Le motif d'un Britanno-Colombien ornera une pièce de circulation Canada 150 en 2017

La Monnaie royale canadienne dévoile le motif créé par Timothy Hsia, de Richmond, l'un des cinq gagnants du concours Mon Canada m'inspire

RICHMOND, BC, le 2 nov. 2016 /CNW/ - Après que des milliers de Canadiens eurent participé à un concours national visant à créer des motifs pour les pièces de circulation soulignant le 150e anniversaire du Canada, la Monnaie est maintenant prête à dévoiler les résultats du vote populaire. Des cérémonies ont lieu simultanément dans les villes d'où nous viennent les gagnants, et la Monnaie a dévoilé aujourd'hui l'œuvre de Timothy Hsia, médecin de profession. Son motif ornera le revers (côté « pile ») de la pièce de circulation de 2 dollars en 2017.

« Les aurores boréales sont des merveilles naturelles qui ne laissent aucun Canadien indifférent, peu importe où il se trouve sur le territoire. À mes yeux, ces jeux de lumière radieux symbolisent la beauté et l'unité de notre pays, explique M. Hsia. J'ai intitulé mon œuvre La danse des esprits en hommage à cette croyance crie selon laquelle on associe les auréoles boréales à un moment particulier où les esprits se manifestent en dansant, au regard et à l'âme des vivants qu'ils éclairent de là-haut. Je suis ravi que mes compatriotes soient si nombreux à partager l'émerveillement que m'inspirent le Canada et sa nature splendide. »

« Tandis que le pays se prépare avec enthousiasme à célébrer son 150e anniversaire, le gouvernement du Canada est heureux que la Monnaie donne aux Canadiens un avant-goût des festivités en dévoilant les motifs qui donneront un nouveau visage à nos pièces de circulation en 2017, souligne l'honorable Bill Morneau, ministre des Finances. Ces versions spéciales deviendront de beaux souvenirs d'un grand moment de l'histoire canadienne. »

« Qu'il s'agisse des artistes qui ont concrétisé leur vision ou de tous ceux qui ont voté pour leurs motifs favoris, les Canadiens ont prouvé à quel point ils ont ce pays à cœur, souligne Sandra Hanington, présidente de la Monnaie royale canadienne. Le concours Mon Canada m'inspire est un véritable reflet de l'esprit canadien. Ainsi, la Monnaie est ravie de constater combien les pièces de circulation de 2017 seront source d'inspiration pour la population canadienne pendant et après les célébrations du 150e anniversaire du Canada. »

Posant toujours sur la nature un regard de peintre, Timothy Hsia a créé La danse des esprits. Deux pagayeurs paraissent minuscules sous le ciel nocturne qu'anime le ballet des aurores boréales. Subjugués, les deux hommes semblent suspendre leurs mouvements le temps d'admirer ce spectacle envoûtant. 

Le 11 mars 2015, la Monnaie lançait un concours national invitant la population à créer de nouveaux motifs pour les pièces de circulation 2017 afin de souligner le 150e anniversaire du pays. Au programme, cinq thèmes : Nos merveilles, Nos valeurs, Nos réalisations, Nos passions et Notre Canada de demain. Dans la catégorie Nos merveilles, le public, qui a voté plus d'un million de fois, a choisi le motif de M. Hsia parmi ceux des cinq finalistes en lice.

Les finalistes de chaque catégorie ont été établis par la Monnaie royale canadienne et un jury formé d'éminents Canadiens. Les motifs gagnants ont ensuite été déterminés à l'issue d'un vote populaire en ligne tenu en septembre 2015. Les pièces millésimées 2017, que les Canadiens pourront trouver dans leur menu monnaie dès le printemps prochain, arboreront donc toutes l'un de ces motifs.

La Monnaie lance également un vaste programme de pièces de collection pour souligner le 150e anniversaire du Canada. Les clients intéressés peuvent s'inscrire à www.monnaie.ca pour tout savoir au sujet des nouvelles pièces.

Des images des pièces de circulation Canada 150 se trouvent à :
https://www.dropbox.com/sh/fh5l1isv07py5ne/AAA6CelcYOIgw1ar4mI0UrXea?dl=0

À propos de la Monnaie royale canadienne
La Monnaie royale canadienne est la société d'État responsable de la production et de la distribution des pièces de circulation canadiennes. Titulaire de la certification ISO 9001-2008, la Monnaie est reconnue comme l'un des établissements de monnayage les plus importants et les plus polyvalents au monde. Elle propose toute une gamme de produits spécialisés de très grande qualité et des services connexes à l'échelle internationale. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant la Monnaie et ses produits et services, visitez www.monnaie.ca.

 

SOURCE Monnaie royale canadienne

Renseignements : Christine Aquino, Directrice, Communications et Affaires publiques, Monnaie royale canadienne, Téléphone : 613-993-9999, aquino@monnaie.ca

LIENS CONNEXES
http://www.mint.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.