Le ministre Carr conclut sa participation à la réunion ministérielle 2015 de l'AIE à Paris

PARIS, France, le 18 nov. 2015 /CNW/ - L'honorable Jim Carr, ministre des Ressources naturelles du Canada, a conclu aujourd'hui sa première visite officielle à Paris, en France, où il assistait à la réunion ministérielle 2015 de l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Au cours de cette rencontre biennale, les délégués d'une quarantaine de pays ont discuté de l'innovation dans le domaine de l'énergie propre, de sécurité énergétique et de coopération énergétique mondiale.

La présence du ministre Carr a mis en relief la volonté du gouvernement du Canada de jouer un rôle actif et déterminant dans les dossiers de l'énergie propre et des changements climatiques, à la veille de la 21e Conférence des Parties, qui se tiendra à Paris dans deux semaines.

M. Carr a rencontré plusieurs de ses homologues étrangers, notamment M. Ernest Moniz, secrétaire à l'énergie des États-Unis, M. Pedro Joaquin Coldwell, secrétaire à l'énergie du Mexique, et des porte-parole de la Commission européenne. Il a saisi l'occasion d'exprimer les plus sincères condoléances du Canada au peuple français pour les attaques terroristes perpétrées à Paris la semaine dernière. À Paris, M. Carr a aussi :

  • salué l'accession du Mexique à l'AIE et l'implication accru de l'AIE auprès de la Chine, de l'Indonésie et de la Thaïlande;
  • réitéré l'engagement du Canada à travailler avec ses partenaires nord-américains et avec la communauté internationale pour assurer la sécurité et la durabilité de l'approvisionnement énergétique dans l'avenir;
  • tenu des rencontres bilatérales avec M. Miguel Cañete, commissaire européen au climat et à l'énergie, et avec l'honorable Josh Frydenberg, ministre des Ressources, de l'Énergie et du Nord de l'Australie, au sujet des priorités canadiennes concernant le développement de l'énergie propre, la sécurité énergétique et les changements climatiques;
  • paraphé, avec ses homologues de l'AIE, la déclaration des ministres sur l'énergie et les changements climatiques.

Quelques faits

  • L'AIE est une organisation intergouvernementale autonome, mise sur pied en 1974 pour promouvoir la sécurité énergétique mondiale et assurer un approvisionnement énergétique fiable, abordable et propre.
  • Le thème de la réunion ministérielle 2015 de l'AIE est l'innovation pour un avenir énergétique propre et sûr (Innovation for a Clean, Secure Energy Future).
  • Les ressources naturelles sont cruciales pour notre économie. Elles font vivre près de 1,8 million de personnes au Canada.

Citation
« La réunion ministérielle 2015 de l'AIE pose un jalon sur la route qu'empruntera le gouvernement du Canada pour créer des emplois verts, promouvoir l'innovation énergétique et protéger la sécurité énergétique mondiale. J'ai eu la chance d'y faire la connaissance de bon nombre de mes homologues, avec qui j'ai amorcé un dialogue en vue de trouver des solutions aux changements climatiques tout en préservant un avenir énergétique sûr, prospère et durable pour tous. »

Jim Carr
Ministre des Ressources naturelles du Canada

Liens connexes

Déclaration des ministres de l'AIE sur l'énergie et les changements climatiques
https://www.rncan.gc.ca/sites/www.nrcan.gc.ca/files/energy/pdf/ENERGY%20AND%20CLIMATE%20STATEMENT_FR_FINAL.PDF 

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse www.rncan.gc.ca/media.

 

SOURCE Ressources naturelles Canada

Renseignements : Micheline Joanisse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 343-292-6837; Relations avec les médias, Ressources naturelles Canada, Ottawa, 343-292-6100

RELATED LINKS
www.nrcan.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.