Le Mérite de l'ADMQ: quatre modèles d'excellence provenant des municipalités québécoises

QUÉBEC, le 9 juin 2011 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la deuxième édition du Mérite de l'ADMQ, qui s'est déroulée mercredi soir au banquet du Congrès de l'Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ), quatre directeurs généraux provenant de diverses régions du Québec ont été honorés pour leurs réalisations exceptionnelles.

Le Mérite de l'ADMQ vise à souligner les efforts tangibles d'une directrice générale ou d'un directeur général dans l'amélioration continue de la performance de sa municipalité et de la qualité de vie de sa communauté. Cette distinction unique se décline en quatre catégories, soit : gestion municipale, positionnement stratégique, implication communautaire et hommage. Un jury a évalué la vingtaine de candidatures soumises dans ces trois premières catégories, le prix hommage étant remis par le conseil d'administration.

Le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Laurent Lessard, ainsi que la présidente de l'ADMQ, Mme Sylvie Dubois, ont remis les Mérites aux gagnants.

Gestion municipale

Dans la catégorie gestion municipale, les candidats devaient s'être distingués par leur innovation dans la recherche et la mise en place d'outils de gestion au sein de l'organisation municipale. Le jury a choisi de remettre ce Mérite à la directrice générale de la municipalité de Saint-Jude, Mme Sylvie Beauregard. Dans la soirée du 10 mai 2010, un important glissement de terrain dans la municipalité emportait une résidence et ses 4 résidents. Mme Beauregard a immédiatement été appelée sur les lieux pour faire face à cet événement sans précédent dans la communauté.

Présente sur le terrain pendant plus de 24 heures consécutives, Mme Beauregard a dû mettre à contribution son leadership et ses compétences dans la mise en place des mesures d'urgence, défi qu'elle a réalisé avec brio malgré des circonstances éprouvantes. Le jury a apprécié que Mme Beauregard ait fait largement plus qu'une gestion de crise. De par sa prévention, sa planification et sa rapidité à mettre en place un plan de reconstruction, elle s'est assurée d'une gestion de l'avant et elle effectue avec brio une gestion de l'après.

Positionnement stratégique

La catégorie positionnement stratégique visait à souligner les efforts de candidats s'étant démarqués par leur présence active dans une démarche de mobilisation ou par la réalisation d'actions visant à positionner la municipalité dans son développement et la mise en valeur de ses richesses.

C'est M. Claude Desbiens de la Ville de Bonaventure qui a remporté le Mérite de l'ADMQ, catégorie positionnement stratégique. Directeur général de Bonaventure depuis 25 ans, M. Desbiens a piloté avec détermination deux projets d'envergure, soit l'aménagement d'une promenade servant de piste multifonctionelle longeant la Baie des Chaleurs ainsi que la réfection de la rue Beaubassin. Ces deux projets constituent un ensemble au cachet visuel enchanteur, un attrait touristique majeur pour le développement économique de la Ville.

Après dix ans d'efforts constants et de pressions auprès du MTQ et du MAMROT, l'initiative de M. Desbiens a permis d'éviter la réalisation de travaux d'enrochement le long du littoral de la route 132. Un mur de soutènement sur une distance de 400 mètres et un mur d'enrochement sur 2,6 km ont plutôt été privilégiés pour ne pas masquer l'entrée de la Baie des Chaleurs. La surface de cette infrastructure a été entièrement pavée, lignée et aménagée en une piste multifonctionnelle, surplombée d'un éclairage décoratif. Elle rejoint la Pointe Beaubassin et le camping municipal classé 4 étoiles, ce qui crée un achalandage supplémentaire qui permet de prolonger la saison touristique de juin à septembre, et d'attirer davantage les touristes d'aventure à profiter des activités reliées à la mer et à la rivière.

Le jury a souligné l'implication personnelle de M. Desbiens dans ce dossier, de même que sa ténacité à mettre en œuvre ce plan mobilisateur et stratégique, tant pour la population que la clientèle touristique.

