Le Mouvement national des Québécois dénonce l'embauche d'un unilingue anglophone comme nouveau directeur des communications de Stephan Harper

MONTRÉAL, le 2 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Le Mouvement national des Québécois (MNQ) trouve inacceptable la nomination d'Angelo Persichilli comme nouveau directeur des communications du premier ministre Harper. Il est inadmissible que ce poste stratégique soit occupé par une personne unilingue anglophone et ayant tenu des propos anti-francophones dans sa chronique du 11 avril 2009, parue dans le Toronto Star, alléguant une trop grande présence de francophones au sein de la fonction publique fédérale et du Parlement canadien.

Le MNQ estime qu'il est méprisant envers la nation québécoise que le premier ministre du Canada embauche dans sa garde rapprochée une personne ayant tenu ultérieurement de tels propos et ne maitrisant pas la langue de la majorité des Québécois. Il est du ressort du Gouvernement du Québec, et de son premier ministre, de réagir et de demander des explications sur cette nomination à Stephen Harper.

Pour le MNQ, cette embauche confirme la fermeture d'esprit du gouvernement fédéral envers les francophones et brime les Québécois dans leur droit fondamentaux de s'exprimer et de travailler en français. Pour Chantale Trottier, présidente du MNQ, « Encore une fois, on peut constater que l'ouverture envers les Québécois prônée par ce gouvernement n'est qu'une façade et ne repose sur aucune action concrète. Ce type de poste se doit d'être comblé par une personne maitrisant le moindrement notre langue et connaissant un temps soit peu la société québécoise. De plus, le genre de propos tenus par M. Persichilli sont méprisants pour les francophones et ne peuvent être tolérés par une personne aussi proche du premier ministre. »

Fondé en 1947, le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) regroupe aujourd'hui dix-neuf (19) Sociétés nationales et Sociétés Saint-Jean-Baptiste réparties sur tout le territoire du Québec et compte, au total, quelque 110 000 membres. Il a pour mission de défendre et promouvoir l'identité québécoise, la langue, l'histoire, la culture et le patrimoine.

SOURCE MOUVEMENT NATIONAL DES QUEBECOISES ET QUEBECOIS

Source :    Mouvement national des Québécoises et Québécois