Le ministre Sébastien Proulx lance la saison des travaux dans les écoles du Québec

MONTRÉAL, le 11 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Sébastien Proulx, a annoncé aujourd'hui que des investissements gouvernementaux totalisant plus de 367 millions de dollars seraient réalisés au cours de l'année 2016 pour assurer le maintien en bon état des établissements scolaires.

« Des écoles en mauvais état ou fermées, c'est inacceptable. Nous ne pouvons tolérer ce genre de situation. C'est pourquoi notre gouvernement, de concert avec les commissions scolaires, multipliera les actions pour prévenir, détecter et corriger les problèmes dans les établissements d'enseignement. Plus nos écoles seront attrayantes et sécuritaires, plus nos jeunes voudront s'y épanouir », a déclaré le ministre Proulx.

L'aide financière permettra, entre autres, la réfection de toitures, la mise aux normes de bâtiments, le remplacement de portes et de fenêtres, l'amélioration de systèmes de chauffage et la rénovation d'installations sanitaires. À ce jour, 1572 projets ont été autorisés pour l'entretien du parc immobilier scolaire, ce qui correspond à plus de 1000 bâtiments.

Un investissement de plus de 127 millions dans la métropole
Le ministre a profité de son passage à Montréal pour annoncer l'attribution d'une aide financière de plus de 127 millions de dollars aux commissions scolaires de la région métropolitaine pour leur permettre de réaliser 293 projets d'infrastructures, et ce, dans plus de 200 bâtiments.

 

Commissions scolaires

Investissements

Nombre de projets

CS de Montréal

79,1 M$

118

CS de la Pointe-de-l'Île

10,2 M$

36

CS Marguerite-Bourgeoys

21,6 M$

92

CS English-Montréal

9,1 M$

36

CS Lester-B.-Pearson

7,2 M$

11

 

« L'éducation de nos jeunes est au cœur de nos priorités. Les élèves et le personnel des commissions scolaires de Montréal verront leur milieu de vie amélioré grâce à ces investissements. Nous tenons à offrir à tous un environnement favorable à la réussite éducative », a fait savoir le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.

Rappelons que les investissements annoncés aujourd'hui sont liés aux mesures Maintien des bâtiments et Résorption du déficit de maintien qui découlent du Plan québécois des infrastructures. De plus, le gouvernement a récemment annoncé dans le budget 2016-2017, pour les trois prochaines années, une somme additionnelle de 700 millions de dollars pour poursuivre les efforts de rénovation et d'amélioration des établissements d'enseignement. 

À propos du Budget 2016-2017

Le Plan économique du Québec permettra de relever les défis de demain et de saisir les occasions liées à la transformation de notre société en une économie du savoir, plus innovante et plus sobre en carbone. Le gouvernement ‎réaffirme l'importance de l'éducation et de l'enseignement supérieur pour le développement économique et social du Québec. Ce Plan économique reflète les valeurs fondamentales de la société québécoise que sont l'équité, la justice sociale et la solidarité.

 

Sources :

Anne-Catherine Couture
Attachée de presse du ministre
de l'Éducation, du Loisir et du Sport,
ministre de la Famille
et ministre responsable de la région
de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
418 644-0664

Marie-Ève Pelletier
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales
et de l'Occupation du territoire,
Ministre de la Sécurité publique et
Ministre responsable de la région de Montréal
418 691-2050

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Renseignements : Sources : Anne-Catherine Couture, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, 418 644-0664; Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, Ministre de la Sécurité publique et Ministre responsable de la région de Montréal, 418 691-2050


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.