Implication communautaire

Pour la catégorie implication communautaire, les candidats devaient être reconnus dans leur communauté pour leur présence significative ou pour leur accompagnement dans les comités et les organismes au plan local ou régional. Le jury a choisi de remettre le Mérite de l'ADMQ à Mme Vivian Viviers de la Ville de Lac-Saint-Joseph.

Depuis près de 7 ans, Mme Viviers est directrice générale de la Ville de Lac-Saint-Joseph, une communauté de 360 propriétaires, dont seulement le tiers est constitué de résidents permanents. Comme les bureaux de la Ville sont situés dans la résidence de Mme Viviers, celle-ci accepte avec courtoisie d'accommoder les citoyens en les recevant en-dehors des heures d'ouverture, et même les fins de semaine.

En plus d'être engagée au sein de plusieurs organismes reliés à la vie communautaires des citoyens, est l'instigatrice d'une foule d'activités sociales qui permettent aux citoyens de se rapprocher et d'intégrer les nouveaux résidents, que ce soit des 6 à 8 au Club nautique Saint-Louis ou encore une soirée lyrique, très populaire auprès des citoyens. Avant la période des Fêtes, Madame Viviers organise une levée de fonds pour donner des Paniers de Noël aux plus démunis. Par son implication, sa disponibilité, son écoute et son sens de l'organisation, Madame Viviers favorise les échanges et les rencontres des citoyens avec la Ville. De plus, elle écrit, publie et distribue Le Tour du Lac, un journal municipal qu'elle a elle-même créé il y a cinq ans. Le jury a été séduit par l'implication exceptionnelle de Mme Viviers dans sa communauté et sa région de même que par sa grande disponibilité auprès des citoyens de Lac-Saint-Joseph.

Hommage

Le prix hommage est quant à lui désigné par le conseil d'administration et remis en son nom. Il vise à reconnaître l'apport exceptionnel d'une personne pour l'ensemble de son investissement soutenu à la vie municipale, voire à la vie démocratique de l'Association. Cet honneur a été attribué Mme Line Caron, à la vice-présidente sortante, qui occupait cette fonction depuis 2007.

Directrice générale de la municipalité de Saint-Clément, Mme Caron s'est impliquée dans l'organisation dès son adhésion à l'ADMQ. Elle a notamment été directrice de la zone Est-du-Québec, de 1988 à 2007, en plus de cumuler la fonction d'administratrice à partir de 1989. Femme dévouée et d'une grande disponibilité, madame Caron a été pendant plus d'une dizaine d'années la secrétaire-trésorière de l'Association.

Depuis qu'elle agit à titre d'officière comme vice-présidente, Mme Caron siège sur des comités internes ou participe à des activités de représentations. Comme elle incarne les valeurs de l'ADMQ, elle fait une excellente représentante. Appréciée pour son implication, sa loyauté et sa façon humaine de voir les choses, Mme Caron constitue un actif pour l'ADMQ.

À noter que le Congrès 2011 de l'Association des directeurs municipaux du Québec se poursuit jusqu'au 10 juin, au Centre des Congrès de Québec, et rassemble prées de 600 directeurs généraux provenant des quatre coins de la province.

À propos de l'ADMQ

Depuis plus de 70 ans, l'Association des directeurs municipaux du Québec est la source de référence et d'accompagnement des directeurs généraux et secrétaires-trésoriers du Québec. L'ADMQ rassemble près de 1 100 membres répartis dans plus de 970 municipalités locales, MRC, communautés métropolitaines, agglomérations et régies intermunicipales de toutes les régions du Québec. Elle a pour mission d'accompagner ses membres dans le développement de leurs compétences professionnelles et de les soutenir dans l'amélioration de leurs pratiques de travail, tout en contribuant activement à l'évolution de la vie municipale.

SOURCE ASSOCIATION DES DIRECTEURS MUNICIPAUX DU QUEBEC (ADMQ)

Renseignements :

Mélanie Belzile, Conseillère en communication, Association des directeurs municipaux du Québec (ADMQ), Cell: (418) 573-0185

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES DIRECTEURS MUNICIPAUX DU QUEBEC (ADMQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.