Le nombre de professionnels en technologies de l'information augmente de 50 % en 12 ans

MONTRÉAL, le 13 juin 2011 /CNW Telbec/ - TECHNOCompétences, le Comité sectoriel en technologies de l'information et des communications (TIC), constate que le secteur des TIC continue son expansion à la vitesse grand V. En 2009, on y compte 7 782 établissements, dont 68 % en technologies de l'information et 18 % en télécommunication, sans compter la génération d'un produit intérieur brut de 12,5 G$ et plus de 150 000 emplois qui croient à environ 2,2 % par année depuis 2005. Mais, fait plus notable, les professionnels en TIC, dans l'ensemble de l'économie du Québec, se dénombrent à plus de 184 000 travailleurs, plus de 55 % d'entre eux travaillant en dehors du secteur!

Tous les trois ans, TECHNOCompétences publie son diagnostic sectoriel et aujourd'hui sa 4e édition. « C'est en fait une lecture de l'économie des TIC au Québec, notamment du point de vue des professions et de l'emploi. On y apprend entre autre qu'en douze ans, les professionnels des technologies de l'information ont massivement investi tous les secteurs de l'économie du Québec. Ils étaient un peu moins de 125 000 en 1998 et en 2010, on en dénombrait plus de 184 000 », souligne Sylvie Gagnon, directrice générale de l'organisme.

Diagnostic sectoriel 2011 : trois enjeux majeurs
De cette lecture, trois enjeux se dessinent clairement aux termes de la compilation des principaux indicateurs. D'abord, on constate la diminution du nombre de diplômés. « Le manque de nouveaux diplômés en TIC ne date pas d'hier et ce phénomène alimente la concurrence entre les employeurs pour l'attraction des talent, non seulement pour les récents diplômés, mais également pour les ressources plus expérimentées », selon Maxime Godin, conseiller principal chez Raymond Chabot Grant Thornton, ayant réalisé le Diagnostic sectoriel 2011 pour le compte de TECHNOCompétences. Le deuxième enjeu constitue l'accueil et l'intégration d'une main-d'œuvre culturellement diversifiée et le troisième représente l'adaptation des professionnels à l'évolution des technologies et des besoins d'affaires.

« Depuis 1998, je constate que le secteur augmente continuellement ses exigences. D'abord, les industriels réclamaient en sus des compétences techniques, des compétences transversales comme savoir travailler en équipe, rédiger et communiquer. Puis les compétences techniques se sont affinées et hyperspécialisées. Au cours des dernières années, nos industriels, et particulièrement du secteur des services en TIC, recherchent des compétences liées au domaine d'affaires, comme la connaissance du marché bancaire ou de l'assurance canadien, du commerce de détail, ou de l'avionique », fait remarquer Sylvie Gagnon.

Ainsi, TECHNOCompétences entamera la suite logique de ce diagnostic par l'élaboration de sa planification stratégique 2012-2015 dès les prochaines semaines pour être publiée en janvier 2012. TECHNOCompétences invite les partenaires de l'industrie à participer activement à cet exercice et à se concerter pour faire du secteur québécois des TIC une filière industrielle solide.

TECHNOCompétences est redevable à la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) pour son appui dans sa mission du développement de la main-d'œuvre et de l'emploi du secteur des TIC au Québec.

Pour consulter le Diagnostic sectoriel 2011 : www.technocompetences.qc.ca/diagnostic2011

Pour se tenir à jour sur les principaux indicateurs du secteur : www.technocompetences.qc.ca/apropostic/statisTIC

SOURCE TECHNOCOMPETENCES

Renseignements :

Anna Sylla, agente de projets et service à la clientèle
TECHNOCompétences
514 840-1237, poste 395 ou asylla@technocompetences.qc.ca

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