Le ministre Jean D'Amour est l'invité du journal Les Affaires

MONTRÉAL, le 20 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Jean D'Amour, était, pour une deuxième fois cette année, invité à prendre la parole dans le cadre d'un événement organisé par le journal Les Affaires.

Le ministre D'Amour a profité de cette tribune pour mieux faire connaître la première Stratégie maritime du Québec, rendue publique le 29 juin dernier, et pour dresser un premier bilan de son déploiement : « La Stratégie maritime est un projet économique majeur  et notre réponse structurante à un environnement économique qui en a besoin. Notre territoire maritime est appelé à jouer un rôle déterminant sur la scène économique nord-américaine, et même mondiale; il faut nous y préparer dès maintenant. Nous devons saisir cette occasion pour faire prospérer le Québec, au grand bénéfice des générations actuelles et futures.»

Le ministre s'est dit très satisfait de l'avancement des différents chantiers mis en œuvre dans le cadre de la Stratégie : « Je peux affirmer que chacun de ces dossiers a cheminé au cours des derniers mois, à commencer par ici, à Montréal. Nous avons annoncé un investissement de 75 millions de dollars pour améliorer les accès routiers au port de Montréal, et nous allons consacrer 3 millions de dollars pour l'installation d'une alimentation à quai à la gare maritime pour les navires de croisière et les navires hivernants. Ce ne sont là que quelques exemples. À l'heure actuelle, et en moins de 4 mois, on évalue à 384 millions dollars les investissements confirmés dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie maritime; ce chiffre constitue un indicatif très prometteur.»

À propos de la Stratégie maritime
La Stratégie maritime constitue, tout comme le Plan Nord, un projet économique dont les retombées bénéficieront à l'ensemble du Québec. Elle vise une utilisation optimale et responsable du potentiel maritime québécois et comporte différentes mesures destinées à mettre en valeur le transport maritime, le tourisme et les ressources marines du territoire maritime. D'ici 2030, la Stratégie maritime engendrera des investissements de plusieurs milliards de dollars et entraînera la création de 30 000 emplois, dans toutes les régions du Québec et évalue à 2,9 milliards de dollars les investissements qui seront réalisés au cours des cinq premières années.

Pour en savoir plus au sujet de la Stratégie maritime, ou pour la consulter, visitez le www.stratégiemaritime.gouv.qc.ca.

 

Source :

Emilie Audy


Cabinet du ministre délégué aux Transports

et à l'Implantation de la stratégie maritime

418-643-6980

 

SOURCE Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime

Renseignements : Emilie Audy, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, 418-643-6980

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.