Le nom des gagnants du concours Le Canada, c'est ma place! enfin dévoilé

OTTAWA, le 16 mai /CNW/ - Le premier concours annuel Le Canada, c'est ma place! aura généré plus de 6 000 candidats au titre du meilleur endroit au pays lors d'un processus de votes échelonné sur quatre mois. Or, aujourd'hui, le nom des lieux gagnants a enfin été dévoilé.

Dans leur catégorie respective, ces trois lieux sont :

Meilleure rue Meilleur quartier Meilleur lieu public
1) Commercial Street,
Nanaimo, C.-B.
1) Le Petit Champlain,
Québec, Qc.
1) The Forks, Winnipeg, Man.
2) Ottawa Street (Textile District),  
Hamilton, Ont.
2) The Hydrostone, Halifax, N.-É.   2) Evergreen Brick Works,
Toronto, Ont.
3) Broadway Avenue,
Saskatoon, Sask.
3) Snaw-Naw-As (Nanoose First
Nation), Lantzville, C.-B.
3) Pippy Park, St. John's, T.-N.  

« Le nombre de votes reçus a largement dépassé nos attentes, a indiqué Marni Cappe, présidente de l'Institut canadien des urbanistes (ICU), qui commandite le concours. Les gens ont vraiment pris la chose à coeur et tenaient à ce que leur lieu favori soit reconnu comme étant l'un des meilleurs endroits au pays. Nous avons fait appel à la grande fierté que les Canadiens éprouvent pour les nombreux lieux magnifiques qui parsèment le pays. Le concours visait indubitablement à célébrer ces lieux. »

Les endroits retenus ont été sacrés gagnants non seulement à cause de leur popularité, mais aussi parce qu'ils incarnent les normes les plus élevées en matière d'urbanisme. Afin d'être couronnés gagnants par le jury composé d'urbanistes professionnels, les lieux soumis devaient répondre à une série de critères. Ils devaient notamment :

  • promouvoir l'activité sociale et économique
  • être pourvus d'un caractère mémorable ou unique
  • posséder des attributs architecturaux ou conceptuels visuellement attrayants
  • répondre à certains critères de durabilité
  • être accessibles par divers moyens de transport
  • refléter la culture, l'histoire et le paysage local

Qu'est-ce qui rendait la première place dans chaque catégorie si spéciale? Les membres du jury se prononcent :

La meilleure rue au Canada : Commercial Street, Nanaimo, C.-B.
« Il est extraordinaire que la rue historique Commercial Street à Nanaimo ait été reconnue comme étant la plus appréciée dans sa catégorie. Forte d'un caractère patrimonial des plus riches, cette rue a dû se battre pour conserver son cachet et sa vitalité face au développement rapide des banlieues. La ville et la communauté d'affaires du centre-ville ont travaillé de concert afin de dynamiser la croissance de la rue, de rénover les bâtiments patrimoniaux et de mettre en place des activités tout au long de l'année ». — Linda Allen, présidente de CitySpaces Consulting et membre Fellow de l'Institut canadien des urbanistes.

Le meilleur quartier au Canada : Le Petit Champlain, Québec, Qc.
« Le Petit Champlain est un espace public patrimonial magnifique situé dans le Vieux-Québec, qui a su jumeler 400 ans d'histoire à la joie de vivre des résidents locaux. Les zones réservées aux piétons attirent les foules à toute heure du jour et toute l'année durant. Les bâtiments historiques créent un environnement des plus agréables, et les nombreuses boutiques et restaurants reflètent la personnalité à la fois ouverte et curieuse des Québécois ». — Ana Stuermer, étudiante en maîtrise et chercheuse en planification urbaine et régionale à la Queen's University.

Le meilleur lieu public canadien : The Forks, Winnipeg, Man.
« The Forks a évolué pour devenir le meilleur exemple d'une parfaite symbiose entre la géographie et le design urbain, résultant en un espace public à la fois mémorable et fonctionnel qui incarne le coeur historique du centre-ville de Winnipeg. Ses concepteurs y sont parvenus en établissant un réseau étendu de transport ferroviaire, en exploitant les rives été comme hiver, en créant diverses activités extérieures intégrées aux festivals et événements — le tout entouré d'un concept urbain des plus réussis au niveau des bâtiments et des infrastructures publiques ». — Alex Forbes, directeur adjoint, services de développement de la Ville de Fredericton et membre de l'Institut canadien des urbanistes.

L'ICU tient à remercier les généreux commanditaires du concours Le Canada, c'est ma place!, soit Via Rail, le magazine Photo Life et la chaîne Second Cup.

Fondé en 1919, l'Institut canadien des urbanistes compte aujourd'hui parmi ses membres plus de 7 800 urbanistes professionnels. L'Institut a établi un Code de déontologie ainsi que des normes nationales pour la formation, la certification et les meilleures pratiques liées à la profession. Visitez le http://www.cip-icu.ca/.

En tant que service national de transport ferroviaire voyageurs, Via Rail Canada fournit aux Canadiens des services voyageurs sécuritaires, efficaces, respectueux de l'environnement et abordables, et ce, dans les deux langues officielles. VIA exploite jusqu'à 503 trains par semaine, qui circulent sur 12 500 kilomètres de voies pour relier 450 collectivités au Canada. VIA transporte annuellement plus de 4,2 millions de voyageurs. Visitez le www.viarail.ca.

Le magazine Photo Life est une référence canadienne dans le domaine de la photographie. On y retrouve notamment des conseils techniques, des nouvelles et événements, des articles sur la photo de par le monde, ainsi que des entrevues et profils d'importants photographes canadiens et internationaux. Photo Life est publié à raison de six fois par année. Le magazine est distribué aux abonnés, ainsi que dans les kiosques à journaux et divers magasins spécialisés en photographie. Visitez le www.photolife.com.

Second Cup est une entreprise fièrement canadienne vouée à la préservation de l'intégrité du café. Les 5 000 vendeurs associés qu'elle emploie sont de véritables experts en café de confiance MC. Depuis l'ouverture de sa première succursale en 1975, Second Cup n'achète que les meilleurs cafés cultivés selon les meilleures pratiques. Aujourd'hui, l'entreprise est très fière d'offrir des cafés certifiés Rainforest Alliance, Organique et Équitable. Visitez le www.secondcup.com.

 

SOURCE Canadian Institute of Planners

Renseignements :

Pour de plus amples renseignements, visitez le www.GreatPlacesInCanada.ca,  ou veuillez communiquer avec :

Dena Fehir
dena@prpost.ca
416-777-0368    
          Niki Kerimova
niki@prpost.ca
416-777-0368

 

Profil de l'entreprise

Canadian Institute of Planners

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.