Le ministre des Transports Denis Lebel souligne la Journée nationale du souvenir des victimes de la route

OTTAWA, le 23 nov. 2011 /CNW/ - Afin de souligner pour une quatrième année consécutive la Journée nationale du souvenir des victimes de la route, l'honorable Denis Lebel, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, invite les Canadiens à prendre un moment pour se rappeler des victimes de la route.

« Ce mercredi, rappelons-nous des victimes de la route ainsi que des membres de leur famille en réfléchissant à nos habitudes de conducteur et de conductrice », a indiqué le ministre Lebel. « Le simple fait de porter sa ceinture de sécurité, de ralentir, ou de ne pas utiliser un téléphone cellulaire ni d'envoyer des messages textes quand on se trouve au volant peut prévenir un accident et sauver des vies. »

Chaque année au Canada, près de 2 200 usagers de la route perdent la vie et environ 172 000 personnes sont blessées dans des collisions routières. En fait, six personnes en moyenne meurent chaque jour au Canada à la suite d'une collision routière.

« Notre gouvernement prend la sécurité routière très au sérieux. Nous avons adopté d'importantes mesures afin de mieux protéger les Canadiens au volant », a ajouté le ministre Lebel. « Par exemple, depuis le 1er septembre 2011, tous les véhicules neufs vendus au Canada doivent être équipés d'un contrôle électronique de la stabilité, un système d'évitement de collisions. Nous avons également adopté une législation qui permet de sévir contre ceux qui font des courses de rue ou qui conduisent avec les facultés affaiblies par la drogue en leur imposant des peines plus sévères. Notre gouvernement continuera à travailler fort pour atteindre notre objectif, qui consiste à accroître la sécurité routière dans l'intérêt de tous les Canadiens. »

Même si le nombre de morts et de blessés a diminué, il reste encore du travail à faire. La plupart des collisions de la route pourraient être évitées. Ces tragédies nous touchent tous, que nous soyons des membres de la famille des victimes, des amis ou des collègues de travail. Les conducteurs peuvent accroître la sécurité routière :

Pour en savoir plus au sujet de la sécurité routière, consultez les Conseils de sécurité de Transports Canada à l'intention des automobilistes sur notre site Web.

Pour commémorer la mémoire des personnes qui ont perdu la vie dans des collisions routières, Transports Canada vous invite à lire des articles sur six Canadiens qui y ont trouvé la mort. Ces articles donnent un aperçu de ce que représentent chaque jour ces pertes de vie pour notre pays.

Visitez le site Web de la Journée nationale du souvenir des victimes de la route pour obtenir des étiquettes téléchargeables, des conseils de sécurité à l'intention des automobilistes, des statistiques, un formulaire d'engagement interactif « Laisse faire le cellulaire », des bouquets et des oursons en peluche virtuels dans l'onglet « Créer un hommage » où les gens peuvent laisser des messages en mémoire de quelqu'un qu'ils ont perdu au cours d'une collision.

Suivez-nous sur :

Twitter

YouTube

RSS

Facebook

Comment rester informé

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous à Nouvelles en direct et restez branchés par l'entremise des fils RSS, Twitter, Facebook, YouTube et Flickr pour rester au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle. 

Bas de vignette : "Souvenez-vous des victimes de la route (Groupe CNW/Transports Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20111123_C8466_PHOTO_FR_7085.jpg

SOURCE Transports Canada

Renseignements :

Pierre Floréa
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Denis Lebel
Ministre des Transports, de l'Infrastructure   
et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.