Le ministre Pierre Moreau rencontre la coalition « Touche pas à mes régions! »

QUÉBEC, le 1er avril 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Pierre Moreau, a rencontré aujourd'hui, en présence du premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard, les représentants de la coalition Touche pas à mes régions! Cette rencontre, qui s'est déroulée dans un climat d'ouverture et d'écoute, fut l'occasion pour les participants d'échanger à propos de la démarche du gouvernement du Québec en matière de développement régional.

« À la suite de cette rencontre, je constate que le gouvernement du Québec et la coalition partagent la même préoccupation à l'égard des régions, soit celle d'assurer leur prospérité et leur vitalité. Notre gouvernement est également en faveur d'une réduction du fardeau fiscal des Québécois, de l'accroissement de l'investissement privé et de la création d'emplois, particulièrement en région », a déclaré le ministre Moreau au cours d'un point de presse.

La rencontre a été l'occasion pour le gouvernement d'expliquer en détail la manière dont il entend mettre à la disposition des régions les moyens nécessaires pour assurer leur développement. Le ministre a réitéré sa volonté de consacrer les sommes disponibles à la réalisation de projets sur les territoires plutôt qu'au financement de structures. Loin de vouloir éloigner la société civile des lieux de décision, le gouvernement encourage plutôt les acteurs de développement à mettre leur expertise à la disposition des élus locaux et régionaux et à travailler de concert avec eux pour la prospérité et la vitalité des territoires.

Le gouvernement croit en la capacité des élus locaux et régionaux, pleinement responsables et imputables, de prendre des décisions éclairées et concertées au bénéfice des citoyens qu'ils représentent. Il importe toutefois de mettre à leur disposition les outils pour soutenir ces décisions. « Par son intention de confier aux MRC et aux organismes équivalents de nouvelles responsabilités en matière de développement économique local, régional et rural, et en accompagnant ces compétences des leviers financiers adéquats, le gouvernement vise l'émergence d'un nouveau modèle de gouvernance régionale », a ajouté le ministre.

« Le premier ministre m'a confié le mandat clair de donner plus d'autonomie et plus de pouvoirs aux élus locaux et régionaux. C'est le concept même de la gouvernance régionale de proximité, que le milieu municipal réclame depuis longtemps. D'ailleurs, depuis 50 ans, jamais un gouvernement ne sera allé aussi loin dans la décentralisation des pouvoirs vers les régions, car nous sommes persuadés que les élus locaux et régionaux sont non seulement capables de développer leur région, mais sont les mieux placés pour le faire adéquatement », a conclu le ministre Moreau. 

 

SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Renseignements : Source : Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050; Information : Émilie Lord, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2015, poste 3242


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.