Le nouveau gouvernement du Canada et le gouvernement de l'Ontario élargissent le Queen Elizabeth Way afin de réduire la congestion



    NIAGARA, ON, le 22 juin /CNW Telbec/ - La phase finale du projet
d'élargissement du Queen Elizabeth Way (QEW) est maintenant en cours, a
annoncé le député fédéral de St. Catharines, Rick Dykstra, au nom de
l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et
des Collectivités, en compagnie de l'honorable Donna Cansfield, ministre des
Transports de l'Ontario, et du député provincial de St. Catharines, Jim
Bradley.
    Le QEW sera porté de quatre à six voies sur un tronçon de 9,4 kilomètres
qui passe par la ville de St. Catharines, entre la Seventh Street Louth et le
Garden City Skyway. La première phase de ce projet, l'élargissement des ponts
Henley à St. Catharines, est en cours et devrait être terminée d'ici l'automne
2007. Une fois les travaux achevés, tout le corridor QEW, qui s'étend entre
Toronto et Niagara Falls, disposera de six voies.
    La ministre des Transports de l'Ontario a accordé son plus important
contrat routier à ce jour pour la phase deux de la construction sur le QEW,
dont le montant s'élève à 167 millions de dollars. Le contrat a été accordé à
la Dufferin Construction Company d'Oakville. La deuxième phase du projet
devrait être achevée en 2011.
    "L'élargissement de ce corridor vital de commerce et de transport
assurera le déplacement continu des personnes et des marchandises dans le Sud
de l'Ontario, tout en réduisant la congestion et en améliorant la qualité de
l'air", a déclaré M. Dykstra. "L'élargissement du QEW témoigne de l'engagement
du nouveau gouvernement du Canada à travailler avec ses partenaires des
provinces en vue d'améliorer la qualité de vie des Canadiens qui vivent le
long de cet important corridor."
    "Chaque année, environ 60 milliards de dollars de marchandises transitent
par le QEW, ce qui en fait une route importante pour le développement
économique, le commerce et le tourisme dans la région du Niagara et en
Ontario", a affirmé la ministre Cansfield. "Les investissements du
gouvernement McGuinty pour élargir à six voies le QEW soulageront
l'encombrement routier, accroîtront la sécurité et assureront notre croissance
économique."
    "Des projets tels que celui-ci illustrent bien l'engagement du nouveau
gouvernement du Canada à élargir la capacité de l'infrastructure actuelle, à
renforcer la sûreté à nos postes frontaliers et à accroître la sécurité du
réseau routier national du Canada, ainsi qu'à appuyer le Plan d'action
canado-américain pour une frontière intelligente", a indiqué le ministre
Cannon.
    "L'élargissement de la portion du QEW qui traverse notre ville renforcera
l'économie du Niagara en facilitant le mouvement du trafic et améliorera la
sécurité pour les conducteurs locaux et ceux qui visitent notre région", a
déclaré le député provincial de St. Catharines, Jim Bradley.
    Le coût total des phases 1 et 2 est d'environ 183 millions de dollars. Le
gouvernement du Canada fournit jusqu'à 41 millions et la province d'Ontario,
jusqu'à 142 millions.
    Au cours des travaux de construction, diverses mesures seront prises afin
de réduire les répercussions sur la circulation qui pourraient incommoder les
résidents et les conducteurs. Ces mesures comprendront une signalisation
accrue afin d'informer les automobilistes au sujet des routes de rechange et
le maintien du nombre actuel de voies ouvertes sur le QEW, lorsque cela sera
possible.
    Le financement du gouvernement du Canada pour ce projet provient du Fonds
sur l'infrastructure frontalière qui est doté d'une enveloppe de 600 millions
de dollars. Le fonds fournit une aide financière pour des projets
d'infrastructure visant à réduire la congestion frontalière, à améliorer la
circulation des biens et services, et à développer l'infrastructure existante.
    Cette année, le gouvernement de l'Ontario investit plus de 1,7 milliard
de dollars dans l'amélioration des routes par l'entremise de son plan
quinquennal d'investissement dans l'infrastructure ReNouveau Ontario. Cet
investissement renforcera l'avantage économique de l'Ontario et ouvrira des
débouchés pour les résidents et les entreprises de la province.

