Le mouvement est en marche! La STM dévoile son positionnement pour favoriser l'utilisation du transport collectif



    MONTREAL, le 7 mai /CNW Telbec/ - La Société de transport de Montréal
(STM) annonce qu'elle débute cette semaine le déploiement graduel de son
nouveau positionnement. Cette initiative a pour objectif d'inciter plus de
gens à utiliser le transport collectif, que ce soit sur une base régulière ou
occasionnelle.
    "La STM a un rôle de premier plan à jouer en matière de développement
durable dans la région de Montréal. Le transport collectif constitue l'un des
moyens les plus efficaces pour réduire les émissions de gaz à effet de serre
liées au transport. Cela a un impact direct et positif sur la qualité de vie
de tous les citoyens", a déclaré le président du conseil d'administration de
la STM, M. Michel Labrecque.

    Le Mouvement collectif est en marche
    ------------------------------------
    La qualité de l'environnement préoccupe beaucoup les citoyens de
Montréal. Toutefois, la population n'associe pas spontanément l'utilisation du
transport collectif à un geste en faveur de l'environnement. La STM fera donc
connaître ses nouveaux services, ses gestes éco-responsables et surtout elle
présentera des faits sur les avantages environnementaux du transport
collectif.
    "La conjoncture est des plus favorables au transport collectif. La
fluctuation du prix du carburant, les pressions environnementales à l'échelle
mondiale, les problèmes croissants de circulation à Montréal, et la remise en
question du tout à l'auto sont autant d'occasions d'affaires pour accroître la
clientèle. La STM propose donc à la population de se joindre à un vaste
mouvement collectif", a ajouté M. Labrecque.
    Ainsi, la STM (le "nous" en bleu) et la population (le "vous" en jaune)
s'engagent (l'environnement en vert) à ouvrir le dialogue (le chevron
intégrant les trois couleurs). D'une part, la Société continue de bonifier son
offre de service selon les différents besoins de sa clientèle, tout en posant
des gestes environnementaux dans ses activités quotidiennes. D'autre part,
elle invite la population à faire sa part pour l'environnement en choisissant
le transport collectif pour se déplacer.

    Activités d'information et de communication
    -------------------------------------------
    La Société harmonisera ses messages à sa clientèle et utilisera les
outils publicitaires et promotionnels qui sont déjà à sa disposition à
l'intérieur de son réseau métro et bus. Elle profitera également de toutes ses
communications régulières dans les médias de masse pour informer la
population. Elle poursuivra également ses associations événementielles pour
promouvoir sa qualité de transporteur officiel à Montréal. Enfin, la STM
lancera dès le 18 mai un tout nouveau site (www.mouvementcollectif.org) pour
dialoguer avec la population sur les efforts, les faits et les gestes qu'elle
pose en lien avec la préservation de l'environnement ainsi que les
améliorations de service.

    Mise en place de nouveaux services
    ----------------------------------
    "Déjà les efforts consentis depuis deux ans par la STM en matière
d'amélioration de service, tant dans le réseau du métro que celui des bus,
donnent des résultats très prometteurs. Avec une croissance exceptionnelle de
l'achalandage de 5,3 % depuis 2007, la STM entend poursuivre son Programme
d'amélioration de service, financé à parts égales par le ministère des
Transports du Québec et la Ville de Montréal. Cette hausse représente les
deux-tiers de l'objectif fixé par la Politique québécoise de transport
collectif", a expliqué le président du conseil d'administration. En 2008, la
Société a battu son record inégalé depuis 1949 en effectuant 382,5 millions de
déplacements. L'acquisition de plus de 1 000 nouveaux bus et l'arrivée de 202
bus articulés d'ici la fin 2011 permettront de poursuivre les efforts en ce
sens.

    Gestion durable à la STM
    ------------------------
    Rappelons que la Société a inscrit le développement durable au coeur de
sa mission. Parmi les actions vertes pratiquées, on retrouve l'alimentation du
parc de l'ensemble des véhicules au biodiesel, la conduite écologique,
l'introduction de bus à propulsion biodiesel-électrique, le rechapage de pneus
de bus et la construction d'un bâtiment vert, le Centre de transport Legendre.
    "On ne peut concevoir le développement économique, social et
environnemental de nos villes et de nos agglomérations au cours des vingt-cinq
prochaines années sans un déploiement qualitatif et quantitatif du transport
collectif. Ceux-ci auront besoin d'appuis et d'efforts collectifs. C'est
pourquoi nous créons ce mouvement collectif. Joignez-vous à nous!", a conclu
M. Labrecque.




Renseignements :

Renseignements: Isabelle A. Tremblay, Affaires publiques, (514)
280-4940


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.