Le ministre Blaney souligne l'Année des vétérans de la guerre de Corée à Québec

QUÉBEC, le 19 févr. 2013 /CNW/ - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants, a tenu à souligner aujourd'hui à Québec l'Année des vétérans de la guerre de Corée. L'année 2013 ayant été décrétée Année des vétérans de la guerre de Corée, le ministre Blaney, accompagné de vétérans de la guerre de Corée, s'est rendu à la Citadelle de Québec afin de prononcer un hommage aux vétérans et aux membres du Royal 22Régiment.

« Je suis heureux de pouvoir me retrouver entouré de membres du Royal 22e Régiment d'aujourd'hui et d'hier afin de souligner la contribution importante du régiment au cours de la guerre de Corée, a déclaré le ministre Blaney. Les membres du régiment se sont retrouvés au front aux côtés de plusieurs autres Canadiens qui se sont tout autant illustrés sur le terrain, à bord des navires de la Marine royale canadienne et dans les airs. Plus de 26 000 Canadiens et Canadiennes en uniforme sont allés prêter main-forte à la Corée du Sud lors de ce conflit, et 516 d'entre eux ont consenti le sacrifice ultime. Il est de notre devoir de leur rendre hommage. »

Le Royal 22e Régiment faisait partie de la 1Division d'infanterie du Commonwealth au cours de la guerre de Corée. Il s'agissait de la première mission d'envergure sous la responsabilité des de l'Organisation des Nations Unies, nouvellement formée en 1945. Le régiment connut plusieurs combats intensifs, dont la bataille de la cote 355 où les membres du 2Bataillon tinrent tête aux forces ennemies pendant cinq jours. Entre le 22 et le 26 novembre 1951, le régiment perdit 16 hommes en plus de voir 44 de ses membres blessés et trois portés disparus. La cote 355 fut l'un des combats les plus difficiles pour le régiment en sol coréen.

« Le Royal 22e Régiment a perdu 104 de ses membres au cours de ce qui fut l'un des conflits les plus sanglants auquel prit part le Canada. Nous ne les oublierons jamais. Cette année, tout comme la Corée du Sud, notre nation saluera leurs sacrifices », a ajouté le ministre Blaney.

Au cours de l'année, le ministre Blaney participera à de nombreux événements à travers le pays afin de souligner l'Année des vétérans de la guerre de Corée.

Pour en savoir plus sur le rôle du Canada lors de la guerre de Corée ou sur l'Année des vétérans de la guerre de Corée, consultez veterans.gc.ca.

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements :

Demandes des médias : 
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468

Jean-Christophe de le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.