Le Mouvement Desjardins accentue sa présence à Lévis, ville de coopération

Un investissement de quelque 125 M$ pour revitaliser le campus Desjardins à Lévis

LÉVIS, QC, le 17 juin 2011 /CNW Telbec/ - Le Mouvement Desjardins annonce un investissement de quelque 125 millions $ visant à revitaliser son campus à Lévis et y moderniser ses installations.

Desjardins prévoit notamment renommer son campus qui prendra le nom de « campus Desjardins de la Coopération » pour ainsi mieux refléter encore sa nature coopérative. On y aménagera également une « place de la Coopération », qui se veut une manifestation concrète de l'apport des coopératives à l'enrichissement de leur milieu et où sera notamment placé le monument Alphonse-et-Dorimène-Desjardins, qui se trouve actuellement à l'angle des boulevards de la Rive-Sud et Alphonse-Desjardins.

De plus, pour assurer la croissance soutenue de sa filiale d'assurance de personnes, Desjardins Sécurité financière, un nouvel immeuble sera construit pour y accueillir du personnel actuellement réparti dans différents locaux dans la ville de Lévis.

« En cohérence avec le positionnement « Lévis, ville de coopération » auquel nous souscrivons, la décision de revitaliser le campus Desjardins à Lévis envoie un signal clair : notre siège social est à Lévis et nous y consolidons le rôle de leader du marché de l'assurance que nous jouons dans le pôle Lévis-Québec, où sont déjà concentrées onze compagnies d'assurance », de marquer Mme Leroux.

Afin d'accentuer la synergie entre les employés des diverses composantes présentes sur le campus, Desjardins reliera quatre de ses six bâtiments, en plus d'offrir des services communs (salles de réunion et de vidéoconférence, cafétéria, etc.). L'Institut coopératif Desjardins, l'université d'entreprise de Desjardins, retrouvera ses racines lévisiennes grâce à de nouveaux équipements permettant la formation des dirigeants et employés du Mouvement. Ces équipements, dont certains seront dans le nouvel édifice, appuieront la mise en œuvre du vaste programme Coopmoi.D, destiné à soutenir le leadership de Desjardins en matière d'éducation financière et coopérative.

Enfin, la Caisse populaire Desjardins de Lévis a récemment annoncé son intention d'établir, en 2013, son siège social sur le campus : « La présence de la caisse mère sur le campus Desjardins rappellera que les caisses sont la force motrice du Mouvement », de souligner la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Mme Monique F. Leroux.

Ce vaste chantier, qui s'amorcera cet été, constitue un projet structurant pour Lévis, qui connaît un rayonnement inégalé cette année grâce à Célébrations Lévis 2011.

La présidente de Desjardins a tenu à remercier Mme Danielle Roy Marinelli, la mairesse de Lévis, ainsi que le conseil municipal pour la réfection des infrastructures du campus, qui datent de plus de 50 ans. « Grâce aux travaux d'infrastructures réalisés par la Ville, notamment pour améliorer la desserte du transport en commun, le réaménagement du campus constitue un geste structurant qui bonifiera la qualité de l'aménagement urbain de ce secteur, tout en permettant à Desjardins d'optimiser sa gestion immobilière », a souligné Mme Leroux.

Un nouvel immeuble répondant aux normes environnementales LEED

Jouxtant une « place de la Coopération », la construction d'un nouvel immeuble doté de 1 500 espaces de travail totalisant près de 380 000 pi2, permettra de rapatrier, à compter de 2013, quelque 800 employés de Desjardins actuellement décentralisés à Lévis hors du campus et d'en accueillir éventuellement d'autres pour soutenir la croissance de la filiale d'assurance de personnes.

Engagé depuis plusieurs années en faveur du développement durable, Desjardins fera sienne la norme éco-énergétique LEED (matériaux et méthodes de construction du nouvel immeuble, efficacité énergétique, géothermie, toiture verte, éclairage à haute efficacité).

« Notre filiale d'assurance de personnes, dont le siège est à Lévis, connaît une solide croissance et s'affirme de plus en plus dans le marché canadien. La construction de cet immeuble permettra non seulement d'offrir à notre personnel un environnement de travail moderne et accueillant mais aussi d'y regrouper l'ensemble de nos équipes actuellement réparties dans différents locaux, augmentant par le fait même notre efficacité », a pour sa part déclaré M. Denis Berthiaume, premier vice-président et directeur général, Gestion du patrimoine et Assurance de personnes chez Desjardins.

Rappelons que Desjardins Sécurité financière est le premier assureur de personnes au Québec et quatrième au Canada avec plus de cinq millions de clients particuliers, groupes et entreprises. La compagnie affiche des revenus totaux qui sont passés de 2 891 M$ à 4 340 M$ entre 2008 et 2010, ce qui la place au dessus de son marché de référence.

Desjardins, moteur de l'économie lévisienne

Le Mouvement Desjardins est le plus important employeur privé de la grande région de Québec avec plus de 10 000 employés, dont près de 6 000 à Lévis. De plus, selon une évaluation réalisée par l'Institut de la statistique du Québec, le chantier, qui s'étendra jusqu'en 2014, générera une activité économique avoisinant 1 575 emplois au cours des trois prochaines années, représentant une masse salariale approximative de 70 M$.

À propos du Mouvement Desjardins

Avec un actif de plus de 184 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif du Canada et le sixième dans le monde. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,8 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu'en Services aux entreprises.  L'un des plus importants employeurs au pays et lauréat 2010 du Programme des 10 cultures d'entreprise les plus admirées au CanadaMC, il mise sur la compétence de ses 43 500 employés et l'engagement de près de 6 000 dirigeants élus. En 2010, le Mouvement Desjardins a été consacré l'institution bancaire de l'année au Canada par la revue britannique The Banker. Pour en savoir plus, consultez le site www.desjardins.com.

SOURCE LE MOUVEMENT DES CAISSES DESJARDINS

(pour journalistes uniquement) :
André Chapleau, Directeur principal, Relations de presse
1 866 866-7000, poste 7229