Le nombre de demandes d'indemnisation automobile double pratiquement en hiver

Les données recueillies par Aviva Canada révèlent que le nombre de collisions augmente de 49 % au cours des mois d'hiver et tout particulièrement lors de la première chute de neige

TORONTO, le 23 nov. 2011 /CNW/ - Pendant qu'une grande part de la population canadienne se prépare à affronter l'hiver, Aviva Canada, l'un des chefs de file de l'assurance au pays, rappelle aux automobilistes de faire preuve  de prudence sur les routes.

En effet, les statistiques annuelles d'Aviva Canada indiquent une hausse de 49 % du nombre de demandes d'indemnisation automobile reçues entre les mois de décembre à février comparativement au reste de l'année. Plus de 37,1 millions de dollars versés en règlement de demandes d'indemnité sont ainsi attribuables à des collisions liées à la chaussée glissante, à la faible visibilité et aux autres facteurs associés aux intempéries. En effet, si le taux de demandes d'indemnisation reçues au cours des trois autres saisons se situe à 3,1 %, il grimpe à 4,7 pendant la période hivernale.

« Les Canadiens ont l'habitude de la conduite automobile en hiver, mais la première chute de neige de l'année peut se révéler extrêmement éprouvante, même pour les automobilistes les plus doués », précise Lucie Fréchette, vice-présidente, développement des affaires pour le Québec à Aviva Canada. Cela semble très simple, mais la clé de la prévention est de ralentir puisque les routes couvertes de glace entraînent des glissements et des dérapages. »

Hausse du nombre de demandes d'indemnisation automobile en hiver par province*

Province** Hausse du nombre de demandes d'indemnisation
automobile en hiver
par rapport au reste de l'année
Alberta 66 %
Nouveau-Brunswick 60 %
Nouvelle-Écosse 53 %
Ontario 44 %
Québec 44 %
Île-du-Prince-Édouard 41%
Terre-Neuve-et-Labrador 37 %
Ensemble du Canada 49 %

Voici quelques conseils de conduite hivernale de la part d'Aviva Canada :

• Conduisez lentement et maintenez une bonne distance entre votre véhicule et celui qui vous précède;
  • Ne prenez aucun risque. Si vous n'êtes pas forcé de prendre la route, restez chez vous;
  • Faites l'achat de nouveaux essuie-glaces et faites installer vos pneus d'hiver tôt dans la saison.  Les pneus d'hiver permettent aux conducteurs d'immobiliser leur véhicule beaucoup plus rapidement que des pneus d'été.
  • Préparez une trousse d'urgence en début de saison et rangez-la dans le coffre de votre voiture.  La trousse devrait contenir une lampe de poche, une couverture, une pelle à neige, du liquide lave-glace et antigel, des feux d'urgence portatifs et des câbles d'appoint;.
  • Vérifiez les conditions routières avant de prendre le volant et prévoyez plus de temps pour vous rendre à destination;
  • Programmez le numéro de téléphone d'un service de dépanneuse dans votre téléphone cellulaire avant la première chute de neige, ou pour les clients d'Aviva, utilisez le 1-866-69-AVIVA pour le programme d'Assistance routière.

« Quelle que soit la saison, Aviva offre un point de contact unique pour veiller à ce que le processus d'indemnisation se déroule en douceur, poursuit Lucie Fréchette.  Pour obtenir un soutien et un service rapides, fiables et personnalisés, vous pouvez joindre un expert en sinistres jour et nuit en composant le numéro de notre ligne sans frais, soit le 1-866-692-8482. »

À propos d'Aviva Canada
Aviva Canada Inc. est l'un des plus importants groupes d'assurance de dommages au Canada. L'entreprise offre des assurances habitation, automobile, véhicules récréatifs, groupe et entreprise à plus de trois millions d'assurés. Le groupe compte plus de 3 000 employés, 30 bureaux et un réseau de plus de 1700 courtiers indépendants. Aviva Canada Inc. est une filiale en propriété exclusive de la société Aviva plc, établie au Royaume-Uni et sixième groupe d'assurance en importance à l'échelle mondiale. Pour en savoir plus, visitez avivacanada.com.

*Résultat de la division du nombre de demandes d'indemnisation par le nombre de véhicules assurés (facteur de risque). **Les gouvernements du Manitoba, de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique administrent des programmes d'assurance automobile. Les données d'Aviva ne tiennent donc pas compte de ces provinces.

SOURCE Aviva Canada Inc.

Communication avec les médias :
Glenn Cooper
Directeur principal, Relations publiques, Aviva Canada Inc.
Bureau : 416-288-2685, cellulaire : 416-523-3225
glenn_cooper@avivacanada.com