "petite plaque tournante" pour le transport du
fret, des passagers et des amateurs de chasse et de pêche vers des
collectivités et des zones de chasse et de pêche encore plus au nord.
L'aéroport de Sioux Lookout offre des vols réguliers et nolisés. Il sert aussi
de base pour le service d'ambulance aérienne de l'Ontario ainsi que pour le
service de police Nishnawbe - Aski. Un financement de près de 5 millions de
dollars du PAIA a été annoncé aujourd'hui : 4 445 000 $ couvrira 95 % du coût
total estimé de 4 678 138 $ pour la réfection de l'aire de trafic et de la
voie de circulation A, et la réfection du panneau de contrôle de l'éclairage
de l'aérodrome; et 382 185 $ couvrira 75 % du coût total estimé de 402 300 $
pour le remplacement d'une souffleuse.
    L'aéroport de Webequie permet d'avoir accès à la collectivité et à la
région avoisinante à longueur d'année. La croissance de l'industrie
touristique en milieu sauvage dépend de la présence de l'aérodrome pour
assurer le transport des clients et l'approvisionnement. Le financement de
99 360 $ du PAIA annoncé aujourd'hui permettra d'acheter une souffleuse pour
appuyer la contribution économique de cet aéroport à la collectivité de
Webequie.
    L'aéroport de Windsor, propriété de la Ville de Windsor, est exploité par
Serco Aviation Services. Des améliorations récentes ont généré de nouvelles
possibilités pour cet aéroport, qui se trouve dans la plus grande zone de
marché commercial du Canada (plus de 5 millions de personnes dans un rayon de
65 km). Les 1 927 005 $ annoncés aujourd'hui couvriront 75 % du coût total
estimé de 2 569 340 $ pour la réfection des voies de circulation F et G et le
remplacement du panneau de contrôle d'éclairage de l'aérodrome. Ces projets
importants assurent la sécurité et appuient les avantages économiques de la
création de nouvelles routes et de nouveaux services sur les marchés
intérieurs et transfrontaliers, ainsi que le marché des vols nolisés dans la
grande région de Windsor-Detroit.

                                                                  Avril 2007



                                 Information
                                 -----------
                                 -----------

             PROGRAMME D'AIDE AUX IMMOBILISATIONS AEROPORTUAIRES
             ---------------------------------------------------

    Le Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires finance des projets
d'immobilisations liés à la sécurité, à la protection des biens et à la
réduction des coûts d'exploitation. Sont admissibles les aéroports dont le
gouvernement du Canada n'est pas propriétaire ou exploitant, qui offrent des
services passagers réguliers à horaire fixe pendant toute l'année et satisfont
aux exigences de Transports Canada en ce qui a trait à la certification des
aéroports.
    Le programme quinquennal actuel versera 190 millions de dollars d'ici
2010, soit 38 millions de dollars en moyenne par année. Les types de projets
suivants peuvent être considérés pour un financement :
    Les projets de priorité 1 comprennent les projets liés à la sécurité côté
piste, comme la remise en état des pistes, des voies de circulation et des
aires de trafic, le balisage lumineux et les aides visuelles, les services
d'utilité publique et les entrepôts de sable. Cette catégorie couvre également
les coûts connexes de préparation de l'emplacement et les coûts directement
liés à l'environnement, les véhicules de lutte contre les incendies d'aéronefs
et l'équipement connexe, de même que les abris pour l'équipement qui sont
nécessaires au maintien du niveau de protection de l'aéroport requis par les
règlements.
    Les projets de priorité 2 comprennent l'équipement mobile lourd côté piste
lié à la sécurité, comme les souffleuses à neige, les chasse-neige, les
balayeuses de piste, les épandeurs, les décéléromètres (dispositifs d'essai
pour la mesure du coefficient de frottement en hiver) et les abris pour
l'équipement mobile lourd côté piste.
    Les projets de priorité 3 comprennent les projets liés à la sécurité
touchant les aérogares et le côté ville, comme l'installation de systèmes de
gicleurs, l'enlèvement de l'amiante et l'amélioration de l'accès.
    Les projets de priorité 4 comprennent la protection et la remise en état
des biens, et la diminution des coûts d'exploitation liés à l'aérogare ou à
l'accès côté ville.
    Transports Canada établit également les priorités à partir d'analyses
techniques de l'état de l'installation et de l'historique de l'entretien du
bien, du trafic de l'aéroport et des exigences de certification aéroportuaire.
    Pour être admissibles, les projets doivent contribuer à maintenir ou à
améliorer les niveaux de sécurité, à protéger les biens aéroportuaires ou à
diminuer de façon significative les coûts d'exploitation. Les projets doivent
aussi être conformes aux pratiques d'ingénierie reconnues et être justifiés en
fonction de la demande actuelle. Les projets qui entraînent l'agrandissement
des installations aéroportuaires ne seront pris en considération que s'il est
prouvé que les installations actuelles sont préjudiciables à la sécurité de
l'aéroport.
    Grâce au Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires, le
gouvernement du Canada contribue à améliorer non seulement la sécurité
aéroportuaire, mais aussi la viabilité économique de cette importante
composante de l'infrastructure canadienne de transport.
    Le Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires s'inscrit dans la
Politique nationale des aéroports qui encourage la commercialisation des
aéroports canadiens désignés par leur cession à des intérêts locaux. La
Politique permet aux collectivités de tirer davantage profit de leurs
aéroports, de réduire les coûts, d'adapter les niveaux de service aux besoins
locaux et d'attirer de nouveaux et différents types d'entreprises.

                                                                  Avril 2007
    




Renseignements :

Renseignements: Natalie Sarafian, Attachée de presse, Cabinet du
ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa,
(613) 991-0700; Nancy Jahn, Directrice des communications, Bureau du député
Jeff Watson, (613) 818-2221; Paula Fairfax, Directrice régionale intérimaire,
Communications, Transports Canada, Toronto, (416) 952-0154; Transports Canada
est en ligne à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux
discours à www.tc.gc.ca/listserv/ et restez au fait des dernières nouvelles de
Transports Canada. Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les
personnes ayant une déficience visuelle.


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