Le ministre des Transports souligne la Journée nationale du chemin de fer

OTTAWA, le 7 nov. 2011 /CNW/ - L'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, a souligné aujourd'hui la Journée nationale du chemin de fer en rappelant l'importance du transport ferroviaire, le rôle qu'il a joué par rapport à l'édification du Canada, et son apport soutenu à l'économie nationale.

L'an dernier, le gouvernement fédéral a officiellement déclaré le 7 novembre Journée nationale du chemin de fer. Cette date marque l'achèvement du Chemin de fer Canadien Pacifique en 1885, alors que l'on enfonçait en terre le dernier crampon à Craigellachie, en Colombie-Britannique.

« L'industrie ferroviaire contribue grandement à notre économie en transportant des personnes et des marchandises sur de vastes distances. Le réseau ferroviaire du Canada fait partie d'un héritage qui remonte à l'enfoncement du 'dernier crampon' et réunit les Canadiens », a dit le ministre Lebel. « Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance de préserver un réseau ferroviaire sécuritaire et efficace, qui se démarque sur le plan mondial. »

Au fil des ans, des jalons, tels que la Loi sur la sécurité ferroviaire, ont permis au Canada de mettre en place et de maintenir un régime de sécurité solide, s'appliquant à un réseau de chemin de fer et à une infrastructure ferroviaire toujours en pleine expansion. Le Canada possède aujourd'hui l'un des réseaux de transport ferroviaire les plus sécuritaires au monde. Ce réseau permet de transporter chaque année environ 70 % des marchandises, calculé en tonnes-kilomètres, et près de 70 millions de passagers.

Transports Canada s'engage à verser des fonds et collabore étroitement avec les compagnies de chemin de fer, des associations, les gouvernements provinciaux et des collectivités à l'amélioration des passages à niveau et à la réalisation d'autres améliorations au chapitre de la sécurité. Dans le cadre du Programme d'amélioration des passages à niveau, auquel on a accordé aujourd'hui un nouveau financement de près de 14 millions de dollars, le Ministère finance des améliorations destinées à réduire les risques de collision ainsi que le nombre de morts et de blessés aux passages à niveau qui posent un risque élevé pour la sécurité du public. Le Ministère appuie aussi des mesures telles que le programme Opération Gareautrain, qui vise à sensibiliser le public à la sécurité en ce qui concerne les passages à niveau et les activités autour des voies ferrées.

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

SOURCE Transports Canada

Renseignements :

Pierre Floréa
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure
et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700
  Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055

 


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.