Le nouveau gouvernement du Canada et la province de la Colombie-Britannique appuient l'amélioration de l'infrastructure routière



    SALMON ARM, C.-B., le 11 oct. /CNW Telbec/ - Le nouveau gouvernement du
Canada et la province de la Colombie-Britannique contribueront à
l'amélioration d'un tronçon de la route Transcanadienne, entre les
collectivités de Sorrento et de Salmon Arm, en Colombie-Britannique. Les
travaux amélioreront la sécurité et la fiabilité d'un tronçon de
4,3 kilomètres de la Transcanadienne (route 1), du chemin Hilltop au chemin
Balmoral, et le relieront à un tronçon récemment amélioré de la
Transcanadienne entre le chemin Balmoral et le chemin Ford. La Transcanadienne
est le principal lien routier pour l'acheminement des biens commerciaux entre
les ports de conteneurs du Lower Mainland, les marchés de l'Asie-Pacifique et
le reste du Canada.
    Le nouveau gouvernement du Canada et la province de la
Colombie-Britannique verseront jusqu'à 8 millions de dollars à ce projet.
Cette contribution fait partie des 18 millions de dollars estimés comme coûts
pour l'ensemble du projet et provient des 44 millions de dollars que le
gouvernement fédéral s'est engagé à investir dans des projets d'infrastructure
de transport en vertu du Programme sur le dendroctone du pin ponderosa dans le
cadre de l'Initiative de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique (IPCAP).
    Le député d'Okanagan-Shuswap, Colin Mayes, en a fait l'annonce
aujourd'hui au nom de l'honorable Gary Lunn, ministre des Ressources
naturelles.
    "Le nouveau gouvernement du Canada travaille avec l'industrie afin
d'appuyer des projets novateurs offrant des possibilités de croissance
économique et de durabilité future aux collectivités de la
Colombie-Britannique touchées par la propagation du dendoctrone du pin
ponderosa", a dit M. Mayes. "Cet investissement procurera une aide précieuse
aux usagers de la route, améliorera la qualité de vie des résidents des
régions avoisinantes, et favorisera la croissance prévue au chapitre du
mouvement des marchandises rattaché à l'Initiative de la Porte et du Corridor
de l'Asie-Pacifique."
    "Salmon Arm est une des nombreuses collectivités touchées par
l'infestation du dendroctone du pin ponderosa, qui a eu des conséquences sur
l'économie et sur l'environnement dans toute la province", a déclaré
l'honorable Lawrence Cannon, ministre des Transports, de l'Infrastructure et
des Collectivités. "Ce projet démontre que notre gouvernement appuie les
collectivités touchées en créant des emplois et en stimulant le développement
économique."
    "Il est essentiel que le réseau de transport soit sécuritaire et fiable
pour que nous puissions continuer à diversifier l'économie de Shuswap", a
déclaré George Abbott, député de Shuswap à l'Assemblée législative. "Ces
améliorations rendront les routes plus sécuritaires et nous aideront à
profiter de la croissance du commerce et du tourisme en Colombie-Britannique.
Je suis content que le gouvernement du Canada s'engage à travailler en
partenariat avec le gouvernement provincial afin de faire de cet important
projet une réalité."
    Le gouvernement du Canada a prévu 200 millions de dollars pour le
Programme sur le dendroctone du pin ponderosa afin de répondre aux effets de
l'infestation du dendroctone du pin ponderosa. Plus tôt cette année, le
gouvernement a annoncé près de 25 millions de dollars pour ralentir la
progression de l'infestation en Alberta et protéger les collectivités de la
frontière est de la Colombie-Britannique.
    Un autre investissement de 39,6 millions de dollars a été annoncé en juin
dernier afin d'appuyer les efforts de la Colombie-Britannique en vue de
combattre la dissémination du dendroctone, de protéger les collectivités et
les ressources forestières des régions touchées et d'appuyer la stabilité
économique à long terme des collectivités qui dépendent des forêts.

