Le ministre Gaétan Barrette annonce la construction d'un nouveau centre d'hébergement et de soins de longue durée à Rivière-du-Loup

RIVIÈRE-DU-LOUP, QC, le 14 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Gaétan Barrette, en compagnie du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, monsieur Jean D'Amour, a aujourd'hui annoncé qu'il autorise les travaux de construction d'un nouveau centre d'hébergement et des soins de longue durée (CHSLD) à Rivière-du-Loup.

« Je me réjouis de la réalisation de ce projet, qui fournira à des personnes nécessitant des soins et des services de longue durée de très grande qualité par des professionnels en soins dont le travail sera facilité par la modernité des lieux, et ce, à proximité du centre hospitalier. Cela démontre que nous avons à cœur d'offrir à ces personnes, et particulièrement aux aînés, les meilleurs milieux de vie possibles, en investissant de manière judicieuse dans des infrastructures qui répondent de manière directe aux besoins concrets de la population », a déclaré monsieur Barrette. 

Ce projet consiste en la construction d'un nouveau CHSLD sur le terrain du Centre hospitalier régional du Grand-Portage. L'édifice, d'une superficie brute de 5 610 mètres carrés répartie sur trois niveaux, aura une capacité d'accueil de 72 lits. Ces derniers remplaceront notamment les 38 lits rapatriés du Centre d'hébergement Saint-Antonin, qui fermera ses portes. Les 34 autres places proviendront du Centre d'hébergement Saint-Joseph, qui diminuera ainsi son nombre de chambres doubles, éliminera les chambres triples et améliorera ses locaux de manière à les rendre plus fonctionnels.

Le budget total prévu pour ce projet d'un nouveau CHSLD est de près de 25,6 millions de dollars. Le financement sera assumé en majeure partie par le ministère de la Santé et des Services sociaux, à même l'enveloppe réservée pour ce projet dans le cadre du PQI. Pour sa part, le Centre intégré de santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent y contribuera pour une somme de 198 000 $.

En ce qui concerne l'échéancier des étapes à venir du projet, les appels d'offres seront lancés en octobre 2016, pour que les travaux débutent en janvier 2017. La fin des travaux est prévue à l'été 2018.

« Avec ce nouveau CHSLD, de nombreux aînés de la région auront accès à de meilleurs soins et services, dans un édifice plus moderne et sécuritaire. Je suis également très heureux que ces travaux permettent le réaménagement du Centre d'hébergement Saint-Joseph, qui pourra ainsi, à terme, fournir un environnement plus confortable et davantage d'intimité à ceux qui y résident », a pour sa part fait savoir monsieur D'Amour.

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Santé et des Services sociaux

Renseignements : Joanne Beauvais, Attachée de presse du ministre de la Santé et des Services sociaux, 418 266-7171; Marc Lapointe, Attaché de presse du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et du Bas-Saint-Laurent, 418 643-6980


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.