Le ministre Luc Blanchette dévoile une vision mobilisatrice du développement minier au Québec

QUÉBEC, le 15 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Mines et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Luc Blanchette, a dévoilé aujourd'hui la Vision stratégique du développement minier au Québec. Cette vision rassembleuse est le fruit de la consultation et de la concertation des partenaires du développement minier québécois.

« Les entreprises minières ont des défis à relever, que ce soit de développer une expertise dans de nouveaux procédés métallurgiques ou d'adapter leur modèle d'affaires au contexte minier du XXIe siècle. La vision que nous dévoilons aujourd'hui prend en considération tant ces défis que les conditions de succès et les occasions à saisir. Elle propose des mesures qui permettront à l'activité minière de prendre un nouvel essor et de consolider la place du Québec parmi les chefs de file du développement minier responsable », a déclaré le ministre Blanchette.

Le secteur minier du Québec, c'est près de 3 G$ d'investissements en moyenne annuellement, 30 000 emplois directs, indirects et induits à un salaire moyen de plus de 90 000 $ par année. C'est une industrie de première importance établie dans toutes les régions du Québec. À lui seul, le réseau des fournisseurs et équipementiers compte près de 500 entreprises, qui génèrent 30 G$ de revenus annuellement, dont le tiers se trouvent dans les régions de Montréal et de la Montérégie. Voilà pourquoi nous voulons développer ce secteur, au bénéfice de l'ensemble de la population du Québec.

La Vision stratégique s'étend à l'ensemble de la filière minière, de l'exploration à la première transformation des métaux, en passant par l'exploitation et les fournisseurs et équipementiers. Les notions de protection de l'environnement, de conciliation des usages du territoire, d'acceptabilité sociale et de transparence y sont omniprésentes puisqu'elles sont devenues, au fil des années, indissociables du domaine minier.

La Vision stratégique du développement minier au Québec définit trois grandes orientations en fonction des principes du développement durable :

  • Mettre en valeur les filières minières actuelles et en développer de nouvelles;
  • Prévenir et atténuer les impacts sur l'environnement;
  • Promouvoir la participation citoyenne et la transparence.

Pour plus d'information sur la Vision stratégique et pour obtenir le texte complet, visitez le site visionmines.gouv.qc.ca.

Source :

Gabrielle Fallu
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué aux Mines et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec
Tél. : 418 643-7295

 

SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Mines

Renseignements : Gabrielle Fallu, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Mines et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, Tél. : 418 643-7295

RELATED LINKS
http://www.mern.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.