    L'IPCAP est une initiative nationale qui contribuera à la compétitivité
économique du Canada, tout en profitant aux collectivités par où de plus en
plus de biens vont circuler. Au cours des huit premiers mois, on a annoncé des
projets d'une valeur de 2,2 milliards de dollars dans le cadre de l'IPCAP dans
les quatre provinces de l'Ouest, y compris une contribution fédérale de près
de 800 millions de dollars.
    Pour plus d'information au sujet de l'Initiative de la Porte et du
Corridor canadiens de l'Asie-Pacifique, consultez le
www.tc.gc.ca/dossiers/ipcap/menu.htm. Vous trouverez ci-joint un document
d'information.

    
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                                 Information
    -------------------------------------------------------------------------

            PROJETS DE L'INITIATIVE DE LA PORTE ET DU CORRIDOR DE
            -----------------------------------------------------
       L'ASIE-PACIFIQUE FINANCES DANS LE CADRE DE LA REPONSE FEDERALE A
       ----------------------------------------------------------------
        L'IMPACT DE L'INFESTATION PAR LE DENDROCTONE DU PIN PONDEROSA
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    La Porte et le Corridor de l'Asie-Pacifique est un réseau
d'infrastructures de transport qui comprend les ports du Lower Mainland et de
Prince Rupert en Colombie-Britannique, leurs liens routiers et ferroviaires
principaux qui traversent l'Ouest canadien et s'étendent au sud jusqu'aux
Etats-Unis, les passages frontaliers clés et les principaux aéroports
canadiens. Ce réseau dessert l'ensemble du Canada. L'Initiative de la Porte et
du Corridor de l'Asie-Pacifique (IPCAP) vise à tirer parti de l'emplacement
stratégique du Canada en tant que carrefour entre les marchés de l'Amérique du
Nord et les économies en plein essor de l'Asie.
    Le 11 octobre 2006, le Premier ministre Harper a annoncé l'IPCAP, et le
nouveau gouvernement du Canada s'est engagé à investir plus d'un milliard de
dollars dans cette initiative nationale. L'IPCAP regroupe les questions
touchant l'infrastructure, les politiques, la gouvernance et l'exploitation
dans une stratégie multimodale intégrée et publique-privée.
    Dans le cadre de la Réponse fédérale à l'infestation par le dendroctone du
pin ponderosa, 44 millions de dollars sont investis dans des projets de
transport terrestre reliés à l'IPCAP en vue d'améliorer l'assise économique
des collectivités touchées au moyen de projets de développement économique et
d'infrastructure visant à favoriser la stabilité à long terme et la
diversification de l'activité économique dans ces collectivités.
    Dans un monde en évolution rapide et dans le contexte de l'intégration des
chaînes d'approvisionnement mondiales, les politiques et les investissements
doivent tenir compte de l'ensemble des réseaux de transport, comme ceux qui
relient l'Asie au centre économique de l'Amérique du Nord.
    Les contributions du gouvernement du Canada aux projets de l'IPCAP
amélioreront le réseau de transport en :

    - augmentant la capacité des transports;
    - réduisant la congestion aux points clés des échanges commerciaux avec
      l'Asie-Pacifique;
    - améliorant les liens entre les modes;
    - accroissant son efficacité, sa sécurité et sa sûreté.

    La contribution fédérale à ce projet sera versée à condition que la
province de la Colombie-Britannique fournisse le financement convenu et
satisfasse à toutes les exigences fédérales et provinciales applicables qui
touchent, entre autres, les évaluations environnementales, les approbations
réglementaires, la diligence raisonnable, les ententes de contribution et les
approbations des projets définitifs.
    Les fonds versés par le gouvernement du Canada continueront de favoriser
l'augmentation des investissements du secteur privé et d'autres partenaires du
secteur public afin d'assurer des liens efficaces et harmonieux entre les
différents modes de transport et d'accroître l'acheminement du fret
international.

                                                                 Octobre 2007
    




Renseignements :

Renseignements: Karine White, Attachée de presse, Cabinet du ministre
des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa, (613)
991-0700; Relations avec les médias, Transports Canada, Ottawa, (613)
993-0055; Ce communiqué est disponible en formats substituts pour les
personnes ayant une déficience visuelle.


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