LE MÉTRO, LE TRANSPORT ADAPTÉ, LES BUS DE NUIT ET LES NAVETTES: LA STM MET TOUT EN OEUVRE POUR VOUS PERMETTRE DE PASSER LA NUIT BLANCHE !

MONTRÉAL, le 1er févr. /CNW Telbec/ - La Société de transport de Montréal (STM), à nouveau partenaire de la Nuit blanche du Festival montréal en lumière  qui se tiendra dans la nuit du 26 au 27 février prochains, désire informer sa clientèle qu'elle pourra exceptionnellement compter sur une offre de service élargie avec le métro ouvert toute la nuit, le service spécial pour le transport adapté, le service régulier des lignes de nuit et, comme par les années passées, un service de navettes entre les différents lieux de diffusion culturelle et les activités.

LE MÉTRO OUVERT EXCEPTIONNELLEMENT TOUTE LA NUIT

Afin d'encourager les milliers de festivaliers qui participent aux nombreuses activités de Nuit blanche à Montréal à prendre le transport collectif, le service de métro sera exceptionnellement offert toute la nuit du 26 au 27 février et donc accessible à ceux et celles qui détiennent un titre de transport valide.

UN SERVICE DE NUIT DE TRANSPORT ADAPTÉ

Ce service spécial est offert, moyennant un titre de transport valide, pour se rendre aux points de rencontre des divers circuits soient :

• pour le circuit du Quartier Vieux-Montréal et Quais Vieux-Port : coins Saint-Laurent et de la Commune dans le Vieux-Montréal;
  • pour le circuit du Quartier Plateau Mont-Royal et Mile-End : la Maison de la culture Plateau Mont-Royal;
  • pour le circuit  Quartier des spectacles et Centre-ville : le complexe Desjardins, coins Jeanne-Mance et René-Lévesque;

Une fois arrivés à chacun de ces points, les clients pourront emprunter gratuitement les navettes (bus réguliers avec rampes d'accès) et ainsi, se déplacer d'un site d'activités à l'autre sur le circuit choisi.   L'utilisation des bus réguliers exige que le client soit autonome ou accompagné.

Chaque client a la responsabilité de s'assurer que les sites qu'il entend visiter, peu importe le circuit, sont accessibles.

Il est intéressant de noter qu'il est possible de passer d'un circuit à l'autre avec les navettes accessibles : toutes les informations sur les parcours, les circuits et les activités se trouvent sur le site du Festival montréal en lumière qui invite les clients à consulter le    www.montrealenlumiere.com  afin de bien planifier leurs déplacements.

LE SERVICE RÉGULIER DES LIGNES DE NUIT

Rappelons que la STM offre un service de bus de nuit ce qui, avec le métro en opération, constitue pour le détenteur d'un titre de transport valide, une offre de service complète pour la nuit du 26 février au 27 février prochains. Pour connaître les horaires et itinéraires des bus de nuit, les clients sont invités à consulter le site Internet de la STM www.stm.info  qui  contient une foule de renseignements utiles.

LES NAVETTES STM,  TOUJOURS DE LA  FÊTE

Pour la septième année consécutive, la STM offre au Festival montréal en lumière le tarif de commandite pour la location de ses bus afin de lui permettre de mettre gratuitement à la disposition des festivaliers un service de navettes pour leurs déplacements.

UNE NOUVEAUTÉ PRÉSENTÉE PAR LA STM : AVEC L'APPLICATION POUR TÉLÉPHONES INTELLIGENTS, TOUTE LA PROGRAMMATION NUIT BLANCHE AU BOUT DES DOIGTS !

Cette application donne accès à l'horaire complet, incluant les lieux, la catégorie et la description des activités. Elle permet de trouver celles qui sont le plus proches de l'utilisateur grâce à la fonction radar, de les localiser grâce aux cartes dynamiques et ainsi, de tracer son propre itinéraire Nuit blanche. De plus, grâce à l'onglet multimédia, il est facile de partager ses coups de cœur sur Facebook ou Twitter et de publier ses meilleures photos de l'évènement. Enfin, un outil de recherche facilite la navigation à travers les diverses fiches d'activités.

À NE PAS MANQUER, DES ACTIVITÉS SOULIGNANTS LE 150E ANNIVERSAIRE DU TRANSPORT COLLECTIF À MONTRÉAL

• EXPOSITION DE PHOTOS À LA STATION DE MÉTRO PLACE-DES-ARTS

La STM est heureuse d'annoncer que, dans les jours précédant la Nuit blanche du Festival montréal en lumières, elle inaugurera une exposition à la station de métro Place-des Arts sous le thème Hommage aux travailleurs d'hier à aujourd'hui. Grâce à plusieurs photos mettant en vedette les travailleurs de l'époque du tramway, les noctambules se retrouveront dans les années 1870 à 1960. En somme, un voyage dans le temps qui leur permettra de découvrir les débuts du transport collectif à Montréal.

• UNE NAVETTE TOUTE SPÉCIALE DANS LE QUARTIER VIEUX MONTRÉAL ET QUAIS DU VIEUX-PORT

La Société a aussi voulu surprendre les participants à cette longue nuit de festivités en mettant à leur disposition un hippomobile qui sera en opération gratuitement dans le Vieux-Montréal le samedi 26 février de 20 h à 1 h pour permettre aux festivaliers de se déplacer comme autrefois. Pour en savoir plus : www.stm.info ou  www.montrealenlumiere.com

Par ailleurs, la STM, en collaboration avec Art Souterrain, présente :

Idées pour développement durable, de David Champagne et, Femmes dans un rôle principal de Damian Siqueiros à la station McGill ;

Soujardin de Sergio Clavijo, Vertigo de Yves Médam, L'art c'est du vent de Mathieu Valade, Danser avec le vent de François Lalumière et  Réso électro (I-II) d'Audiotopie à la station Square-Victoria

Les détails de cette exposition sont disponibles sur le site www.artsouterrain.com

En terminant, mentionnons que la STM est fière de sa participation active et innovatrice à Nuit blanche à Montréal, ce qui reflète bien le fait qu'elle est un partenaire incontournable des grands événements montréalais. Cela démontre aussi sa volonté de se rapprocher de sa clientèle et de faciliter ses déplacements, en tout temps.

SOURCE SOCIETE DE TRANSPORT DE MONTREAL

Marianne Rouette