Le ministère de l'Education et l'UNESCO signent une première entente



    FREDERICTON, le 3 juin /CNW/ - Le concept d'école communautaire
entrepreneuriale (ECE), actuellement en place dans des écoles francophones du
Nouveau-Brunswick, pourra être instauré graduellement ailleurs au Canada et
dans le monde grâce à une entente conclue avec la Commission canadienne pour
l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la
culture).
    Le ministre de l'Education, Kelly Lamrock et le secrétaire général de la
Commission canadienne pour l'UNESCO, David A. Walden, ont signé aujourd'hui
cette entente qui amènera le Nouveau-Brunswick à partager son expertise avec
les pays et écoles intéressés à implanter l'ECE chez eux. En vertu de son
caractère unique et novateur, le gouvernement du Nouveau-Brunswick et l'UNESCO
qualifient cette "première canadienne" d'entente historique.
    "J'ai pu voir tous les bénéfices qu'apporte ce concept auprès de nos
jeunes qui sont encouragés à faire preuve d'un degré élevé d'autonomie,
d'ingéniosité, de créativité, d'innovation et d'engagement communautaire. De
plus, les jeunes bénéficient d'approches pédagogiques leur permettant
d'obtenir de meilleurs résultats en littératie, mathématiques, sciences et
autres matières de base, a expliqué le ministre Lamrock. Le développement de
personnes entreprenantes, de la maternelle à la 12e année est l'une des clés
qui nous permettra d'atteindre l'autosuffisance", a-t-il ajouté.
    L'ECE vise à développer, dès le plus bas âge, une culture de
l'apprentissage autonome et de l'entrepreneuriat conscient en rendant chaque
enfant entreprenant.
    "Depuis les trois dernières années, notre gouvernement encourage
l'innovation et les nouvelles façons d'apprendre. Tout comme la dernière
entente avec Microsoft, ce nouveau partenariat confirme que le
Nouveau-Brunswick est maintenant reconnu mondialement pour ses innovations en
éducation. Le concept de l'ECE pourrait être reproduit dans des pays des
Caraibes, d'Afrique sub-saharienne et d'Asie du Sud-est. Il y a vraiment de
quoi célébrer cette réussite avec beaucoup de fierté", a déclaré le ministre
Lamrock.
    C'est par l'intermédiaire du Réseau des écoles associées et le Réseau des
193 commissions nationales pour l'UNESCO qu'il sera possible d'étendre
graduellement ce concept d'école communautaire entrepreneuriale dans le monde.
    "L'UNESCO s'est toujours efforcée de promouvoir une conception
particulière de la construction des sociétés du savoir. Le Réseau des écoles
associées de l'UNESCO auquel le Canada adhère depuis une dizaine d'années et
l'ECE en sont une parfaite illustration : grâce à cette entente, nous
souhaitons être en mesure de construire des sociétés du savoir ouvertes,
pluralistes, équitables et participatives", a souligné M. Walden.
    "Publié en 1996 mais toujours d'actualité", selon le secrétaire général
Walden, "le Rapport de la Commission internationale sur l'éducation pour le
XXIe siècle, connu également sous le nom de Rapport Delors, a contribué à
cette réflexion. Il constate que l'éducation tout au long de la vie se fonde
sur quatre piliers : nous devons apprendre à savoir, apprendre à faire,
apprendre à vivre ensemble et apprendre à être. Cette affirmation présente une
validité universelle et intemporelle."
    La Commission canadienne pour l'UNESCO mène ses activités sous l'égide du
Conseil des Arts du Canada. Elle sert de tribune aux gouvernements de même
qu'à la société civile et cherche à promouvoir la participation
d'organisations et de particuliers canadiens aux activités de l'UNESCO dans
les domaines relevant de son mandat, à savoir l'éducation, les sciences
naturelles et sociales, la culture, la communication et l'information.




Renseignements :

Renseignements: Johanne Le Blanc, Communications, ministère de
l'Education, (506) 444-4714; Alysouk Lynhiavu, Coordonnateur, Secrétariat
national du Réseau des écoles associées de l'UNESCO, (613) 295-9560

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MINISTERE DE L'EDUCATION DU NOUVEAU-BRUNSWICK

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