Le ministre Lebel consulte les maires au sujet du nouveau pont sur le Saint-Laurent

MONTRÉAL, le 14 nov. 2011 /CNW/ - Les consultations concernant le projet de nouveau pont sur le Saint-Laurent se sont poursuivies aujourd'hui. L'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, a rencontré cet après-midi les maires de Montréal, de Longueuil et de Brossard afin de prendre connaissance de leurs préoccupations à ce sujet.

À la suite de sa rencontre avec des intervenants du milieu économique et du monde des affaires de la région de Montréal le 31 octobre dernier, le ministre a eu une rencontre fructueuse avec les maires au sujet du futur pont. Il a écouté ce qu'ils avaient à dire sur la question du péage et du transport en commun, et a discuté avec eux des besoins actuels et futurs des municipalités relativement à cette infrastructure.

« Le point de vue des maires de Montréal, de Longueuil et de Brossard est essentiel à une bonne planification du projet de nouveau pont sur le Saint-Laurent », a déclaré le ministre Lebel. « C'est pourquoi je suis à l'écoute de leurs opinions. L'efficacité de ce corridor pour les automobilistes, les usagers du transport en commun et les camionneurs contribue à la qualité de vie des résidents et des travailleurs de la grande région de Montréal et représente un élément vital tant pour l'économie régionale que nationale. »

« La tenue de ces consultations, six semaines après que le gouvernement fédéral ait confirmé la construction d'un nouveau pont, démontre la ferme intention du ministre Lebel d'aller de l'avant le plus rapidement possible avec ce projet. Le fait qu'on soit déjà au travail dans ce dossier prouve que les besoins des citoyens de la grande région de Montréal sont prioritaires pour le gouvernement canadien. Comme maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal, je réitère au ministre Lebel mon entière collaboration », a affirmé le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay.

« J'apprécie que le gouvernement fédéral fasse de la Rive-Sud un partenaire de ce grand projet, parce que nous contribuons quotidiennement à l'essor économique de la région métropolitaine. Ce nouveau pont va garantir la fluidité des échanges commerciaux entre nos deux rives, lesquels s'élèvent à plus de 20 milliards de dollars par année. Je suis aussi rassurée par la volonté du ministre Lebel d'intégrer une offre de transport collectif  sur le nouveau pont pour qu'il soit construit dans le respect d'une vision de développement durable », a souligné la mairesse de Longueuil, Mme Caroline St-Hilaire.

« La Ville de Brossard est heureuse de contribuer au processus de consultation amorcé par le ministre Lebel pour la mise en route du projet de construction du nouveau pont. Quelques semaines seulement après l'annonce officielle, on sent la volonté du gouvernement fédéral de faire avancer le dossier. En tant que maire de l'une des villes les plus concernées par les répercussions de la construction du nouveau pont, le ministre et les autres intervenants pourront compter sur mon entière collaboration tout au long du processus », a dit le maire de Brossard, M. Paul Leduc.

Les travaux préliminaires à la construction du futur pont sur le Saint-Laurent sont en cours. Dans les prochains mois, le gouvernement fédéral continuera de rencontrer ses partenaires principaux, dont des représentants du gouvernement du Québec.

Le 5 octobre 2011, le ministre Lebel a annoncé que le gouvernement du Canada irait de l'avant avec la construction d'un nouveau passage pour remplacer le pont Champlain. Ce pont, avec ses six voies, est le pont routier le plus achalandé au Canada. Chaque année, environ 11 millions d'usagers du transport en commun et 60 millions de véhicules l'empruntent, et des échanges commerciaux internationaux d'une valeur de 20 milliards de dollars y transitent. Le pont est un corridor primordial pour le commerce, tant pour l'économie régionale que nationale. De plus, il répond aux objectifs des stratégies des portes d'entrée du Canada.

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

SOURCE Transports Canada

Renseignements :

Pierre Floréa
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Ottawa
613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.