Le ministre des Transports de l'Alberta lance la nouvelle Stratégie de sécurité routière 2015 du Canada

VICTORIA, le 15 mai /CNW/ - L'honorable Luke Ouellette, ministre des Transports de l'Alberta et co-président du Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière, était présent à l'Assemblée annuelle 2011 du CCATM pour lancer officiellement la nouvelle Stratégie de sécurité routière 2015 (SSR 2015) du Canada, dont l'objectif est de faire des routes canadiennes les plus sûres au monde. Le ministre Ouellette a livré un discours à la cérémonie afin de démontrer le soutien du Conseil des ministres envers la stratégie, en compagnie du président du CCATM Steve Martin, surintendant des véhicules motorisés au ministère de la Sécurité publique et du Solliciteur général de la Colombie-Britannique.

«Le but de la sécurité routière est de protéger nos communautés, nos familles et nos proches,» a dit le ministre Ouellette. «C'est pourquoi la Stratégie de sécurité routière 2015 est si importante, parce qu'elle concrétise la vision de doter le Canada des routes les plus sûres au monde et vise à inspirer tous les intervenants à faire de cet objectif une réalité.»

L'Assemblée annuelle du CCATM était l'occasion idéale pour le lancement public de la nouvelle stratégie, puisque de nombreux administrateurs de la sécurité routière et leurs partenaires de l'industrie étaient sur place. La réunion a attiré plus de 300 délégué(e)s et comprenait notamment trois séances spéciales sur les Drogues et la conduite, l'Aptitude à conduire et les Antidémarreurs, parmi d'autres priorités et programmes du CCATM.

Le CCATM s'affaire depuis deux ans à l'élaboration de la Stratégie de sécurité routière 2015, le plan successeur de la Vision sécurité routière 2010 qui vise à donner aux professionnels de la sécurité routière un outil exhaustif pour obtenir de l'information sur les stratégies, les initiatives et les mesures de prévention routière les plus efficaces. Fort de l'engagement de tous ses partenaires - représentants des gouvernements fédéral/provinciaux/territoriaux, ingénieurs de l'infrastructure routière et communauté policière - le CCATM espère que la nouvelle stratégie va inspirer tous les intervenants de la sécurité routière et le grand public à adopter le slogan de la SSR 2015 : «La Sécurité routière, pensez-y».

Quoique le CCATM est «responsable» de la SSR 2015, il incombe aux gouvernements et aux intervenants de la sécurité routière d'utiliser la stratégie afin d'élaborer leurs propres plans d'action en fonction des meilleures pratiques proposées et de leur pertinence, de leur faisabilité et de leur acceptabilité dans leur environnement respectif.

Le CCATM soumettra un rapport annuel au Conseil des ministres sur les progrès accomplis vers l'atteinte du but : une tendance nationale à la baisse du nombre de décès et de blessures graves au cours des cinq prochaines années.

De plus amples renseignements sur la Stratégie de sécurité routière 2015 figurent au site www.strategiesecuriteroutiere.ca.

SOURCE CONSEIL CANADIEN DES ADMINISTRATEURS EN TRANSPORT MOTORISE

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Valerie Todd, gestionnaire de programmes, CCATM, tél. : (613) 736-1003, poste 251; courriel : vtodd@ccmta.ca

CONSEIL CANADIEN DES ADMINISTRATEURS EN TRANSPORT MOTORISE