Le Mois de l'arthrite devient « mobile »

ArthritisID et ArthritisID PRO, deux applications gratuites maintenant disponibles sur iTunes

Le Centre canadien de la recherche sur l'arthrite et un groupe de défense des patients arthritiques collaborent à la mise au point d'applications sur la santé les plus complètes à l'intention du public et des professionnels de la santé

Pour consulter le communiqué enrichi, cliquez sur ce lien : http://smr.newswire.ca/fr/national-arthritis-awareness-program/arthritis-month-goes-mobile

VANCOUVER, le 12 sept. 2011 /CNW/ - Juste à temps pour le Mois de l'arthrite au Canada, le comité ACE (Arthritis Consumer Experts) et le Centre canadien de la recherche sur l'arthrite (CCRA) annoncent avec grand plaisir le lancement aujourd'hui de deux applications gratuites sur l'arthrite, destinées au public et aux professionnels de la santé - ArthritisID et ArthritisID PRO - à la boutique d'applications iTunes d'Apple.

« Je suis personnellement très enthousiaste à propos du lancement de ces applications car cette nouvelle plateforme constitue une incroyable opportunité d'information sur l'arthrite, pour le public et les professionnels de la santé.  Nous savons déjà que la clé d'une bonne gestion de l'arthrite passe par un diagnostic précoce et une intervention rapide. Ces applications mettent à la portée de toutes les personnes concernées par l'arthrite les renseignements sur les meilleures pratiques et les stratégies de traitement les plus récentes, et ce, en tout temps, n'importe où » affirme Dr John Esdaile, directeur scientifique au Centre canadien de recherche sur l'arthrite.

Les applications ArthritisID et ArthritisID PRO, développées par le comité ACE et le CCRA, comprennent un outil interactif de dépistage de l'arthrite et un questionnaire visant à faciliter le dépistage et l'amélioration des traitements des formes d'arthrite les plus courantes. Les applications ArthritisID et ArthritisID PRO proposent l'information impartiale la plus récente et fondée sur des preuves sur l'arthrose, la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, l'arthrite psoriasique, l'arthrite juvénile, le lupus et la goutte.

Pour Cheryl Koehn, présidente et fondatrice du comité ACE (Arthritis Consumer Experts) et atteinte de polyarthrite rhumatoïde, le lancement des applications ArthritisID constitue une façon emballante d'engager le dialogue sur l'arthrite : « Bien qu'elle affecte une personne sur six au Canada, l'arthrite est l'une des maladies chroniques les plus méconnues de nos jours. Je suis tellement heureuse d'avoir pris part au développement d'une application aussi conviviale qui permettra aux utilisateurs de dépister l'arthrite, d'en apprendre plus sur l'importance des médicaments et sur l'autogestion de la maladie en plus de faire le lien avec une plus grande partie de la collectivité arthritique en général », nous dit-elle.

L'application ArthritisID PRO est destinée aux professionnels de la santé. Elle comprend un outil interactif de dépistage et un questionnaire facilitant l'identification de sept des formes les plus courantes d'arthrite. Elle propose également des indicateurs « drapeau rouge » de la maladie et offre les renseignements les plus récents sur les médicaments et les stratégies de traitement. ArthritisID PRO comprend également de courtes vidéos didactiques sur des examens d'articulation destinées aux médecins de famille, aux pharmaciens, aux physiothérapeutes et aux ergothérapeutes de même qu'une section spéciale de formation médicale continue permettant aux médecins d'obtenir des crédits tout en augmentant leurs connaissances sur l'arthrite grâce à un appareil tenant dans la paume de leur main.

L'application ArthritisID a été conçue sur mesure pour les personnes atteintes d'arthrite et pour le grand public qui désirent s'impliquer dans le dépistage précoce de la maladie. Elle fournit les « meilleures pratiques » médicales, les traitements et l'information sur l'autogestion pour sept des formes les plus courantes d'arthrite. Au menu figure le premier outil interactif de dépistage de l'arthrite développé spécifiquement pour le téléphone intelligent dont se servent les patients et le public en général. On y retrouve la capacité de surveillance régulière de l'état de santé et la sauvegarde des dossiers pour référence future. ArthritisID comprend également des renseignements essentiels sur sept des formes les plus courantes d'arthrite, des stratégies de traitement et de l'information sur l'autogestion de la maladie comme le régime, la nutrition et l'exercice physique.

Les applications ArthritisID et ArthritisID PRO sont actuellement disponibles pour iPhone et iTouch, en français et en anglais, sans frais. Bien qu'elles n'aient pas été conçues spécifiquement pour le iPad, les utilisateurs du iPad peuvent également télécharger et utiliser ArthritisID et ArthritisID PRO. Ces applications font partie des outils mis au point et fournis par le Programme national de sensibilisation à l'arthrite (PNSA), Guérir l'arthrite ! (la solution vous revient), dont l'objectif est d'étendre le dialogue sur l'arthrite avec le public et les professionnels de la santé.

À propos du Programme national de sensibilisation à l'arthrite : Guérir l'arthrite ! (la solution vous revient)

Le Programme national de sensibilisation à l'arthrite (PNSA) est le premier programme complet du genre au Canada. Avec un slogan tel que « Arthritis is Cured! (if you want it)/Guerir l'arthrite ! (la solution vous revient) », l'objectif du PNSA est de stimuler chez le public et les professionnels de la santé l'intérêt et le dialogue sur l'arthrite et son impact. Codirigé par le comité ACE (Arthritis consumer experts) et le Centre canadien de la recherche sur l'arthrite (CCRA) , le Programme peut compter sur la collaboration de plusieurs partenaires clés au niveau national dans le domaine de l'arthrite pour mieux définir de nouvelles voies de communication afin d'engager le dialogue sur l'arthrite. Pour accéder aux outils disponibles, à plus d'information sur l'arthrite et au Programme national, consultez le http://www.guerirlarthrite.org.

www.guerirlarthrite.org Sur Facebook | Twitter: @arthritiscured | AIC canal YouTube | Sur LinkedIn

Bas de vignette : "ArthritisID (Groupe CNW/National Arthritis Awareness Program) (Groupe CNW/Programme national de sensibilisation à l'arthrite)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20110912_C2194_PHOTO_FR_3034.jpg

Bas de vignette : "ArthritisID PRO (Groupe CNW/National Arthritis Awareness Program) (Groupe CNW/Programme national de sensibilisation à l'arthrite)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20110912_C2194_PHOTO_FR_3035.jpg

Bas de vignette de la vidéo : "Vidéo: ArthritisID". Lien URL de la vidéo : http://stream1.newswire.ca/cgi-bin/playback.cgi?file=20110912_C2194_VIDEO_FR_3041.mp4&posterurl=http://photos.newswire.ca/images/20110912_C2194_PHOTO_FR_3041.jpg&clientName=Programme%20national%20de%20sensibilisation%20%26%23224%3B%20l%27arthrite&caption=Vid%26%23233%3Bo%3A%20ArthritisID&title=ArthritisID

SOURCE Programme national de sensibilisation à l'arthrite

Renseignements :

Demandes des médias : 

Tara Knight

Tara.knight@hillandknowlton.ca
604-692-4229

Profil de l'entreprise

Programme national de sensibilisation à l'arthrite

Renseignements sur cet organisme

Comité ACE (Arthritis Consumer Experts)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.