Le ministre Leitao avoue qu'il n'épargnera pas les services publics

MONTRÉAL, le 26 août 2014 /CNW Telbec/ - « Monsieur Leitao a promis aux Québécoises et aux Québécois une consultation sur la fiscalité et sur la révision des programmes. Pourquoi gaspiller 6,3 millions de dollars dans ces commissions si la décision de sabrer dans les services publics est déjà prise par le gouvernement ? Le ministre des Finances ignore-t-il que les services à la population sont déjà touchés par ses coupures? » Questionne madame Louise Chabot, porte-parole du Secrétariat intersyndical des services publics.  À l'heure où les compressions dans les commissions scolaires font la manchette, que la fonction publique est soumise à un gel de l'embauche et que le secteur de la santé et des services sociaux se voit dans l'obligation de couper dans le personnel, de telles déclarations sont inconcevables pour le SISP.

Il s'agit d'une orientation purement idéologique aux yeux du SISP. « En mai dernier, nous présentions au ministre Leitao des propositions de nouvelles sources de revenus totalisant 3,2 milliards de dollars. Celles-ci profiteraient à la croissance économique du Québec, aux familles et aux plus démunis, a déclaré madame Chabot. Plutôt que d'envisager un financement équitable, le gouvernement décide unilatéralement de couper dans les services et programmes sociaux ». Les propositions du SISP incluent entre autres l'ajout d'un palier d'imposition, la fin de la sous-traitance des contrats de ressources informationnelles ainsi que des taxes sur les véhicules de luxe et leurs émissions de CO2.

« Force est de constater que la volonté d'assurer la qualité des services à la population n'aura pas fait long feu au gouvernement. Le SISP déplore une telle orientation et sera présent tout au long du débat sur la fiscalité et la révision des programmes », a conclu Louise Chabot.

Profil du SISP

Le SISP regroupe plus de 270 000 membres issus de trois organisations syndicales (CSQ, SFPQ, APTS), dont la majorité provient des secteurs public et parapublic. La mission première du Secrétariat s'articule autour de la défense et de la promotion des services publics offerts à la population québécoise. Par leurs actions concertées, la CSQ, le SFPQ, et l'APTS souhaitent favoriser l'accès à des services publics de qualité, et ce, sur l'ensemble du territoire québécois.

SOURCE : Secrétariat intersyndical des services publics (SISP)

Renseignements : Maxime Clément, Attaché de presse, Cell. : (514) 442-4823, clement.maxime@sisp-n.ca, www.sisp.qc.net

Secrétariat intersyndical des services publics (SISP)