Le ministre Blaney annonce le lancement national de l'application mobile ESPT et un financement pour la recherche en matière d'ESPT

TORONTO, le 6 mai 2013 /CNW/ - L'honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants et ministre de la Francophonie, a souligné, aujourd'hui, le début de la Semaine de la santé mentale au Canada. Il en a profité pour annoncer qu'il accordait son appui à des projets visant à aider les vétérans atteints d'un état de stress post-traumatique (ESPT) et leurs familles.

Le ministre Blaney a lancé une nouvelle application mobile, Coach ESPT Canada, conçue pour aider les vétérans, le personnel des Forces armées canadiennes et les civils à gérer leurs symptômes liés à un état de stress post-traumatique. Il a également annoncé, au nom des Instituts de recherche en santé du Canada, un financement combiné de 375 755 $ pour une étude sur deux ans, au cours de laquelle 140 cliniciens examineront l'efficacité de la thérapie par réadaptation cognitive pour traiter un état de stress post-traumatique chez les adultes. L'aide financière accordée comprend aussi un atelier de deux jours destiné aux cliniciens.

« Notre gouvernement est conscient de la gravité de l'état de stress post-traumatique chez les vétérans et membres des Forces armées canadiennes et de ses conséquences sur leurs familles, et nous entendons leur venir en aide, a affirmé le ministre Blaney. En ce début de la Semaine de la santé mentale, je suis fier d'accorder mon appui à des projets de première importance qui nous aideront à combler les besoins en matière de santé mentale de ceux et celles qui se sont sacrifié pour leur pays. »

Le projet de recherche mené à l'Université Ryerson est le fruit d'une collaboration entre le plus grand réseau canadien de fournisseurs de traitement de l'état de stress post-traumatique, le Réseau national des blessures de stress opérationnel d'Anciens Combattants Canada, et Mme Candice Monson, Ph. D., professeure à l'Université Ryerson. Cette collaboration permettra d'approfondir les connaissances générales des prestataires de soins et renforcera leur capacité d'aide et de soutien afin de répondre aux besoins des vétérans et de leurs familles.

« Nous sommes fiers que des chercheurs de l'Université Ryerson, comme la professeure Candice Monson, se penchent sur des thérapies visant à améliorer la santé et le bien-être des Canadiens, a déclaré M. Sheldon Levy, président et vice-chancelier de l'Université Ryerson. Ce projet est une belle occasion de collaborer avec des partenaires de recherche importants. Nous avons hâte de voir comment les résultats vont profiter aux personnes atteintes d'un état de stress post-traumatique. »

« L'état de stress post-traumatique est un des troubles de la santé mentale les plus traitables et touche environ 10 p. 100 des Canadiens, a ajouté Mme Candice Monson, Ph. D., chercheure principale de la recherche en cours parrainée par les Instituts de recherche en santé du Canada et professeure de psychologie à l'Université Ryerson. Nous croyons que l'utilisation de la réadaptation cognitive pour traiter des personnes atteintes d'un ESPT améliorera grandement la vie des Canadiens. Nous espérons que les résultats de notre recherche le prouveront en formant des cliniciens à ce genre de thérapie et en surveillant les résultats sur les patients qui ont reçu ce traitement psychologique à court terme. »

Coach ESPT Canada est une application mobile gratuite conçue pour aider les personnes atteintes d'un état de stress post-traumatique, et leurs familles, à gérer leurs symptômes. Conçue par Anciens Combattants Canada en collaboration avec le ministère de la Défense nationale et l'Association canadienne pour la santé mentale, l'application Coach ESPT Canada est une adaptation de l'application américaine PTSD Coach créée par les départements des Anciens Combattants et de la Défense des États-Unis. L'application Coach ESPT Canada est téléchargeable gratuitement à partir des boutiques virtuelles iTunes et Android Market.

L'annonce d'aujourd'hui fait suite au Plan d'action de transition des vétérans annoncé à l'automne 2012 par le ministre Blaney. Cette initiative comprenait une nouvelle aide financière de 600 000 $ sur quatre ans afin de permettre à des vétérans de s'inscrire au programme innovateur de transition des vétérans offert par l'Université de la Colombie-Britannique. En février dernier, le ministre Blaney a annoncé que les vétérans inscrits au programme de transition donné à Ottawa seraient les premiers à faire l'essai de la nouvelle application Coach ESPT Canada.

« Aider les vétérans canadiens à franchir les obstacles à la transition tels que l'état de stress post-traumatique est une tâche complexe qui nécessite plusieurs niveaux d'intervention, a dit le vétéran Tim Laidler, directeur exécutif du Réseau de transition des vétérans. Nous accueillons des innovations comme l'application Coach ESPT Canada, car elles peuvent s'avérer pratiques dans le combat contre l'ESPT chez les vétérans. »

« Ces initiatives en matière de santé mentale annoncées par le ministre Blaney vont améliorer les façons de traiter l'ESPT, ce qui va en retour améliorer la qualité de vie des vétérans de la GRC et des Forces armées canadiennes », a ajouté M. Cal Small, président de l'Association des vétérans de la GRC.

Pour en savoir plus sur les programmes et les services d'Anciens Combattants Canada, consultez veterans.gc.ca.

2013 est l'Année des vétérans de la guerre de Corée. Le Canada se souvient fièrement des héros de la guerre de Corée et de leur valeureux combat à la défense de la liberté, de la démocratie et de la primauté du droit.

L'Université Ryerson est un chef de file au Canada en matière d'enseignement innovateur axé sur la carrière. De toute évidence, c'est une université qui va de l'avant. Avec sa mission de répondre aux besoins sociétaux et son engagement de longue date à vouloir susciter l'engagement de sa communauté, Ryerson offre plus de 100 programmes de premier et de deuxième cycles. Indéniablement urbaine, diversifiée et inclusive sur le plan culturel, l'Université accueille plus de 38 000 étudiants, dont 2 300 à la maîtrise et au doctorat. Elle compte 2 700 enseignants et employés et plus de 140 000 anciens étudiants dans le monde. La recherche à Ryerson est en plein expansion : le financement venant de l'externe accordé à la recherche a doublé au cours des quatre dernières années. La G. Raymond Chang School of continuing Education (école d'éducation permanente) est le plus grand fournisseur d'enseignement universitaire pour adultes au Canada. Pour en lire davantage sur cette université, consultez www.ryerson.ca.

SOURCE : Gouvernement du Canada

Renseignements :

Demandes des médias :
Janice Summerby
Conseillère, Relations avec les médias
Anciens Combattants Canada
613-992-7468

Suelan Toye
Affaires publiques
Université Ryerson
416-979-5000 (poste 7161)
stoye@ryerson.ca

Jean-Christophe de Le Rue
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Anciens Combattants
613-996-4649


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.