Le ministre Moreau fait le point sur ses rencontres avec les maires de l'agglomération de Québec

QUÉBEC, le 12 mars 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, M. Pierre Moreau, accompagné du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, a fait le point à la suite des rencontres tenues avec les maires de l'agglomération de Québec.

D'entrée de jeu, le ministre Moreau a rappelé qu'il avait un rôle de facilitateur, et que c'est dans le but de rapprocher les parties qu'il avait tenu des rencontres individuelles avec les maires de l'agglomération de Québec.

À la suite de ces rencontres, et dès réception des renseignements additionnels requis, il a demandé aux fonctionnaires du ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire une analyse exhaustive et impartiale de l'ensemble des données afin que soit dressé le portrait exact de la situation financière de l'agglomération de Québec et de ses composantes.

Les ministres ont à nouveau rencontré les maires de l'agglomération aujourd'hui afin de leur faire part des résultats de l'analyse. Monsieur Moreau les a informés qu'il réfléchissait à des avenues pour faciliter le traitement de ce genre de situation. « Nous allons examiner la possibilité de mettre à la disposition des agglomérations des outils qui faciliteraient l'établissement des quotes-parts d'agglomération de façon transparente et objective, ce qui enlèverait aux villes centrales d'agglomération le rôle inconfortable d'être juge et partie dans l'établissement de ces quotes-parts », a déclaré le ministre Moreau.

« Nos rencontres ont été très constructives et l'initiative de mon collègue est une très bonne nouvelle pour notre région. Notre objectif est d'outiller les villes afin de les aider à stabiliser les variations du taux de taxes municipales. Notre priorité est de faire en sorte que les intérêts des contribuables soient protégés », a conclu le ministre Hamad.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Renseignements : Source : Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050, Salim Idrissi, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la capitale nationale, 418 644-0664; Information : Émilie Lord, Direction des communications, Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2015, poste 3242


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.