LE MINISTRE DES TRANSPORTS CHERCHE À CRÉER DES PARTENARIATS ET À INNOVER RELATIVEMENT À RAIL 2030

OTTAWA, le 9 févr. /CNW/ - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, a participé aujourd'hui à une table ronde à Ottawa au sujet de Rail 2030, un projet de l'Association des chemins de fer du Canada destiné à élaborer une vision commune pour l'industrie au sujet de l'avenir du transport ferroviaire.

Dans son allocution prononcée devant des partenaires de l'industrie ferroviaire provenant des secteurs public et privé, à l'occasion du dîner, le ministre Strahl a souligné l'importance constante du transport ferroviaire pour l'avenir économique du Canada. Le chemin de fer, a-t-il précisé, est une composante clé de la chaîne d'approvisionnement nord-américaine ainsi que du réseau mondial d'échanges commerciaux qui s'étend à l'Europe, à l'Afrique, à l'Asie et à l'Amérique du Sud. Le ministre Strahl a aussi souligné l'importance des partenariats et de la collaboration pour favoriser la recherche en matière de transport pour un secteur de plus en plus axé sur le savoir.

« Notre vision est celle d'un réseau de transport intégré, durable, concurrentiel, sécuritaire et sûr, qui répond aux besoins des expéditeurs, des passagers et de tous les Canadiens », a indiqué le ministre Strahl. « Notre gouvernement sera à vos côtés, travaillant en partenariat avec vous, vos collègues des autres modes et les intervenants de votre secteur, pour surmonter les obstacles, trouver des solutions et encourager la coopération. »

Le ministre Strahl a aussi souligné le travail de collaboration de l'industrie, des gouvernements et des chercheurs du milieu universitaire au sein du Conseil consultatif de recherche en transport ferroviaire de Transports Canada. Le Conseil s'emploie à examiner les nouvelles approches et à chercher des solutions pour relever les défis en matière de transport tels que le renouvellement de l'infrastructure, la congestion, l'augmentation des coûts énergétiques, les préoccupations environnementales et la mobilité.

« En fait, s'il est question de préparer la prospérité du Canada, nous savons que l'innovation doit faire partie de l'équation », a ajouté le ministre Strahl. « L'investissement dans les technologies, la recherche et les stratégies d'affaires appropriées produira un avantage concurrentiel en améliorant l'efficience, la fiabilité et la durabilité. »

Organisée par le Forum des politiques publiques et l'Association des chemins de fer du Canada, cette table ronde réunissait des représentants des compagnies de chemin de fer et de la chaîne d'approvisionnement ferroviaire, y compris les expéditeurs, les ports et les terminaux intermodaux, en vue de cerner et de développer les moteurs clés de changement dans l'industrie ferroviaire. Les participants ont aussi discuté des objectifs et des recommandations de l'industrie relativement à des technologies novatrices, en vue de contribuer à l'atteinte de ces objectifs. 

Transports Canada est en ligne au www.tc.gc.ca. Abonnez-vous aux communiqués de presse et aux discours au www.tc.gc.ca/nouvellesendirect et restez au fait des dernières nouvelles de Transports Canada.

Ce communiqué est disponible en d'autres formats pour les personnes vivant avec une déficience visuelle.

SOURCE Transports Canada

Renseignements :

John Babcock
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Chuck Strahl, ministre des
Transports, de l'Infrastructure et des Collectivités, Ottawa
613-991-0700
Relations avec les médias
Transports Canada, Ottawa
613-993-0055


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.