Le microbiologiste Sylvain Moineau étudiera le rôle des phages et des bactéries dans le développement des maladies inflammatoires chroniques

QUÉBEC, le 9 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le microbiologiste Sylvain Moineau, de l'Université Laval, supervisera le volet canadien d'une étude internationale qui aura pour but de comprendre le rôle des bactériophages, des virus qui s'attaquent uniquement aux bactéries, dans le développement des maladies inflammatoires chroniques.

Le projet « EarlyVir » d'une durée de trois ans bénéficiera d'un financement de 1,4 M$ des Instituts de recherche en santé du Canada, de l'Agence nationale de la recherche de France et de l'Innovation Fund du Danemark. Les chercheurs de l'Institut Micalis en France et de l'unité de recherche COPSAC de l'Université de Copenhague en seront les partenaires.

Des données de plus en plus solides indiquent que la composition du microbiote intestinal durant l'enfance joue un rôle important dans l'évolution de maladies inflammatoires chroniques telles que l'asthme, les allergies ou la maladie de Crohn. L'étude à laquelle participera le professeur Moineau évaluera le rôle que jouent les bactériophages (ou simplement « phages ») dans la composition de ce microbiote intestinal.

Les chercheurs dresseront d'abord un inventaire des phages présents dans le système digestif de 700 enfants danois. À l'aide de cet inventaire, ils tenteront d'établir des corrélations entre la présence ou la fréquence de certains phages et le développement de diverses maladies inflammatoires chroniques. Ils étudieront également la façon dont les phages et les bactéries de l'intestin sont influencés par différents régimes et suppléments alimentaires.

« Les maladies inflammatoires chroniques sont en croissance dans le monde occidental depuis plusieurs décennies, explique Sylvain Moineau. Les travaux que nous entamons dans le cadre de ce projet de recherche international nous permettront de mieux comprendre les interactions complexes à l'origine de ces maladies et pourraient éventuellement déboucher sur des retombées importantes en matière de santé publique. »

Le professeur Sylvain Moineau est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les bactériophages et curateur de la plus grande collection publique de bactériophages au monde. Ses travaux sur les interactions entre phages et bactéries ont joué un rôle fondamental dans la découverte et la compréhension du système CRISPR-Cas, un mécanisme de défense immunitaire bactérien. La technologie issue de CRISPR-Cas est maintenant utilisée comme outil d'édition de génomes et a complètement révolutionné le domaine des sciences de la vie au cours des dernières années.

En décembre dernier, Sylvain Moineau a été inclus pour une deuxième année consécutive dans la liste des scientifiques les plus influents de la planète dressée par la société d'information stratégique Thomson Reuters.

 

SOURCE Université Laval

Renseignements : Jean-François Huppé, Relations médias, Université Laval, 418 656-7785, Jean-Francois.Huppe@dc.ulaval.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.