Le Mouvement Desjardins annonce des changements aux Fonds Desjardins

LÉVIS, QC, le 8 sept. 2011 /CNW Telbec/ - La Fédération des caisses Desjardins du Québec, le gestionnaire de la famille des fonds de placement Desjardins (le « gestionnaire »), annonce qu'elle apportera des changements à la limite des frais d'exploitation (auparavant désignée RFG1 plafond) qui peuvent être imputés aux Fonds Desjardins (les « Fonds »), et qu'elle se substituera à une autre société de Desjardins à titre de gestionnaire des Fonds.

Changement à la limite des frais de gestion et des frais d'exploitation

Le gestionnaire entend modifier la façon dont la limite des frais d'exploitation de chacun des Fonds Desjardins est déterminée, notamment en excluant de cette limite toutes taxes, de quelque nature qu'elles soient, applicables à tous frais d'exploitation des Fonds, y compris les frais de gestion, telles la taxe fédérale sur les produits et services (TPS), la taxe de vente du Québec ou encore, le cas échéant, la taxe de vente harmonisée (TVH).

Aussi, par souci d'équité, le gestionnaire révisera à la baisse la limite des frais d'exploitation de chaque Fonds et ce, d'un pourcentage équivalent à celui que représentent les taxes actuellement incluses dans le calcul du RFG plafond.

Conformément aux dispositions de la réglementation sur les valeurs mobilières applicable aux Fonds, ce changement ne peut prendre effet qu'à l'expiration d'un préavis d'au moins soixante (60) jours à être envoyé aux porteurs de parts des Fonds. Il est actuellement prévu que ce changement entre en vigueur le 1er janvier 2012.

Changement de gestionnaire des Fonds

Aussi, à compter du 1er janvier 2012, la Fédération des caisses Desjardins du Québec sera remplacée à titre de gestionnaire, promoteur, agent chargé de la tenue des registres et agent des transferts des Fonds par Desjardins Société de placement inc., une société appartenant au même groupe que le gestionnaire. Ce changement doit être effectué pourvu que Desjardins Société de placement inc. soit inscrite à titre de gestionnaire de fonds d'investissement selon la réglementation sur les valeurs mobilières applicable.

Le gestionnaire se réserve le droit de retarder en totalité ou en partie la mise en œuvre des changements décrits dans ce communiqué, ou de s'abstenir d'effectuer ces changements.

À propos du Mouvement Desjardins

Avec un actif de plus de 188 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif du Canada et le sixième dans le monde. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,8 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu'en Services aux entreprises.  L'un des plus importants employeurs au pays et lauréat 2010 du Programme des 10 cultures d'entreprise les plus admirées au CanadaMC, il mise sur la compétence de ses 42 500 employés et l'engagement de près de 6 000 dirigeants élus. En 2010, le Mouvement Desjardins a été consacré l'institution bancaire de l'année au Canada par la revue britannique The Banker. Pour en savoir plus, consultez le site www.desjardins.com.

______________________________
1 Ratio de frais de gestion

SOURCE LE MOUVEMENT DES CAISSES DESJARDINS

(à l'intention des journalistes uniquement) :
André Chapleau
Directeur principal, Relations de presse