Le mouvement de contestation du déménagement de l'Hôtel-Dieu de Québec prend de l'ampleur

Après le Forum des médecins, dentistes et pharmaciens (FMDP) et les chercheurs de L'Hôtel-Dieu de Québec, ce sont les patients, le personnel soignant et le public qui se lèvent pour dire NON au déménagement.

QUÉBEC, le 23 mai 2013 /CNW Telbec/ - Le Forum des médecins, dentistes et pharmaciens (FMDP) et les chercheurs de L'Hôtel-Dieu de Québec, qui représente 90% des médecins et 100% des pharmaciens, dentistes et chercheurs, voit ses appuis s'élargir pour le maintien du projet de L'Hôtel-Dieu de Québec. De plus en plus de gens prennent conscience que le projet de déménagement de L'Hôtel-Dieu de Québec vers le site de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus est une incohérence et une dépense inutile du gouvernement du Québec dans un contexte d'austérité.

Par suite de la pétition qui a été initiée par le FMDP, force est de constater un appui massif du personnel soignant et des patients qui ont été soignés dans cette institution. Depuis deux semaines, plus de 2000 personnes de ces deux groupes ont déjà signé cette pétition pour démontrer leur désaccord et demander que l'on mette en œuvre, immédiatement, le plan de construction / rénovation qui a déjà été mis en place, accepté et financé. D'autres personnes le font tous les jours sur les pétitions affichées sur la page Facebook Sauvons l'hôpital L'Hôtel-Dieu de Québec. D'ailleurs, à ce jour, nous avons déjà reçu 780 mentions J'aime.

« Le temps est compté et on ne peut plus tolérer de retards inutiles basés sur des considérations purement politiques. La population du territoire desservi par l'hôpital de L'Hôtel-Dieu est invitée à signer notre pétition et ainsi démontrer que le gouvernement et le CHU sont les mandataires de la population qui ne veut pas de ce projet », a fait valoir le docteur Paul Isenring, néphrologue, chercheur à L'Hôtel-Dieu de Québec et porte-parole du FMDP.

De plus, afin de démontrer leur solidarité, les citoyens, le personnel soignant et les patients sont également invités à porter le macaron signifiant leur désaccord à ce projet de déménagement. On peut se le procurer directement aujourd'hui à L'Hôtel-Dieu et d'ici peu chez de nombreux marchands du Vieux-Québec.

Pour le FMDP de L'Hôtel-Dieu de Québec, face à un projet qui ne tient pas compte des intérêts des malades, du personnel médical, des chercheurs et de la population en général, le gouvernement, le CHU et le ministère de la Santé et des Services sociaux devront tenir compte du verdict populaire et abandonner leur projet de déménagement. Il devient impérieux d'amorcer rapidement le plan initial de construction  / rénovation de l'hôpital de L'Hôtel-Dieu de Québec sur le site actuel, dans le Vieux-Québec. Une telle position démontrerait une attitude responsable et respectueuse du gouvernement envers ses électeurs.

« Les professionnels de la santé de L'Hôtel-Dieu de Québec ont été placés devant le fait accompli, sans avoir été consultés et se retrouvent aujourd'hui devant un projet monstre, qu'on veut nous imposer, qui n'apporte aucune valeur ajoutée aux patients ni à leur famille, ce qui a toujours été notre priorité », a déclaré la Dre Marie Plante, porte-parole du Forum.

« L'usine hospitalière qu'on veut imposer pour Québec est irréaliste. Les exercices semblables tentés en Amérique du Nord se sont soldés par des échecs. De fait, le projet présenté n'est qu'un exercice comptable, permettant au gouvernement de gagner du temps et de se ménager une marge de manœuvre pour répondre à ses besoins budgétaires. De plus, le projet qu'on veut nous imposer n'offre aucune valeur ajoutée aux patients et à leur famille. Si on est vraiment sérieux, il faut revenir au projet original sur lequel on travaille depuis 7 ans et pour lequel on a déjà dépensé 55 millions de dollars », a conclu le Dr François Parent.

Le FMDP-HDQ regroupe près de 200 médecins spécialistes, dentistes et pharmaciens œuvrant à L'Hôtel-Dieu de Québec. Ces équipes médicales sont dédiées à 6 missions tertiaires : oncologie, néphrologie, radio-oncologie, implant cochléaire, hémodynamie diagnostique et thérapeutique, nutrition parentérale tertiaire.

SOURCE : FMDP - L'Hôtel-Dieu de Québec

Renseignements :

Source :  Le Forum des médecins, dentistes et pharmaciens (FMDP) et les chercheurs de L'Hôtel-Dieu de Québec

Pour information :   

Marie Laroche (RTCOMM)
Tél. : (418) 840-4040

Profil de l'entreprise

FMDP - L'Hôtel-Dieu de Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.