Le ministre Fantino reçoit le rapport du Comité permanent sur la Nouvelle Charte des anciens combattants

OTTAWA, le 3 juin 2014 /CNW/ - L'honorable Julian Fantino, ministre des Anciens Combattants, a émis aujourd'hui la déclaration suivante à la suite de la diffusion du rapport du Comité permanent des anciens combattants de la Chambre des communes intitulé La Nouvelle Charte des anciens combattants : allons de l'avant.

« Je suis ravi que le Comité permanent des anciens combattants de la Chambre des communes ait publié son rapport sur la Nouvelle Charte des anciens combattants. Je félicite les membres du Comité de leur approche concertée dans tous les éléments du rapport. L'unanimité des recommandations contenues dans le rapport montre l'engagement partagé par tous les membres du Comité à améliorer la Nouvelle Charte des anciens combattants pour les vétérans et leurs familles.

« Vous vous souviendrez que le 26 septembre 2013, j'avais demandé au Comité d'entreprendre un examen exhaustif de la Nouvelle Charte. Cela devait inclure toutes les améliorations, en accordant une importance particulière au soutien des vétérans les plus gravement blessés, à l'appui offert aux familles, à la prestation de programmes, ainsi qu'à la meilleure façon de définir et de démontrer la relation entre le gouvernement du Canada et les vétérans.

« La tenue d'audiences est la tribune adéquate pour l'expression de toutes les opinions, y compris celles des vétérans, de leurs familles, d'autres personnes intéressées et d'experts en la matière. 

« Je remercie le Comité pour le travail accompli dans le cadre de cet examen, ainsi que les membres du comité de leur engagement continu dans l'étude de questions d'intérêt pour les vétérans canadiens. Je remercie également les témoins qui ont participé à cet examen pour leur précieux apport et leurs points de vue intéressants sur la transition à la vie civile.

« Le bilan de notre gouvernement en matière de leadership et d'appui aux vétérans est inégalé, avec les quelque 4,7 milliards de dollars que nous avons investis depuis notre arrivée au pouvoir.

« Ce rapport nous aidera à poursuivre dans la lancée des améliorations sans précédent que nous avons apportées au soutien médical et psychosocial offert aux vétérans et à leurs familles, dont ils peuvent se prévaloir dans nos cliniques spécialisées, par l'entremise des réseaux de soutien par les pairs ou par des fournisseurs de services de santé mentale inscrits, partout au pays.

« En rendant le Programme pour l'autonomie des anciens combattants plus convivial pour ceux et celles qui ont besoin de services comme la tonte de gazon ou l'entretien ménager, nous avons permis à des vétérans de vivre chez eux en toute autonomie. En réduisant la paperasse, nous avons aidé d'autres vétérans à recevoir jusqu'à 75 800 $ en orientation professionnelle et en outils d'apprentissage pour les aider à réussir leur transition à la vie civile.

« Notre appui ne fera qu'augmenter grâce aux nouvelles mesures annoncées dans le Plan d'action économique 2014, notamment le nouveau financement annoncé pour veiller à ce que les vétérans de l'ère moderne aient accès à des funérailles et une inhumation en toute dignité; et un autre investissement de 2,1 millions $ en vue d'améliorer les services offerts en ligne par l'entremise de Mon dossier ACC.

« Maintenant que nous avons le rapport en main, nous l'examinerons attentivement. Le gouvernement du Canada répondra au rapport au début de l'automne, soit à l'intérieur du délai de 120 jours prescrit par le Comité. »

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements :

Personnes-ressources : 

Barbara Mottram
Directrice des communications
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-793-0471

Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.