Le ministre Blaney marche sur les traces du 104e Régiment

QUÉBEC, le 15 mars 2013 /CNW/ - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants et ministre de la Francophonie, a pris part ce matin à Québec à la reconstitution d'une portion de la marche historique du 104e Régiment de fantassins (Nouveau-Brunswick). Accompagné de membres du Régiment de la Chaudière et des Voltigeurs de Québec, le ministre a marché de Lévis jusqu'aux Plaines d'Abraham, suivant ainsi le trajet historique emprunté par les troupes au cours de l'hiver de 1813.

« La marche du 104e Régiment est un événement marquant du conflit de 1812. Ces hommes ont tous marché d'un même pas lors d'une des plus longues marches jamais réalisées de l'histoire militaire, a souligné le ministre Blaney. Ils ont bravé le froid mordant de l'hiver canadien afin de se joindre à leurs frères d'armes en Ontario et de contribuer à la défense du pays. C'est un exploit courageux et vaillant, réalisé à un moment décisif de notre histoire. »

À l'hiver 1813, près de 600 hommes du 104e Régiment franchirent à la marche la distance entre Fredericton, au Nouveau-Brunswick, et Kingston en Ontario afin de rejoindre les troupes déjà en place à la défense du Haut et Bas-Canada. Ils étaient Écossais, Anglais, Canadiens-français, Noirs et Acadiens - ensemble ils ont marché pendant 52 jours et couvert plus de 1 100 km, avec des températures souvent sous la barre des moins 30 degrés Celsius.

La Société du Fleuve Saint-Jean du Nouveau-Brunswick chapeaute l'événement dont la portion québécoise de la commémoration est coordonnée par le Musée des Voltigeurs de Québec en collaboration avec différentes unités des Forces armées canadiennes situés au Québec. Le drapeau du 104e Régiment sera transporté de Québec jusqu'à la frontière de l'Ontario, où il sera pris en charge par l'organisme St.Lawrence Alliance pour le reste du périple jusqu'à Kingston.

La guerre de 1812 est un élément fondateur, qui a vu pour la première fois les francophones du Bas-Canada, les anglophones du Haut-Canada et les Premières nations s'unir sous une même bannière. Selon la période de ce conflit, la proportion de troupes francophones a varié, mais elles ont toutefois représenté jusqu'à 50 % des forces engagées. Aussi, au moins une centaine des 400 soldats du 104e Régiment étaient Canadiens-français, dont nombre de Québécois.

2013 est l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit. Vous pouvez découvrir des histoires de vétérans canadiens d'aujourd'hui en consultant la rubrique « Des héros se racontent » à veterans.gc.ca.

SOURCE : Anciens Combattants Canada

Renseignements :

Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468

Jean-Christophe De le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.