Le montant du Prix Donner est porté à 50 000 $

APPEL DE CANDIDATURES POUR LE PRIX DONNER 2011

TORONTO, le 7 nov. 2011 /CNW/ - M. Allan Gotlieb, président de la Fondation canadienne Donner, a annoncé aujourd'hui que le lauréat du Prix Donner, distinction récompensant le meilleur ouvrage sur les politiques publiques rédigé par un auteur canadien, se verra désormais attribuer la somme de 50 000 $ (au lieu de 35 000 $ par le passé). Les autres finalistes recevront maintenant 7 500 $ chacun (au lieu de 5 000 $). « L'augmentation des montants attribués aux lauréats reflète le renforcement de l'engagement que nous continuons d'assumer en encourageant et en célébrant la recherche de l'excellence chez les auteurs canadiens d'ouvrages sur les politiques publiques consacrées à des thèmes revêtant une grande importance pour nos concitoyens », a déclaré M. Gotlieb.

M. Gotlieb a également lancé l'appel de candidatures officiel pour la quatorzième édition annuelle du Prix Donner. Dans une déclaration rendue publique à Toronto, il a précisé que « La Fondation canadienne Donner s'est adressée aux éditeurs pour les inviter à nous envoyer les meilleurs ouvrages sur les politiques publiques qu'ils ont reçus cette année de la part d'auteurs canadiens. »

La Fondation canadienne Donner, l'une des principales organisations de ce genre au Canada, a créé ce prix afin d'encourager les travaux de recherche consacrés aux politiques publiques au pays et de stimuler le débat à leur sujet. Cette remise de prix annuelle n'est pas seulement l'occasion, pour la Fondation, d'élargir le débat sur les politiques, mais aussi de sensibiliser davantage l'opinion publique à l'importance des échanges de vues sur les grandes options politiques de notre époque. Le Prix de 2010 a été attribué à Doug Saunders pour son ouvrage intitulé Arrival City. « L'obtention du Prix Donner pour Arrival City a été pour moi un immense honneur, mais ce qui est encore plus important est le fait que la reconnaissance et l'attention allant de pair avec l'attribution de cette distinction ont donné une nouvelle vie à mon ouvrage et suscité l'intérêt d'un public beaucoup plus vaste », a déclaré M. Saunders.

Les ouvrages proposés pour le prix doivent aborder des questions liées aux politiques publiques (régionales, nationales ou internationales) - telles que la réforme des mécanismes réglementaires et juridiques, les finances publiques, l'environnement, les affaires municipales, les soins de santé et la réforme de l'éducation - qui ont des répercussions manifestes et sont pertinentes pour le Canada. Les auteurs doivent être citoyens canadiens, mais les ouvrages publiés par des maisons d'édition étrangères sont admissibles à condition de traiter de questions intéressant le Canada. Les ouvrages écrits par des Canadiens en français ou en anglais et parus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2011 peuvent être proposés pour le Prix de 2011. Veuillez visiter le site www.DonnerBookPrize.com pour prendre connaissance du texte intégral des règles d'admissibilité ainsi que de la marche à suivre pour proposer un ouvrage.

M. Gotlieb a également annoncé la composition du jury du prix de cette année. « J'ai le plaisir d'annoncer que l'honorable Anne McLellan sera de nouveau présidente du jury », a-t-il déclaré. Mme McLellan est entrée chez Bennett Jones S.E.N.C.R.L. après une brillante carrière dans la politique fédérale. Elle a accompli quatre mandats de députée libérale d'Edmonton Centre de 1993 à 2006 et a détenu les portefeuilles de vice-première ministre du Canada, ministre de la Sécurité publique et des Mesures d'urgence, ministre de la Santé, ministre de la Justice et procureure générale du Canada, et ministre des Ressources naturelles et interlocutrice fédérale auprès des Métis et des Indiens non inscrits.

Quatre membres du jury de l'an dernier seront également reconduits dans leurs fonctions. Il s'agit de Marcel Boyer, professeur émérite d'économie à l'Université de Montréal, de Wendy Dobson, professeure et codirectrice de l'Institute for International Business, organisme intégré à la Rotman School of Management de l'Université de Toronto, de Kevin Lynch, vice-président du conseil, BMO Groupe financier, et de Denis Stairs, professeur émérite de sciences politiques à l'Université Dalhousie.

En 2010, le Prix Donner d'une valeur de 35 000 $ a été attribué à ARRIVAL CITY: THE FINAL MIGRATION AND OUR NEXT WORLD, de Doug Saunders (Knopf Canada). Les titres finalistes, qui ont valu un prix de 5 000 $ à leurs auteurs, étaient PERVERSE CITIES: HIDDEN SUBSIDIES, WONKY POLICY, AND URBAN SPRAWL, de Pamela Blais (UBC Press), BEYOND THE INDIAN ACT: RESTORING ABORIGINAL PROPERTY RIGHTS, de Tom Flanagan, Christopher Alcantara et André Le Dressay, avec un avant-propos de C.T. (Manny) Jules  (McGill-Queen's University Press), LE CHUM: UNE TRAGÉDIE QUÉBÉCOISE, de Robert Lacroix et Louis Maheu (Les Éditions du Boréal), et OKA: A POLITICAL CRISIS AND ITS LEGACY, de Harry Swain (Douglas & McIntyre).

Les propositions de candidatures pour le prix de cette année devront être soumises au plus tard le 30 novembre. La liste des finalistes sera annoncée fin mars 2012, et le nom du lauréat sera rendu public à l'occasion d'un dîner de gala qui aura lieu à Toronto en mai 2012.

SOURCE Fondation canadienne Donner

Renseignements :

Sherry Naylor, Chargée des formalités d'attribution du Prix Donner
Tél. : (416) 368-8253
Courriel : sherry@mdgassociates.com
www.donnerbookprize.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.