Le mouvement de responsabilisation de la bienfaisance est en bonne voie



    TORONTO, le 19 juin /CNW/ - Plus de 100 organismes de bienfaisance d'un
océan à l'autre se sont inscrits pendant la première phase d'un programme de
protection des donateurs relancé depuis peu. Imagine Canada vient d'approuver
la première liste des participants au nouveau programme du Code d'éthique.
    Le Code d'éthique relatif à la collecte de fonds et à la responsabilité
financière (le Code d'éthique) est une initiative d'auto-réglementation qui
définit un cadre de référence pour les pratiques exemplaires de collecte de
fonds et d'information financière.
    En 2007, les normes du Code d'éthique ont été revues et corrigées pour
mieux tenir compte des méthodes employées par les organismes de bienfaisance
pour collecter des fonds et en rendre compte à ceux qui les soutiennent. De
nouvelles normes ont été ajoutées pour suivre l'évolution de ce domaine, comme
les dons en ligne et la nécessité d'augmenter la sécurité pour la
sollicitation au porte-à-porte. Les dispositifs de contrôle du respect de ces
normes ont été également améliorés, à la suite de l'appel des donateurs à une
meilleure transparence et responsabilisation.
    Au mois de janvier de cette année, la version revue et corrigée du
programme a été présentée au secteur de la bienfaisance. Selon Imagine Canada,
organisme national de bienfaisance lui-même et principal promoteur du Code
d'éthique, l'accueil qui lui a été réservé a surpassé ses attentes.
"L'importance de cet engagement à appliquer ces normes nous encourage
vraiment. Les organismes de bienfaisance ne signent pas simplement sur une
ligne en pointillé. Ils appliquent des processus très rigoureux pour démontrer
que leur engagement tient la route", a déclaré Don McCreesh, président du
conseil d'administration d'Imagine Canada.
    La première réaction du secteur est très positive, puisque les 120
organismes de bienfaisance, grands et petits, de tout le Canada, qui figurent
sur cette liste, représentent 1 milliard de dollars de fonds collectés, selon
les estimations. Comme de nombreux autres organismes sont en cours de mise en
conformité avec le Code, Imagine Canada prévoit la poursuite de l'augmentation
du nombre de participants au programme pendant ces prochains mois. L'organisme
les invite d'ailleurs à se joindre à lui pour promouvoir le Code d'éthique
auprès de leurs collègues du secteur de la bienfaisance.
    "Nous créons un mouvement de responsabilisation. Les organismes de
bienfaisance du Canada sont conscients de l'importance de
l'auto-réglementation et le Code indique aux donateurs que les organismes qui
l'appliquent sont dignes de confiance", poursuivit Don McCreesh.
    Ces organismes comprennent manifestement l'intérêt de participer à un
programme d'une envergure supérieure à la leur. Carolyn Tuckwell,
présidente-directrice générale de Boys & Girls Clubs of Greater Vancouver,
définit ainsi les avantages de ce programme pour son organisme. "Comme nous
faisons partie des organismes de bienfaisance d'importance petite à moyenne,
nous ne sommes pas toujours en mesure de démontrer toute notre expertise. Nous
pouvons faire progresser nos pratiques et tirer parti des pratiques
exemplaires en vigueur dans le secteur, en appartenant à cet important groupe
d'organismes de bienfaisance."
    Les donateurs peuvent faire totalement confiance aux participants au
programme du Code d'éthique pour gérer leurs contributions de façon
responsable. Le Code lui-même évoluera en permanence au rythme des pratiques
de collecte de fonds et de gestion financière. Les plaintes seront examinées
par un comité de bénévoles spécialisés dans les finances et les collectes de
fonds; tous les organismes de bienfaisance sont tenus de publier un rapport
annuel. Enfin, le Code d'éthique fonctionne en tandem avec d'autres
initiatives de normalisation comme le Code of Ethics de l'Association of
Fundraising Professionals qui s'applique aux collecteurs de fonds.
    Le Code d'éthique est généreusement soutenu par la Great-West Life, la
London Life et Canada-Vie.




Renseignements :

Renseignements: Marnie Grona, Gestionnaire supérieure, Commercialisation
et communications, 1-800-263-1178 ou (416) 597-2293, poste 244

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Imagine Canada

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