    On trouvera ci-joint un document d'information sur le projet
d'infrastructure frontalière du QEW.

    
                                 Information
                                 -----------
                                 -----------

         PROJET D'INFRASTRUCTURE FRONTALIERE DU QUEEN ELIZABETH WAY
         ----------------------------------------------------------

    Le Queen Elizabeth Way (QEW) - le principal corridor de commerce qui relie
la région du Grand Toronto à la région du Niagara et aux Etats-Unis - est le
principal corridor de transport vers quatre passages frontaliers
internationaux - les ponts Queenston-Lewiston, Rainbow, Whirlpool et Peace -
qui enjambent la rivière Niagara jusqu'à l'Etat de New York.
    La circulation y est souvent congestionnée aux heures de pointe. Environ
73 000 véhicules, dont environ 16 % sont des véhicules commerciaux, circulent
chaque jour sur le QEW entre la route 406 et le Garden City Skyway. L'été, la
circulation y est encore plus dense, puisque près de 100 000 véhicules peuvent
traverser St. Catharines quotidiennement.
    On prévoit une augmentation de 30 % de la circulation au cours des
10 prochaines années. Une fois le projet terminé, le QEW sera une route à six
voies, de Toronto à Niagara Falls, ce qui permettra de répondre à cette
croissance.
    La phase finale des travaux de construction à St. Catharines est en cours
et comprend l'élargissement du QEW de deux à trois voies dans chaque
direction, ainsi que :

    - la construction d'un muret californien en béton;
    - l'installation d'un nouveau réseau pluvial;
    - la reconstruction et la reconfiguration des bretelles d'échangeurs;
    - le remplacement des structures de deux passages inférieurs et de deux
      passages supérieurs;
    - la réfection et l'élargissement de la structure d'un passage supérieur
      et des structures de deux passages inférieurs;
    - l'installation de murs antibruit dans les zones résidentielles;
    - l'asphaltage des accotements de la route;
    - l'amélioration de l'éclairage.

    La première phase des travaux de construction à St. Catharines comprend
l'élargissement des ponts Henley qui enjambent le ruisseau Twelve Mile. La
construction devrait être terminée d'ici l'automne 2007.
    Ce projet réduira la congestion et améliorera la sécurité sur le QEW. Il
facilitera également les déplacements des véhicules commerciaux à destination
et en provenance de la frontière.
    Le gouvernement du Canada et la province d'Ontario se partagent également,
dans le cadre du Fonds sur l'infrastructure frontalière, les coûts de 33,8
millions de dollars de l'élargissement du QEW entre le chemin Mountain et
l'avenue Glendale dans la région du Niagara. La contribution du gouvernement
fédéral s'élève à 16 millions de dollars. Ce projet devrait être terminé d'ici
l'été 2008.
    On peut se procurer plus de renseignements sur les progrès de la
construction à www.mto.gov.on.ca.

                                                                   Juin 2007
    




Renseignements :

Renseignements: Natalie Sarafian, Attachée de presse, Cabinet du
ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa,
(613) 991-0700; Jamie Rilett, Cabinet du ministre des Transports de l'Ontario,
Toronto, (416) 327-9134; Amanda Stringer, Communications, Transports Canada,
Ottawa, (613) 993-0055; Bob Nichols, Direction des Communications du MTO,
Toronto, (416) 327-1158; Services de renseignements: (416) 235-4686 (RGT),
1-800-268-4686 sans frais, 1-866-471-8929 ATS; Transports Canada est en ligne
à www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours à
www.tc.gc.ca/listserv/ et restez au fait des dernières nouvelles de Transports
Canada; Le ministère des Transports de l'Ontario est en ligne à
www.mto.gov.on.ca; Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les
personnes ayant une déficience visuelle


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